ABB alimentera la plus grande flotte d'autobus entièrement électriques à émission nulle du Canada

Innovant à long terme grâce à une flotte plus environnementale, la Toronto Transit Commission (TTC) choisit les chargeurs d'autobus de nuit d'ABB pour propulser ses autobus

ABB, chef de file mondial dans le secteur de l’électrification, a été classée au huitième rang de la liste des entreprises qui « changent le monde » du magazine Fortune pour sa contribution dans la mobilité électrique et la recharge de véhicules électriques. Elle a récemment obtenu une commande de solutions de recharge pour autobus électriques de la TCC, alors que cette dernière modernise ses services et met en œuvre des initiatives vertes supplémentaires pour atteindre une production sans émission polluante d'ici 2040.  

La Toronto Transit Commission (TTC) possède la plus grande flotte d'autobus au Canada et est la troisième plus grande société de transport en commun en Amérique du Nord. Dans le cadre du Plan technologique d'autobus écologiques de la TTC, 60 autobus entièrement électriques et 255 autobus électriques hybrides circuleront sur les rues de Toronto d'ici la fin du premier trimestre de 2020.

« La grande disponibilité d'une infrastructure de chargement fiable et à rendement élevé est un élément important pour aider les pays du monde entier à répondre aux demandes d'une société de plus en plus connectée et durable », indique Nathalie Pilon, présidente d'ABB au Canada. « ABB est fière de contribuer aux efforts de la TTC visant à réduire la pollution de l'air de la région de Toronto en fournissant une infrastructure de recharge qui répond aux besoins de la prochaine génération de mobilité intelligente », ajoute-t-elle.

La technologie de recharge d'ABB a été mise au point selon la norme de système de recharge combinée (CCS), ce qui permet aux sociétés de transport d'acheter leurs autobus entièrement électriques auprès de différents fabricants. Les autobus électriques de la TTC se chargeront au cours de la nuit à l'aide de postes de recharge de nuit HVC en gare connectés à des câbles CCS dans les garages Arrow et Mount Dennis.

L'adaptabilité est cruciale tandis que les réseaux d'autobus font la transition vers des flottes entièrement électriques. Comme elle a développé sa technologie de recharge rapide en partenariat avec des fabricants de véhicules de premier plan, ABB a conçu une solution modulaire pour autobus électriques qui répond aux exigences futures des véhicules électriques. Cette conception à l'épreuve du temps permet des mises à niveau de terrain moins complexes et plus économiques pour les opérateurs.

Depuis déjà plus de dix ans, ABB joue un rôle de premier plan en matière de technologies pour véhicules électriques avec le lancement de son tout premier chargeur CC en 2010, son premier réseau national de recharge CC en 2012, suivi du premier chargeur pour autobus électriques en Europe en 2016. Jusqu’à présent, ABB a vendu 10 500 chargeurs à haute vitesse CC dans 73 pays.

Le leadership d’ABB au chapitre de la mobilité électrique est également démontré par son partenariat avec le championnat ABB Formule E, la toute première série mondiale de sport automobile entièrement électrique de la FIA. La série de championnats ABB Formule E offre une plateforme d’essai unique pour les technologies numériques et d’électrification dans le domaine de la course automobile. Ensemble, ABB et la Formule E occupent une position idéale pour repousser les limites de la mobilité électrique.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique automatisation intelligente, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Le secteur d'activité Réseaux électriques d'ABB, à la tête du marché, sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

À propos d'ABB au Canada
Au Canada, l’entreprise s’appuie sur une solide tradition de plus d’un siècle en matière d’innovation, et poursuit son expansion et sa démarche de localisation de son offre auprès de ses clients. Avec son siège social établi à Montréal, au Québec, ABB exploite près de 50 établissements et emploie quelque 4 000 personnes d’un océan à l’autre du Canada. www.abb.com/ca

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp