ABB et Dassault Systèmes signent un partenariat mondial pour la fourniture de solutions logicielles aux industries numériques

Une valeur ajoutée unique pour les clients grâce à l’association de l’offre de solutions numériques ABB AbilityTM et de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

ABB et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat mondial pour offrir aux clients des industries numériques un portefeuille unique de solutions logicielles, de la gestion du cycle de vie des produits à la surveillance de la santé des actifs. Les deux sociétés proposeront à leurs clients une offre de bout en bout composée de solutions numériques ouvertes et avancées, afin d’améliorer leur compétitivité et le cycle de vie de leurs produits tout en augmentant la souplesse, la rapidité et la productivité de la fabrication et de l’exploitation.

Ce partenariat combinera les points forts des solutions numériques ABB AbilityTM et de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, et s’appuiera sur l’importante base installée des deux sociétés, leur connaissance approfondie des domaines couverts et l’accès à une clientèle mondiale. ABB avait déjà adopté la plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser et simuler ses solutions avant de les livrer à ses clients. Grâce à ce partenariat, ABB pourra désormais concevoir et fournir à ses clients des jumeaux numériques avancés et leur permettre de gérer les solutions d’ABB et leur propre activité de manière plus efficace, souple et durable.

Dans un premier temps, les deux groupes se concentreront sur l’automatisation industrielle et la robotique, l’automatisation de l’industrie des process et les solutions d’électrification pour les immeubles connectés. Les premières solutions conçues conjointement seront présentées lors de la prochaine édition de la Foire de Hanovre (Allemagne) du 1er au 5 avril 2019.

« Ce partenariat va changer la donne. Il fera de nos clients les chefs de file de l’innovation et de la croissance en transformant fondamentalement l’ensemble de leur chaîne de valeur et en leur permettant de saisir les immenses opportunités offertes par la numérisation industrielle. Ensemble, nous allons proposer un portefeuille de solutions numériques ouvertes, de bout en bout, du jumelage numérique à la surveillance de la santé des actifs, et offrir ainsi à nos clients un avantage compétitif grâce à notre offre combinée, notre expérience du domaine et notre rayonnement mondial, a déclaré le CEO d’ABB Ulrich Spiesshofer. ABB ajoute Dassault Systèmes à son solide réseau de partenaires en numérisation industrielle qui compte déjà Microsoft, HPE et IBM. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe mondiale de Dassault Systèmes et de renforcer l'innovation et la valeur pour le client. »

« L’industrie du 21e siècle ne repose plus uniquement sur la capacité à fabriquer des produits. Les leaders d'aujourd'hui sont ceux qui maîtrisent parfaitement les technologies. C’est le nouveau facteur de différenciation concurrentielle, et c’est maintenant que tout se joue au vu de la convergence des technologies numériques qui transforment tous les aspects de l’activité industrielle, explique Bernard Charlès, vice-président et CEO de Dassault Systèmes. Dans ce renouveau de l’industrie, le système de plateforme permet aux mondes réel et virtuel de se nourrir et de se renforcer mutuellement. Notre partenariat avec ABB s’appuiera sur des décennies d’expérience combinée pour aider les clients à exploiter cette tendance puissante et dynamique. » 

Dans les industries fortement automatisées d’aujourd'hui, la modélisation numérique des usines et les systèmes de fabrication flexibles et robotisés permettent aux entreprises de générer davantage d’itérations de conception, à un rythme plus soutenu et avec une robustesse accrue, ce qui contribue ensuite à accélérer la transition entre la production de masse et la personnalisation de masse. Les produits peuvent ainsi être fabriqués dans une plus grande variété, en lots plus restreints, et avec des cycles de vie plus courts. Pour de nombreux fabricants, le coût des arrêts de production a considérablement augmenté ces dernières années, la livraison juste-à-temps étant devenue la norme. Dans un site de production moderne, le coût d’une heure d'arrêt peut s’élever à plus d'un million de dollars.

