ABB soutient un projet d’énergie propre dans la région Asie–Pacifique

ABB fournira des solutions d’automatisation, d’électrification et d’instrumentation pour le projet pilote d'approvisionnement énergétique en hydrogène Hydrogen Energy Supply Chain (HESC).

L’objectif du projet pilote HESC est de produire de manière sûre et efficace de l’hydrogène propre en Australie et de le transporter vers le Japon. Ce projet est le premier au monde visant à commercialiser une technologie de liquéfaction et de transport de l’hydrogène. Ce projet entend tester la production de gaz hydrogène via la gazéification de lignite, la liquéfaction de gaz hydrogène, le stockage et le chargement sur le premier tanker spécialisé au monde en vue d’un transport dans la région Asie-Pacifique.


ABB fournit des solutions d’instrumentation et d’électrification pour alimenter le premier terminal de chargement et de liquéfaction de l’hydrogène en Australie dans le port de Hastings à Victoria, dans le cadre du projet «Une première mondiale» de HESC. © Kawasaki Heavy Industries
ABB fournit des solutions d’instrumentation et d’électrification pour alimenter le premier terminal de chargement et de liquéfaction de l’hydrogène en Australie dans le port de Hastings à Victoria, dans le cadre du projet «Une première mondiale» de HESC. © Kawasaki Heavy Industries

Ce projet pilote novateur pourrait potentiellement générer 2 milliards de dollars australiens d’exportations à l’échelle nationale, faisant de l’Australie le chef de file mondial de la production d'hydrogène.1 Le gouvernement australien a qualifié ce projet pilote d’« étape cruciale » pour permettre à l’Australie de devenir un leader international de la production d'hydrogène, les gouvernements australien et de l’état de Victoria s’engageant chacun à verser 50 millions de dollars australiens (34 millions de dollars US) pour financer le projet pilote HESC estimé à 500 millions de dollars australiens (343 millions de dollars US).2

La construction des installations pilotes à petite échelle a commencé dans le port de Hastings en 2019, et la phase pilote sera opérationnelle pendant environ un an à partir de 2020. ABB a décroché des commandes en Australie et au Japon, parmi lesquelles un contrat d’électrification et d’instrumentation en Australie et un contrat d’automation au Japon auprès de Kawasaki Heavy Industries.

« ABB est impatient de participer à ce projet pilote d’avant-garde visant à commercialiser une technologie de liquéfaction et de transport de l’hydrogène depuis l’Australie et à fournir de l’énergie propre au Japon, tout en contribuant à réduire les émissions polluantes, a déclaré Peter Terwiesch, président du Business Industrial Automation d’ABB. En tant que leader technologique, nos produits et solutions de haute qualité sont sous-tendus par notre expérience mondiale et notre esprit d'innovation. »

Kevin Kosisko, directeur général d’ABB Energy Industries, a ajouté : « À l’échelle mondiale, nous exploitons nos compétences dans les industries énergétiques pour soutenir nos clients dans des projets de grande envergure en mesure de générer des sources d’énergie plus écologiques et plus durables pour le monde de demain. »

Un terminal de réception de l’hydrogène liquide est installé à Kobe, au Japon. ABB Bailey Japan Ltd., qui dispose d'une vaste expertise dans les terminaux cryogéniques de GNL, fournira un système d’automation et de sécurité afin de soutenir les opérations locales. ©HySTRA.
Un terminal de réception de l’hydrogène liquide est installé à Kobe, au Japon. ABB Bailey Japan Ltd., qui dispose d'une vaste expertise dans les terminaux cryogéniques de GNL, fournira un système d’automation et de sécurité afin de soutenir les opérations locales. ©HySTRA.

En Australie, ABB fournira et intégrera des équipements électriques, dont des dispositifs de commutation et des tableaux de distribution, des composants de gestion de la qualité de l’énergie, des UPS, de l’ingénierie de bout en bout, des services de gestion de projet et de mise en service, ainsi que de l’instrumentation, des moteurs et des réducteurs pour le nouveau Terminal de Liquéfaction et de Chargement d’Hydrogène du Port de Hastings dans l’état de Victoria. Dans ce terminal, le gaz hydrogène résultant de la gazéification de lignite de la Vallée de Latrobe sera liquéfié et stocké.

Un terminal de réception de l’hydrogène liquide est installé à Kobe, au Japon. ABB Bailey Japan Ltd., qui dispose d'une vaste expertise dans les terminaux cryogéniques de GNL, fournira un système d’automation et de sécurité afin de soutenir les opérations locales.

L’hydrogène est appelé à couvrir jusqu'à un cinquième des besoins globaux en énergie et générer un marché de 2 500 milliards de dollars US d'ici 2050.3 Avec la cinquième plus grande consommation d’énergie totale au monde mais de faibles ressources de charbon, de pétrole et de gaz, le Japon envisage l’hydrogène comme le moyen de répondre à ses futurs besoins de transport et de génération d’énergie.4 La liquéfaction contribue à réduire l’hydrogène de 1/800ème de son volume pour un transport plus efficace sur de longues distances, et son utilisation à long terme comme combustible est considérée comme une solution potentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

ABB Industrial Automation Le business Industrial Automation d'ABB propose un large éventail de solutions destinées aux industries de procédé et hybrides, notamment l'automatisation intégrée spécifique au secteur, les solutions d'électrification et les solutions numériques, les technologies de contrôle, les logiciels et les services sophistiqués, ainsi que les mesures et les analyses, sans oublier les offres destinées au secteur maritime et les turbocompresseurs. Le business Industrial Automation se classe aujourd'hui au 2e rang sur le marché mondial.  Fort de ses connaissances approfondies du domaine, de son expérience et de son expertise dans la fourniture de produits, systèmes et solutions d’automation de classe mondiale, d’un vaste panel de solutions digitales et collaboratives dans des applications et secteurs divers et variés, le business Industrial Automation aide ses clients à rester concurrentiels, en améliorant leur retour sur investissement et en optimisant la sécurité et la productivité de leurs opérations.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plate-forme digitale ABB Ability™. Le Business Power Grids d’ABB sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.com

ENDNOTES

1 Gouvernement australien, ‘Landmark pilot hydrogen project underway’ (vaste projet pilote d’exploitation de l’hydrogène en cours), https://trademinister.gov.au/releases/Pages/2019/sb_mr_190719.aspx

2 Ibid. Les montants en dollars US sont des équivalents approximatifs.

3 Hydrogen Council cité dans HESC, ‘A world-first project to create a global supply chain for hydrogen, the clean energy solution of the future’ (un projet novateur visant à créer une chaîne d’approvisionnement globale pour l’hydrogène, la solution énergétique propre de demain », https://hydrogenenergysupplychain.com/media-release-a-world-first-project/.

4 Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie, ‘Formulation of a New Strategic Roadmap for Hydrogen and Fuel Cells’ (définition d'une nouvelle feuille de route stratégique pour l’hydrogène et les piles à combustible), https://www.meti.go.jp/english/press/2019/pdf/0312_002a.pdf

ABB SOUTIENT UN PROJET D’ÉNERGIE PROPRE NOVATEUR DANS LA RÉGION ASIE–PACIFIQUE, ALIMENTANT LE PREMIER TERMINAL DE LIQUÉFACTION ET DE TRANSPORT D’HYDROGÈNE D’AUSTRALIE

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp