RATP et Efficacity, Institut de recherche pour la transition énergétique de la ville, réalisent un démonstrateur destiné à valoriser les gains énergétiques générés par une gestion intelligente des éclairages de gares et stations. 40% de la consommation énergétique de ce type d’infrastructure est directement liée à son éclairage.
L’objectif de ce démonstrateur est de consolider le potentiel d’économies d’énergie, estimées à 10%, ce qui représente la consommation moyenne d’un immeuble d’une dizaine de logements. Le réseau exploité par la RATP compte quant à lui plus de 300 stations de métro et gares RER.
Cette expérimentation est mise en place sur la gare RER de Val de Fontenay à partir d’août 2019. La gare reste bien sûr en exploitation durant toute la durée d’études, soit un an.
La solution technique retenue, proposée et fournie par ABB, repose sur l’implantation de capteurs et actionneurs intelligents KNX connectés à un serveur de type DoGate pour l’exploitation des données. Les scénarios d’éclairage, élaborés par Efficacity, seront optimisés dans la durée pour une parfaite adaptation.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com