Avec ABB AbilityTM, ABB dispose déjà d’une offre de solutions numériques solide pour l’industrie. Lancée en 2017, elle réunit plus de 210 solutions numériques conçues pour planifier, élaborer et exploiter des activités industrielles avec une productivité et une sécurité accrues, et à moindre coût.

De son côté, Dassault Systèmes travaille avec des entreprises de toutes tailles dans 11 secteurs d’activité et les aide à relever les nouveaux défis du renouveau industriel actuel. Sa plateforme 3DEXPERIENCE regroupe dans un environnement d'innovation numérique homogène toutes les technologies et fonctionnalités permettant d’exploiter les connaissances et le savoir-faire et assure la continuité numérique, du concept à la propriété en passant par la fabrication, et inversement. Les sociétés industrielles peuvent utiliser les applications 3D de la plateforme pour créer un jumeau numérique qui capturera les informations et le savoir-faire dans l’ensemble de leur écosystème afin de mesurer, d’évaluer et de prédire les performances d'un actif industriel et d’en optimiser intelligemment l’exploitation.

Dans un premier temps, le partenariat ABB – Dassault Systèmes se concentrera sur les domaines suivants.

L’automatisation industrielle et la robotique

La réalisation de jumeaux numériques permettra une optimisation de bout en bout des processus et des systèmes, et viendra s’ajouter à la flexibilité offerte par l’automatisation robotique pour conférer aux usines l’agilité requise pour s’adapter à des marchés de plus en plus dynamiques. Cette offre inclura des solutions et des services de fabrication prêts à l’emploi ainsi que des services de conseil conjoints pour transformer l’activité industrielle et optimiser et accélérer le lancement de nouveaux produits. Cela permettra aux fabricants de dispositifs électroniques d’augmenter rapidement la production de leurs nouveaux produits dont le cycle de vie est court, ou aux entreprises de l’industrie alimentaire d’alterner les offres saisonnières et locales tout en produisant à grande vitesse. Dans les industries hautement automatisées comme l’automobile, la réalisation d'un jumeau numérique des usines offrira un environnement de conception et de fabrication intégré et viendra soutenir les nouveaux processus d’assemblage avec des cellules flexibles et reconfigurables. Il sera également possible de relier des systèmes distincts, par exemple de connecter des systèmes d’automatisation logistique aux robots de lignes de fabrication qui reposent sur une livraison précise des pièces pour optimiser les performances de production.

Bâtiments intelligents

Le partenariat numérique entre Dassault Systèmes et ABB portant sur des systèmes de jumeau numérique fluidifiera les flux de travail lors de la conception, de l'ingénierie et de l’exploitation des immeubles, et favorisera des solutions de transport durable connectées. Les informations disponibles, combinées à l'univers virtuel 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, permettront également d’améliorer les interactions avec le client pendant les phases de spécification de la conception et de l’exploitation.   

Industries de process : exemple de l'industrie minière

La pression concurrentielle à laquelle sont soumises les industries de process, comme l'industrie minière, impose aux exploitants d’innover en permanence pour accroître la sécurité, la productivité et l’efficacité énergétique des sites, tout en réduisant les coûts et les risques liés aux activités quotidiennes. Un modèle numérique de l’environnement souterrain, allié à des systèmes de planification et de contrôle de la mine, aura pour effet d’optimiser la consommation d’énergie et l’automatisation de la mine, tout en permettant à l’exploitant de surveiller et d'optimiser sa production en temps réel et de réaliser des simulations virtuelles de scénarios futurs.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 147 000 personnes. www.abb.com

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », propose aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables.  Ses solutions leaders sur le marché transforment la conception, la fabrication et la maintenance des produits.  Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes encouragent l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Le groupe apporte de la valeur ajoutée à plus de 250 000 entreprises de toutes tailles, dans toutes les industries, et dans plus de 140 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, GEOVIA, EXALEAD, 3D VIA, BIOVIA, NETVIBES et 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp