ABB commence les travaux de l'usine de robotique la plus perfectionnée au monde à Shanghai

L'usine du futur renforce la position de chef de file d'ABB en Chine, le plus grand marché de la robotique au monde

De gauche à droite : Peter Voser, président et chef de la direction d'ABB; Chunyuan Gu, président d'ABB pour la région Asie, Moyen-Orient et Afrique; Sami Atiya, président du secteur d'activité Robotique et composants pour automatisation d'ABB; James-Gang Li, directeur commercial principal, Robotique et composants pour automatisation, ABB Chine
De gauche à droite : Peter Voser, président et chef de la direction d'ABB; Chunyuan Gu, président d'ABB pour la région Asie, Moyen-Orient et Afrique; Sami Atiya, président du secteur d'activité Robotique et composants pour automatisation d'ABB; James-Gang Li, directeur commercial principal, Robotique et composants pour automatisation, ABB Chine

ABB a commencé la construction de sa nouvelle installation de fabrication de robots et de recherche de 67 000 m2 à Kangqiao, près de Shanghai. Cette usine qui devrait être inaugurée en 2021 sera la plus perfectionnée, la plus automatisée et la plus flexible au monde dans l'industrie de la robotique, utilisant les plus récents processus de fabrication – un centre à la fine pointe de la technologie où des robots fabriquent des robots.

L'installation hébergera également un centre de recherche et développement de classe mondiale, qui accélérera les innovations en robotique et en intelligence artificielle (IA). Le centre servira de centrale d'innovation ouverte où ABB travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de codévelopper des solutions d'automatisation adaptées aux besoins individuels.

Les solutions de robotique d'ABB servent une base de clientèle diversifiée en Asie, appuyant les fabricants d'automobiles, en particulier dans le secteur de la mobilité électrique, ainsi que les fabricants des industries de l'électronique, des aliments et boissons, des produits pharmaceutiques, de l'automatisation de la logistique et des industries générales, entre autres. ABB prévoit que les ventes mondiales de robots connaîtront une croissance de 80 milliards de dollars aujourd'hui à 130 milliards de dollars en 2025. La Chine est le plus grand marché de la robotique au monde; un robot sur trois vendu à l'échelle mondiale en 2017 est allé en Chine.

« Depuis l'annonce du projet en octobre dernier, nous avons reçu un énorme soutien de la part du gouvernement local », a affirmé Peter Voser, président et chef de la direction d'ABB. « Il figure parmi les 10 principaux projets de l'initiative "Manufacturing in Shanghai" (fabrication à Shanghai) en 2019, un grand honneur pour ABB. L'établissement de la nouvelle usine est un autre jalon dans le développement d'ABB en Chine et renforcera sa position de chef de file dans le plus grand marché de la robotique au monde. »

« À titre de chef de file du marché de la robotique industrielle en Chine, nous sommes fiers d'appuyer l'industrie chinoise dans le renforcement de son secteur de la fabrication », a indiqué Sami Atiya, président du secteur d'activité Robotique et composants pour automatisation d'ABB.

La production dans l'installation hautement automatisée sera fondée sur des cellules d'automatisation, avec des robots se déplaçant d'un poste à un autre, permettant une meilleure personnalisation et une plus grande flexibilité que dans les systèmes de production linéaires traditionnels.

L'usine sera un écosystème de fabrication entièrement numérique, employant un « jumeau numérique » qui donnera à tous, des directeurs aux ingénieurs, en passant par les opérateurs et les équipes d'entretien, un aperçu des données et des capacités d'apprentissage machine afin d'améliorer le rendement et de maximiser la productivité. ABB utilisera un système fondé sur l'apprentissage machine pour inspecter les robots au moment de leur assemblage afin d'assurer les normes de sécurité les plus élevées.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp