ABB permet aux ferries de la compagnie Corsica Linea de rester à quai au port de Marseille sans émettre la moindre émission polluante

Grâce à la technologie de branchement à quai d’ABB, trois ferries de Corsica Linea n’émettront plus aucune émission et pollution sonore lorsqu’ils seront amarrés dans le port de Marseille.

Jean Nicoli sera le premier des trois ferries Corsica Linea à être équipé de la technologie de connexion à quai d'ABB.
Jean Nicoli sera le premier des trois ferries Corsica Linea à être équipé de la technologie de connexion à quai d'ABB.

Au lieu d’utiliser des moteurs auxiliaires alimentés au gazole, les ferries Paglia Orba, Jean Nicoli et Pascal Paoli auront recours à l’électricité pour leur alimentation à quai. Chacun des trois navires a été modifié en conséquence au réseau électrique local 11kV afin de couvrir ses besoins en énergie électrique lorsqu’il est à quai. De plus chacun de ces navires intègre la solution de compensation de puissance réactive Dynacomp d’ABB, qui permet à Corsica Linea de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’énergie.

« La technologie de connexion à quai d’ABB permet de répondre à la demande croissante des régulateurs, ports et résidents locaux en faveur d’une alimentation des navires sans émissions polluantes. Grâce à la technologie éprouvée d’ABB, les ferries Paglia Orba, Jean Nicoli et Pascal Paoli n’émettront aucune émission polluante lorsqu’ils seront amarrés dans le port de Marseille, explique Ludovic Amouroux, chef de projet, Corsica Linea. Nous estimons que nous utiliserons entre 7 MWh et 11 MWh d’énergie sans émission par escale, selon le navire. »

« Les grands opérateurs du secteur des ferries tels que Corsida Linea continuent d’œuvrer en faveur de la connexion électrique terrestre, prouvant que les navires existants peuvent réduire considérablement leur impact environnemental grâce aux technologies modernes mises à la disposition des armateurs. Nous sommes ravis de proposer à Corsica Linea notre solution clé en main de branchement à quai afin de répondre à leurs besoins en énergie », a déclaré Jyri Jusslin, responsable de service, ABB Marine & Ports.

Ce projet couvre l’approvisionnement et l’installation à bord de systèmes électriques, mécaniques et d’automation pour permettre la connexion électrique à quai. Côté quai, ABB fournira son système de gestion de câbles sur mesure au port de Marseille.

Les trois ferries de Corsica Linea transportent des véhicules et des passagers et relient Marseille à la Corse 48 semaines par an. L’installation de la technologie de connexion à quai d’ABB à bord d’un des ferries, le Paglia Orba, est déjà en cours, tandis que les deux autres seront connectés au quai en 2020.

Les ferries transportent 2,1 milliards de passagers et 250 millions de véhicules chaque année dans le monde, selon l’association professionnelle Interferry. Avec une hausse des volumes de passagers, l’industrie des ferries est sous pression pour atteindre l’objectif de l’organisation maritime internationale (OMI), à savoir réduire les émissions annuelles de 30 % d’ici 2025.

Après que la France a présenté une analyse d’impact à l’OMI fin 2018, l’idée de faire de la Mer Méditerranée une zone de contrôle des émissions de polluants prend de l’ampleur.

Parmi les efforts déployés par le port de Marseille pour réduire les émissions, figurent l’initiative de lutte contre les gaz à effet de serre CLIMEPORT financée par l’UE et la construction par le Grand Port Maritime de Marseille (GPPM) d’infrastructures aux deux postes d’amarrage pour faciliter les connexions électriques terrestres.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plateforme digitale ABB Ability™. Le Business Power Grids d’ABB sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp