Le projet d'autobus électriques de Brampton aide à développer une initiative pancanadienne 

Le financement de RNCan permet l'expansion continue d'une infrastructure normalisée et interopérable d'autobus électriques à travers le Canada.

Dans le cadre du progrès continu du Projet pancanadien de démonstration et d'intégration d’autobus électriques, le CRITUC est fier d'annoncer le financement de plus de 8 millions de dollars de la part de RNCan à Brampton Transit. Ce financement permettra la réussite du projet par l'inclusion intégrée de huit autobus électriques normalisés et quatre chargeurs aériens interopérables à haute puissance.

Le Projet pancanadien de démonstration et d'intégration d’autobus électriques : phase 1, a été lancé à TransLink à Vancouver en avril 2018 dans le cadre d'un effort concerté à l'échelle nationale visant à promouvoir la technologie de transport à zéro émission, dirigé par le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC).

Le CRITUC a rassemblé des fabricants, des agences de transport, des services publics, des partenaires de financement, des équipes de recherche et des capacités de développement des technologies pour l'annonce du lancement qui a connu un essai de démonstration au sein de la collectivité.

Brampton Transit, la ville de Brampton, York Region Transit et la municipalité régionale de York se sont joints à TransLink et à la ville de Vancouver comme lieux d'essai; Brampton Transit était à l'origine du processus de planification d'essai en 2016.

La croissance du Projet pancanadien de démonstration et d'intégration d’autobus électriques fait du Canada un chef de file mondial en technologies de transport électrique à zéro émission en basculant l'entièreté de l'industrie vers une interopérabilité et une normalisation. C'est une très bonne nouvelle pour les contribuables et pour les utilisateurs de transport en commun. Ce projet génère de nouveaux emplois dans le domaine des technologies à faible émission de carbone et attire l'investissement de grandes entreprises dans le secteur du développement des technologies au Canda.  —Josipa Petrunic, PDG, CRITUC

Le Projet pancanadien de démonstration et d'intégration d’autobus électriques est un modèle de partenariat unique impliquant plusieurs ordres de gouvernement, fabricants d'autobus, intégrateurs de système et partenaires de financement, qui collaborent tous d'une façon sans précédent sur une technologie révolutionnaire qui améliorera l'environnement. Nous sommes fiers d'être la principale agence de transport dans cet essai de partenariat avec le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC). Ce projet fait de Brampton la ville qui établira le plus grand déploiement unique d'autobus électriques à batterie normalisés et entièrement interopérables au monde, ainsi que de systèmes de recharge aériens à haute puissance à même le trajet. —Alex Milojevic, directeur général de Brampton Transit

Brampton Transit collabore avec deux fabricants canadiens de véhicules de transport en commun (New Flyer Industries Canada de Winnipeg, au Manitoba, et Nova Bus, de Saint-Eustache, au Québec) et deux fabricants de bornes de recharge (Groupe ABB et Siemens Canada, situés à Montréal et à Oakville, respectivement) afin de déployer des autobus électriques et des bornes de recharge qui utiliseront un protocole ouvert connu sous le nom de protocole OppCharge, qui a initialement été développé par Siemens et Volvo Bus Corporation.

Le CRITUC recueillera des données à partir de tous les autobus électriques et chargeurs électriques en service dans le cadre de ce projet afin de bâtir une grande base de données canadienne sur les autobus électriques (Canadian E-Bus Big Data Trust) pour les municipalités canadiennes en 2020.

Le CRITUC est un consortium d'innovation fondé sur ses membres qui rassemble les intervenants de l'industrie, du domaine des transports et du milieu universitaire pour mettre sur pied la nouvelle génération de technologies intelligentes en matière de mobilité à faible émission de carbone. Sa vision est de faire du Canada un chef de file mondial en innovation de technologies intelligentes en matière de mobilité. Son mandat est de promouvoir l'innovation dans le domaine des transports, de créer des emplois et de réduire radicalement les émissions produites par les véhicules.

Voici des entreprises partenaires qui s'engagent dans ce projet :

  • New Flyer fournit des autobus électriques Xcelsior CHARGE à batterie Aux fins de l'essai du CRITUC, l'entreprise met sur pied un système de recharge rapide à même le trajet en collaboration avec ABB et Siemens, qui sont les fournisseurs de l'équipement de recharge. Cette stratégie de recharge aérienne permet aux autobus de pratiquement rester en service indéfiniment et de n'être limités que par les demandes du service de transport.
  • Nova Bus, qui fait partie du Groupe Volvo, fournit les autobus électriques LFSe. Grâce à sa technologie de recharge rapide, le LFSe peut être rechargé en moins de cinq minutes dans les stations de fin de parcours.
  • ABB et Siemens fourniront les systèmes de recharge intermittente interopérables avec une technologie de pantographe inversé pour les autobus électriques, qui ont une valeur nominale pouvant aller jusqu'à 450 kW, pour le projet de démonstration qui aura lieu à Brampton, en Ontario.
  • http://www.cutric-crituc.org/

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp