ABB France et Orange Business Services signent un accord de partenariat pour lancer de nouveaux services de Smart Building

Nicolas Ibrahim, Business Developer Digital Building chez Orange Business Services, Serge Le Men, Responsable solutions Smart Building Newron chez ABB France, Gabriel Chegaray, Deputy Manager of Smart Cities Departement chez Orange Business Services, Delphine Woussen, Smart Cities Director chez Orange Business Services, Jacques Mulbert, Président d’ABB France, Noël Hupont, directeur de la business Electrification chez ABB France, Béatrice Felder, EVP digital & Data chez Orange Business Services, Sébastien Meunier, Directeur du Développement d’ABB France
Nicolas Ibrahim, Business Developer Digital Building chez Orange Business Services, Serge Le Men, Responsable solutions Smart Building Newron chez ABB France, Gabriel Chegaray, Deputy Manager of Smart Cities Departement chez Orange Business Services, Delphine Woussen, Smart Cities Director chez Orange Business Services, Jacques Mulbert, Président d’ABB France, Noël Hupont, directeur de la business Electrification chez ABB France, Béatrice Felder, EVP digital & Data chez Orange Business Services, Sébastien Meunier, Directeur du Développement d’ABB France

De gauche à droite : Nicolas Ibrahim, Business Developer Digital Building chez Orange Business Services, Serge Le Men, Responsable solutions Smart Building Newron chez ABB France, Gabriel Chegaray, Deputy Manager of Smart Cities Departement chez Orange Business Services, Delphine Woussen, Smart Cities Director chez Orange Business Services, Jacques Mulbert, Président d’ABB France, Noël Hupont, directeur de la business Electrification chez ABB France, Béatrice Felder, EVP digital & Data chez Orange Business Services, Sébastien Meunier, Directeur du Développement d’ABB France

ABB France, filiale d’ABB leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation et Orange Business Services, l’entité du groupe Orange dédiée aux entreprises, annoncent la signature d’un accord de partenariat dans le domaine du Smart Building. Officialisée dans le cadre de l’Orange Business Summit au Palais Brongniart, cette collaboration aboutira sur une offre de services réunissant l’expertise des deux acteurs pour répondre aux enjeux du Smart Building, secteur en pleine expansion et pilier des Smart Cities.

Avec près de 30% de croissance chaque année*, le marché du smart building connaît une forte expansion à l’échelle internationale et constitue un pilier dans le développement du secteur tertiaire et des Smart Cities. Dans ce contexte, ABB France et Orange Business Services ont signé un partenariat pour proposer des services enrichis en complément des solutions pour le bâtiment connecté et communiquant qui permettent de piloter l’ensemble des installations techniques et de télégestion. L’objectif de cette offre de services est d’assurer un meilleur confort aux utilisateurs du bâtiment en mobilité (exploitants, propriétaires, occupants, visiteurs) et d’optimiser l’exploitation du bâtiment.

Cette offre digitale commune permet aux occupants de gérer leur environnement de travail en toute simplicité et fluidité à partir d’une « télécommande » mobile. Elle intègre des informations provenant de l’environnement intérieur et extérieur du bâtiment et permet de contribuer à la sécurité et au confort des occupants, mais aussi d'optimiser la consommation énergétique. Il s’agit d’une plateforme de services pour les collaborateurs et les visiteurs.

Grâce à la connexion entre les systèmes de gestion de bâtiments d’ABB permettant d’interagir avec les équipements techniques d’un bâtiment (lumière, chauffage, climatisation, ventilation, présence, stores, consommation énergétique, supervision, etc.), et l’application mobile développée par Orange Business Services, l’occupant aura accès à un ensemble large et riche de services. Il pourra ainsi interagir, avec cette application, avec son environnement de travail - contrôler la température d’une pièce ou éteindre la lumière, baisser les stores pour plus de confort. Il bénéficiera en plus des services proposés par l’application de Orange Business Services tels que la réservation d’une salle de réunion en temps réel, l’auto guidage dans le bâtiment, badger à la cantine ou à la sortie du parking, ou encore connaître l’état du trafic routier et des transports en commun à proximité.

Pour Jacques Mulbert, Président d’ABB France, « cette collaboration s’inscrit dans une réelle volonté pour les acteurs de développer le Smart Building et la Smart City. Délivrer des services Smart pour le bâtiment et la ville qui soient opérationnels doit se faire avec un acteur compétent et expérimenté dans les solutions informatiques et télécom. Grâce à l’expertise d’Orange Business Services, associée à notre savoir-faire en bâtiments et infrastructures performants, nous pouvons désormais encore mieux répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique pour construire la ville du futur. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec ABB pour répondre aux enjeux de transformation digitale en matière de smart building et plus largement de Smart City. Notre objectif commun est de placer l’humain au centre pour que la technologie soit au service de chacun. » a précisé Béatrice Felder, EVP digital & Data, Orange Business Services.

Cet accord de partenariat s’appliquera dans un premier temps aux bâtiments de bureaux du moyen et grand tertiaire, allant de l’existant au neuf, mais également en dehors du cycle construction-rénovation, permettant à tous les utilisateurs d’introduire ces nouveaux services à tout moment.

Ces services seront déployés dans l’un des trois nouveaux bâtiments d’ABB à Beynost près de Lyon. Le bâtiment abritant 320 personnes, entièrement connecté, spacieux et éco-responsable, jouera le rôle de vitrine de la combinaison technologique d’ABB et Orange Business Services, avec notamment une maîtrise totale des consommations énergétiques.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.fr

Orange Business Services

Au sein du groupe Orange, Orange Business Services est l’entité entièrement dédiée aux entreprises dans le monde. A la fois opérateur de réseaux et intégrateur de services digitaux, Orange Business Services déploie désormais son expertise dans les domaines de l’IoT, du Cloud, de la Data et de l’IA, du développement applicatif et de la cyber-sécurité. Elle accompagne et protège les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données: collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage. Convaincue que l’innovation est essentielle aux entreprises, Orange Business Services place ses clients au cœur d’un écosystème collaboratif ouvert composé de ses 25 000 collaborateurs, des équipes et des expertises du Groupe Orange, de ses partenaires technologiques et métiers et d’un pool de start-ups finement sélectionnées. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France et 3 000 multinationales font confiance à Orange Business Services. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orange-business.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et nos blogs. Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018 et près de 264 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2018. Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp