ABB Canada sera l'hôte du premier hackathon sur l'intelligence artificielle

ABB Canada, chef de file en technologies pionnières proposant une offre exhaustive pour les industries numériques, tiendra son premier marathon de programmation (hackathon) sur l'intelligence artificielle à son Campus Montréal à la fine pointe de la technologie.

Déterminée à transformer le monde de la fabrication partout dans le monde, ABB mène l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les applications industrielles. En 2018, un investissement de 150 millions de dollars a été réalisé en vue de bâtir l'usine de robotique la plus évoluée au monde à Shanghai. L'usine combine les technologies numériques connectées, la robotique collaborative à la fine pointe de la technologie et la recherche avancée en intelligence artificielle afin de créer l'usine de l'avenir la plus sophistiquée, automatisée et flexible.

« Le nouveau parcours d'ABB vise à positionner notre entreprise à titre de chef de file numérique de l'industrie afin d'améliorer la valeur pour nos clients », explique Nathalie Pilon, présidente d'ABB au Canada. « L'intelligence artificielle est un secteur de croissance clé au Canada. Montréal est une plaque tournante mondiale de l'IA et compte des chercheurs et des universités de classe mondiale dans le domaine de l'IA qui font de cette ville une puissance mondiale », ajoute-t-elle.

Le 26 avril 2019, cet événement de trois jours débutera par les discours d'ouverture d'Éric Deschênes, vice-président directeur du secteur d'activité Électrification d'ABB Canada, de Paul Bird, directeur général, Ressources humaines et Services intégrés pour ArcelorMittal, d'Alan DeSousa, maire de la ville de Saint-Laurent, de Marco Blouin, directeur général du secteur de la science et de l'innovation du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, ainsi que de Jean-Frédéric Lafaille, vice-président, Politiques et communications, Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Conçu pour être une expérience éducative et interactive du monde concret pour 30 étudiants à la maîtrise, au doctorat, en quatrième année du premier cycle et en éducation permanente, ce défi de conception servira également d'exercice exhaustif en innovation numérique.

Divisés en dix équipes, les participants auront 48 heures pour élaborer une solution en IA pour deux segments de l'industrie : l'exploitation minière et l'éclairage d'urgence. ArcelorMittal Exploitation minière Canada, un client d'ABB et la première entreprise sidérurgique au monde, sera également sur place pour encadrer les participants qui tâcheront de trouver une solution pour ce segment de l'industrie. Non seulement ce défi favorise-t-il l'apprentissage, il démontre également l'importance de développer un esprit d'empathie à l’égard des insatisfactions des clients et la façon de collaborer et de cocréer des solutions avec l'écosystème local.

Par le biais d'une expérience immersive, l’hackathon permet aux participants d'imaginer les industries de l'avenir. Cette expérience comprendra des ateliers, des séances d'encadrement, ainsi qu'une séance de conceptualisation futuriste afin de prédire la façon dont les industries mondiales seront propulsées par l'IA et la manière dont le monde en sera transformé. Le programme sera axé sur les solutions novatrices et se tiendra dans l'optique de l'éthique de l'IA : la durabilité, la diversité et l'inclusion, ainsi que l'avenir du travail.

Pour appuyer les participants dans leurs activités de création conjointe avec ses clients, ABB offrira les services du centre d'expérience client d'ABB Ability™ et de deux de ses experts en innovation.

ABB Ability™ est une plateforme numérique uniformisée à l’échelle de diverses industries d'ABB, allant de l'appareil au nuage, en passant par les périphériques, dont les appareils, les systèmes, les solutions, les services et la plateforme permettent à nos clients d'en savoir de plus en plus. ABB Ability™ connecte nos clients à la puissance d'Internet industriel des objets et, grâce à nos services et à notre expertise, va encore plus loin en transformant les données en action directe qui « boucle la boucle » et génère une valeur pour le client dans le monde physique.

Pour donner jour à l'événement, ABB s'est associée à SEED AI, Stradigi AI et le Montreal AI Ethics Institute pour concevoir un programme pleinement immersif. De plus, à l'aide de Seed AI, les soumissions ont été ciblées et sollicitées à travers de nombreuses universités montréalaises. Le processus de sélection tenait compte de la diversité des parcours professionnel et académique des participants. Chacun a également été examiné et évalué individuellement en fonction de son expérience de l'apprentissage machine et de l'identification des talents qui bénéficieraient d'une exposition à la résolution de problèmes réels; le groupe a ensuite été restreint aux 30 derniers participants.

Le dimanche 28 avril, l'événement se terminera par la présentation des résultats par équipe devant un jury composé de chefs de file, notamment des membres de Stradigi AI, BCF Ventures, Peck Tech Consulting et le centre de développement technologique d'éclairage d'urgence d'ABB. En plus d'un prix en argent, les solutions des deux équipes gagnantes seront utilisées pour inspirer les prochaines offres à la clientèle, et les participants prendront place à table avec ABB et le client.

« Nous savons que l'industrie évolue et que les étudiants d'aujourd'hui seront les dirigeants de demain qui mettront en œuvre ce changement. L’hackathon est l'une des façons mise de l’avant pour réaffirmer notre engagement à développer la main-d'œuvre de l'avenir en tissant des liens avec l'écosystème local et les établissements d'enseignement supérieur », poursuit Nathalie Pilon. « ABB croit en l'habilitation de la prochaine génération de grands penseurs. Grâce au soutien de nos partenaires, je crois que l’hackathon les encouragera à explorer leur potentiel de façon novatrice et créative. »

ABB (BBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp