
Une poussée d'adrénaline. Une montée d'énergie générée par les sucres. Le rythme cardiaque s'agite et la respiration augmente, ce qui provoque une hausse d'oxygène qui circule dans les muscles. Voilà ce que vit le corps humain lors d'une chute libre de, disons, 4 500 mètres.
Aero Gravity à Milan, en Italie, offre cette expérience à seulement quelques mètres du sol et sans besoin de parachute. Il s'agit du plus grand simulateur de chute libre au monde. Vous y trouverez des gens qui culbutent, planent et tournoient dans un tube transparent de 21 mètres de haut et de 5 mètres de large.

La technologie d'ABB est au cœur de l'expérience. Six ventilateurs géants fournissent le courant d'air nécessaire pour donner aux amateurs de sensations fortes la même expérience que lors d'une chute libre à partir d'un avion haut dans le ciel. D'un mouvement de manette, il est possible d'opérer les entraînements à vitesse variable d'ABB se trouvant sur les moteurs électriques qui actionnent les ventilateurs, et la technologie numérique d'ABB Ability™ permet de surveiller le niveau de sécurité des turbines éoliennes.
Plus de 55 000 personnes entrent dans le tunnel éolien chaque année, que ce soient des parachutistes expérimentés ou des familles célébrant un anniversaire, ou même des entreprises désirant motiver leurs employés. Le centre est ouvert 14 heures par jour. La longue durée d'utilisation combinée au besoin d'un ajustement de vitesse à la seconde près nécessitent le plus haut niveau de sécurité et d'opération. La priorité absolue est d'éviter les pannes et les interruptions.

Les six ventilateurs de 400 kilowatts (kW) qui créent le courant d'air ascendant sont tous actionnés par des moteurs électriques triphasés asynchrones M3BP 400LA et des entraînements à vitesse variable ACS 800 d'ABB. D'un mouvement de manette, les entraînements permettent à l'opérateur du tunnel aérien d'ajuster le débit d'air afin de répondre aux besoins des planeurs dans la chambre d'air; l'accélération peut passer de 120 km/h à un point culminant de 370 km/h puis décélérer à nouveau en seulement quelques secondes.
Pour respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité, Aero Gravity utilise l'outil de surveillance d'état en nuage d'ABB Ability™ pour les entraînements. Le service surveille l'état des entraînements en continu et recueille des données par rapport à des paramètres clés tels que des températures anormales ou des opérations erronées.
Le serveur d'ABB analyse les données et offre une vue d'ensemble par l'entremise d'un système d'indication afin de cibler les secteurs qui nécessiteraient une attention particulière. Les techniciens d'ABB peuvent déceler et analyser les problèmes potentiels par l'entremise d'une gamme d'outils en ligne sophistiqués.
Pour Sandro Andreotti, directeur général d'Aero Gravity, la technologie d'ABB est synonyme de sécurité et fiabilité. Le père d'Andreotti, un ingénieur, se fiait aux produits d'ABB pour construire des usines de fer et d'acier où la sécurité est essentielle. « Je connais la marque ABB depuis que j'ai 12 ans », a expliqué Andreotti. « Après avoir connu les produits qu'utilisait mon père, je savais par expérience qu'ABB pouvait garantir la sécurité et la fiabilité essentielles dont nous avions besoin ».
Aero Gravity utilise également le service de pièces de rechange d'ABB pour veiller à ce que les remplacements soient toujours disponibles pour minimiser les répercussions d'une panne potentielle de ses opérations. « Jusqu'à maintenant, tout fonctionne parfaitement et nous n'avons observé aucune défaillance majeure », a indiqué Andreotti. « Le service récolte de précieuses rétroactions chaque jour et nous aide à apporter des mesures correctrices. Cela réduit les contraintes thermiques sur l'équipement, ce qui permet à son tour une plus longue durée de vie et améliore l'efficacité générale de la machine, en plus de nous aider à conserver une température agréable pour les planeurs dans la chambre d'air. »
Regardez la vidéo du plus grand simulateur de chute libre au monde :
À titre de chef de file axé sur les industries numériques, ABB fournit également les entraînements et la technologie de surveillance numérique pour le manège à sensations fortes le plus populaire d'Europe en 2018, le pendule Loke situé au parc d'attractions Liseberg à Göteborg, en Suède.