ABB France participe aux universités d’été du Smart Building Alliance les 4 et 5 septembre 2019 à Bruxelles.

ABB, leader des technologies d’énergie et d’automation, s’associe à des partenaires technologiques et de services pour offrir des solutions à forte valeur ajoutée pour les bâtiments connectés. Ces solutions allient flexibilité, sécurité, confort des occupants et simplicité d’utilisation pour une meilleure productivité. ABB France participe aux universités d’été du Smart Building for Smart Cities, les 4 et 5 septembre, SQUARE - Palais des congrès de Bruxelles.

Le groupe ABB se positionne comme un acteur fournisseur de solutions GTB, tout particulièrement dans les Smart Buildings. Dans le cadre des universités d’été de la SBA, ABB, partenaire de cet événement, sera présent et interviendra sur différents ateliers et tables rondes :

  • Intervention en plénière - Mercredi 4 septembre de 18h00 à 19h30 – de Marija Zima-Bockarjova, Smart Cities and Solutions R&D and Marketing Manager chez ABB :
    • Thématique de la table ronde : « Quels sont les ruptures et freins à ces évolutions souhaitées ? Comment la filière aborde-t-elle ces transformations en cours, quelles opportunités et nouveaux horizons s’ouvrent devant nous ? »
  • Atelier animé par Serge Le Men, Responsable Solutions SmartBuilding Newron :
    • Titre de l’atelier : « De la nécessité de casser les silos et d’architecturer les services d’un bâtiment autour d’un Building Operating System »
    • Descriptif : Dans un monde où tout est connecté, aucun acteur est en capacité de fournir tous les équipements techniques d’un bâtiment. Une des valeurs de l’actif immobilier réside dans sa capacité à être flexible en exploitation et en services. Nous expliquerons en quoi nous basculons dans un monde intégré et pourquoi il faut absolument un Building OS. Le concept étant de récupérer des données hétérogènes, les structurer et les exposer avec sécurité et fiabilité aux prestataires de services. Nous aborderons également les fonctions clés d’un OS basé sur une ontologie de données.

Avantages de la solution Constructeur intégrée

La solution NEWRON d’ABB allie toute l’expertise en gestion technique du bâtiment (GTB) à des technologies phares du domaine pour proposer une offre unique de produits et de services. Ce concentré de savoir-faire « métier » est au cœur de la performance, de la sécurité et de la fiabilité de tout édifice, du bâtiment industriel et tertiaire au palace hôtelier, dans le monde entier. Cette innovation permet de bâtir des solutions remarquablement intégrées tout en gardant le libre choix de la conception et de la mise en œuvre pour s’adapter exactement aux usages de chaque bâtiment. Même les modifications et les extensions ultérieures sont possibles pour parer à tout moment aux changements de fonction ou d’affectation. Foncièrement évolutives, les solutions NEWRON d’ABB garantissent une exploitation efficace, inscrites dans la durée. Leur ouverture et leur souplesse ouvrent la voie à une GTB complète, mariant architecture d’avenir et informatique de pointe, qui préfigure le bâtiment intelligent.

ABB et le label Ready2Services

ABB a anticipé l’évolution du marché répondant aux besoins actuels et futurs pour innover avec de nouvelles solutions technologiques. Un bâtiment R2S repose sur trois piliers identiques aux solutions proposées par ABB. De fait, un maitre d’ouvrage qui choisit une solution ABB est 100 % compatible R2S. Cette solution est ouverte, convergente sur IP et expose ses données en Web Services documentés en assurant la qualité des données. Le Ready2Services ne s’applique pas qu’au neuf et au tertiaire, les bâtiments en rénovation peuvent atteindre R2S, c’est d’ailleurs un segment que l’offre ABB comble. La solution ABB ne se limite pas, comme la plupart des acteurs, à exposer des données en Web Services, UserX de ABB offre à travers ses Web Services, une ontologie du bâtiment facilitant ainsi le développement d’applications de service. Les données sont qualifiées, localisées et explicites. Le label est une caution supplémentaire.

Nouvelles solutions Bâtiments Connectés

En réponse aux exigences des enjeux économiques et énergétiques actuels, ABB présente ses nouvelles solutions destinées aux bâtiments connectés. Les deux enjeux majeurs pour les gestionnaires de grands bâtiments tertiaires et industriels résident dans le maintien d’une continuité de service optimale et la réduction des coûts d’exploitation. Les clients finaux sont ainsi à la recherche de solutions assurant aux exploitants de prendre les bonnes décisions pour maitriser leur facture énergétique et améliorer la productivité, ainsi que les services fournis aux occupants.

ABB se positionne comme un acteur fournisseur de solutions et lance l’initiative « Tableau électrique connecté », un nouvel outil pour comprendre la consommation des bâtiments consistant à « brancher le réseau technique TCP/IP de l’installation sur les connecteurs RJ45 des tableaux électriques connectés ABB et à accéder aux mesures, comptages, alarmes, historiques, journaux d’événements et même à une prise en compte du contrat d’énergie souscrit ».

Les enjeux du bâtiment : intégrer les transitions énergétique et numérique, pour plus de sobriété, d'efficience et de renouvelable

En 2050, 75 % de la population mondiale sera urbaine, nécessitant un nouveau mode de gestion des flux de première nécessité (eau, énergie, chauffage, mobilité…). L’intégration des nouvelles technologies du digital améliore l’efficience énergétique, l’exploitation, les services à l’occupant tout en valorisant l’actif. Mesurer la granulométrie d’occupation du bâtiment, avoir une meilleure connaissance des flux humains, connaître l’usage réel à l’intérieur du bâtiment : c’est la possibilité d’une gestion optimisée de l’utilisation des surfaces.

Le réseau Ethernet-IP doit donc être dédié à la convergence de l'ensemble des lots techniques du bâtiment. Le flux des données devient un fluide à part entière de ce même bâtiment : il doit faire l'objet d'un lot technique favorisant ainsi sa digitalisation. Tous les adhérents de la Smart Building Alliance se sont accordés pour créer le label R2S afin de distinguer les bâtiments avec une infrastructure technique, ouverte, interopérable et évolutive.

Site de l’événement : https://www.univ-sb4sc.org/

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp