ABB présente à Lüdenscheid une solution de pointe pour une usine du futur autosuffisante et neutre en CO2

ABB présente à Lüdenscheid une solution de pointe pour une usine du futur autosuffisante et neutre en CO2

Sur son site de Lüdenscheid, en présence de Nico Rosberg, ABB démontre qu’il est possible de réussir la transition énergétique grâce à une gestion numérique de l’énergie. Avec son projet « Mission to Zero », le leader des technologies digitales se fait le chef de file de l'abandon des énergies fossiles.

Après deux années de conception et de construction dans le cadre de son projet « Mission to Zero », ABB présente en Allemagne son premier site de production neutre en CO2. Pour concrétiser son ambition, la société met en service une centrale à énergie solaire dans sa filiale Busch-Jaeger, à Lüdenscheid. La technologie ABB qui y a été installée générera suffisamment d’électricité pour couvrir, les jours ensoleillés, la totalité des besoins énergétiques de l'usine.

ABB commercialise des produits et services favorisant le développement durable dans l’industrie. Plus de la moitié du chiffre d’affaires mondial d’ABB est en effet généré par des technologies qui aident à lutter contre les causes du changement climatique. L’objectif de la société est de porter cette contribution de 57 % en 2018 à 60 % en 2020.

« Le système photovoltaïque fait partie d'une solution intégrée qui couvre tous les aspects de la production et de la distribution d’énergie, permettant de générer suffisamment d’électricité pour couvrir, les jours d’ensoleillement, la totalité de ses besoins énergétiques, explique Tarak Mehta, président de l’activité Electrification d’ABB. Avec ce site pionnier, nous démontrons les bénéfices que l’on peut espérer d’un système dont tous les composants sont reliés et contrôlés numériquement. Cet écosystème connecté accroît tant l’efficacité énergétique que la durabilité et la préservation des ressources, laissant entrevoir un futur zéro émission pour l’industrie et de nombreux autres secteurs. » Ce site du groupe ABB est la première usine au monde à être autonome d’un point de vue énergétique et neutre en CO2.

Nico Rosberg, aujourd’hui très impliqué dans le championnat de course automobile tout électrique ABB FIA Formula E Championship depuis son retrait de la Formule 1 et également cofondateur du Greentech Festival qui se déroulera prochainement à Berlin, ajoute : « La meilleure chose que nous puissions faire pour assurer le futur de notre planète est de mettre en place des technologies vertes novatrices. Les solutions ABB installées à Lüdenscheid démontrent que les besoins typiques de tout un site industriel peuvent être couverts d’une façon qui préserve nos ressources, en utilisant ces ressources de la manière la plus efficace qui soit. »

Installé en surplomb du parc de stationnement de l’entreprise, le système photovoltaïque d’une surface de 3500 mètres carrés générera environ 1100 MWh par an d’énergie solaire, neutre d'un point de vue climatique, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 340 foyers. Allié à une centrale de cogénération qui affiche une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle d’une centrale à charbon, il permettra de produire un surplus d’énergie d’environ 14 % par rapport aux besoins du site. L’excédent sera réinjecté dans le réseau public et contribuera ainsi à l’approvisionnement en électricité de la région avec une énergie produite de manière durable. Pour faire face aux pics de consommation, le site s’approvisionnera en énergie verte auprès de MVV Energie AG, ce qui garantit une production entièrement neutre en CO2.

MVV et ABB ont signé en avril un partenariat étendant leur coopération et mettant l’accent sur le développement commun de solutions durables d'amélioration de l’efficacité énergétique pour l’industrie, les moyennes entreprises et les municipalités, dans l’optique de créer à terme une « ville intelligente ». La coopération entre les deux groupes ne vise pas seulement la suppression des émissions de CO2 et la commercialisation économique des flexibilités disponibles dans le secteur de l’énergie, puisqu’elle porte également sur la conception de villes du futur intégrant des technologies innovantes, et notamment des solutions de stockage et des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il y a quelques semaines, à Hambourg, le transporteur Hochbahn AG a d’ailleurs commandé à ABB 44 systèmes de recharge pour ce qui est actuellement le plus grand site de recharge de bus électriques en Allemagne.

La pièce maîtresse de l'installation réalisée à Lüdenscheid est le système évolutif de gestion énergétique OPTIMAX®, un outil de la suite de gestion de l’énergie ABB AbilityTM. Cette solution numérique quasi autonome permet de suivre et de contrôler en continu la production, la consommation et le stockage de l’énergie. Le système calcule le flux d’énergie optimal à partir de données prévisionnelles puis compense les écarts en temps réel.

Outre la solution de gestion énergétique et l’installation photovoltaïque à onduleurs, le système intègre plusieurs autres technologies ABB, interconnectées numériquement. Ainsi, c’est un système de stockage de l’énergie sur batteries (BESS, « battery energy storage system ») d’une puissance de 200kW et d’une capacité de 275 kWh qui se charge du stockage de l’énergie. Des points de recharge ABB permettent en outre au personnel et aux visiteurs de recharger gratuitement leur véhicule, un atout supplémentaire pour le bilan écologique de la région. Enfin, la solution de gestion énergétique à partir d'une source unique est complétée par un tableau de distribution intelligent pour la distribution de l’énergie.

Ce site pionnier permettra d’éviter la production d’environ 630 tonnes de CO2 par an et ainsi de contribuer dans une large mesure à l’amélioration du climat et des conditions environnementales sur le site ABB de Lüdenscheid.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

À propos de Busch-Jaeger : Leader des technologies d’installation électrique, Busch-Jaeger s’appuie sur une expérience de plus de 130 ans pour proposer des solutions novatrices d'optimisation énergétique et de contrôle centralisé des charges électriques pour les secteurs privé et commercial. Cette filiale du groupe ABB emploie quelque 1300 personnes à Lüdenscheid et Aue et exporte ses solutions de pointe dans plus de 60 pays.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp