La solution de recharge rapide d’ABB pour les bus électriques franchit le cap du demi-million de kilomètres

La technologie de charge rapide TOSA est en service à Genève depuis plus d'un an maintenant et équipera le premier bus tout électrique de 24 mètres à Nantes

Depuis un peu plus d'un an, Genève est passé au vert grâce à la solution de recharge rapide d’ABB pour les bus électriques. Les bus électriques équipés de cette solution ont parcouru 500 000 kilomètres, transporté des millions de passagers et contribué à réduire les émissions de carbone d’environ 1000 tonnes.

Innovation technologique développée pour favoriser un transport de masse durable, TOSA se compose d'un équipement de traction embarqué et de la technologie de recharge la plus rapide au monde, se destinant aux lignes de bus à hautes fréquences et à hautes capacités. Non seulement, cette technologie est respectueuse de l’environnement, mais elle garantit en outre que la flotte ne soit pas surdimensionnée afin de permettre la charge des bus électriques en attente. Avec TOSA, le nombre de bus électriques requis est réduit, et les bus en excédent peuvent être redéployés plus facilement vers d’autres lignes. Il faut moins d'une seconde pour connecter le bus au point de charge, et seulement vingt secondes pour assurer la charge ; les batteries sont ainsi rechargées pendant la descente et la montée des passagers.

Il s’agit d'un système complet favorisant la mobilité durable et à même de répondre aux besoins urbains du futur ; il a été testé pour la première fois dans la ville de Genève, explique Anne Hornung-Soukup, présidente du conseil d’administration des Transports publics genevois (tpg), l’opérateur des transports publics de Genève en Suisse.

La solution de recharge rapide d’ABB pour bus électriques est aujourd'hui une technologie éprouvée dans la ville suisse ; elle vient d’être choisie par Nantes Métropole et sera donc prochainement déployée en France. Le premier bus tout électrique de 24 mètres au monde entrera en service à Nantes - c’est la première fois qu’un bus d'une telle longueur fonctionnera à la seule énergie électrique.

« Nous sommes fiers de faire partie des pionniers de l’e-mobilité, en intégrant ces nouveaux bus - reposant sur la technologie de recharge rapide d’ABB - au système de transport public nantais, a déclaré Stéphane Bis, directeur Technique et Maîtrise d'Ouvrage de Semitan, l’opérateur de bus français.

Ces nouveaux bus électriques fabriqués par HESS seront affectés au service d’autobus express Busway reliant le centre historique de Nantes aux municipalités situées au sud de la Loire. Ils offriront une capacité de transport de passagers accrue de 35 %, garantissant un transport durable pour près de 5 000 passagers par heure. S’affranchissant des traditionnelles caténaires, le système TOSA n’aura qu’un impact minime sur le paysage urbain.

« C’est véritablement passionnant de voir à quoi ressemblera la mobilité du futur. Avec nos partenaires, nous avons développé des technologies exclusives », déclare Patrick Fragman, directeur de l’activité Intégration des réseaux d’ABB.

Liens :

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp