Le certificat « Veilig bewust » (« conscience de la sécurité ») sensibilise à la réflexion sur la sécurité

Notre objectif est de rendre ABB encore plus sûre !

Assurer la santé et la sécurité de nos employés est une priorité absolue pour ABB Power Grids. De plus, nous portons la même attention aux collaborateurs de nos sous-traitants et de nos clients. Travailler en toute sécurité et une plus grande sensibilité à la sécurité sont des thèmes prioritaires  à l'agenda d'ABB depuis de nombreuses années. Des efforts continus sont fournis pour sensibiliser aux questions de sécurité. En septembre 2019, ABB Power Grids a obtenu le « Veilig bewust certificaat » niveau 3 pour l'installation d'installations à moyenne et à haute tension. C'est une étape logique pour une amélioration continue de la sécurité.

La « Veiligheidsladder », [l'Échelle néerlandaise de cotation de la sécurité], est un système de certification permettant d'évaluer, de mesurer et d'améliorer en permanence la manière dont les entreprises ont intégré la sécurité . Travailler en toute sécurité et augmenter la prise de conscience du travail en toute sécurité sont des questions qui figurent en tête de liste des priorités dans un nombre croissant d'entreprises. L’Echelle de sécurité  est un complément aux « normes système » telles que l'ISO 9001 et la VCA. L’Echelle de sécurité permet de développer la sensibilisation aux questions de sécurité. Tous les collaborateurs sont encouragés à contribuer à la réduction du nombre d'accidents du travail. L’Echelle de sécurité  comporte cinq niveaux. Plus on est conscient de la sécurité dans une organisation, plus son score sur l’Echelle de sécurité  sera élevé. ABB Power Grids atteint actuellement le niveau 3. Au cours de l'année à venir, nous travaillerons d'arrache-pied pour atteindre le niveau 4, « proactif ».

Ger de Prez endosse la responsabilité finale pour l'installation et des prestations de service sur les installations à haute et à moyenne tension d'ABB Power Grids aux Pays-Bas. Il nous explique : « Travailler sur des installations électriques à haute tension est, par définition, dangereux. La sécurité est depuis toujours inscrite dans le’ADN de notre personnel. Et nous insistons constamment sur le respect de toutes les règles de sécurité. Bien entendu, ABB se conforme déjà à la VCA et aux normes de sécurité telles que l'ISO 9001 pour l'assurance qualité et l'ISO 14001 pour l'application de la réglementation environnementale. La norme de sécurité issue de l’Echelle de sécurité  est complémentaire et concerne l'état d'esprit des collaborateurs. Au cours de l'auto-audit, les collaborateurs doivent répondre à des questions sur la façon dont ils abordent la sécurité dans leur travail. Ceci s'applique à tous les niveaux tels que les techniciens en extérieur, les ingénieurs et les chefs de projet. Les mesures de sécurité chez ABB étaient déjà bien structurées, mais il y a toujours une marge d'amélioration. On ne porte jamais assez d’attention à la sécurité. L’Echelle de sécurité met principalement en lumière  l'état d'esprit des collaborateurs en matière de sécurité. À l'issue de l'auto-audit, nous avons constaté que les mesures de sécurité prises sont correctes et que l'état d'esprit des collaborateurs en matière de sécurité est d'un niveau suffisant. Ensuite nous avons engagé un consultant externe. Il a visité des sites, en a dressé l'inventaire et s'est entretenu longuement avec les gens. En outre, l'administration a été passée en revue et les services internes coresponsables d'un projet ont également été examinés. Nous avons tiré des leçons des points d'amélioration mentionnés. Des améliorations sont encore possibles ici et là dans le domaine de la communication interne en matière de sécurité. Il s'avère également que nous devons impliquer plus étroitement nos fournisseurs et sous-traitants pour atteindre le niveau de sécurité que nous souhaitons ».

L'audit a été réalisé par TÜV Nederland. L'organisation est un prestataire de services techniques et commerciaux, qui effectue des évaluations indépendantes portant sur la certification, le contrôle, l'inspection et la formation. Le TÜV est à l'origine un service d'inspection fondé en Allemagne en 1869 et est également actif au niveau international depuis 1980. TÜV Nederland a été fondé à La Haye en 1981. Le certificat « Conscient de la sécurité » délivré à ABB Power Grids pour le niveau 3 est valable un an. Cela signifie que pour conserver ce certificat, l'attention portée à la sécurité ne doit pas faiblir. Une nouvelle évaluation sera effectuée dans un an.

Le TÜV Nederland a constaté que la direction et les cadres d'ABB sont très étroitement impliqués dans la sécurité et le bien-être de leurs collaborateurs. Cela s'observe notamment dans la volonté d'investir dans la sécurité. une autre constatation est que les collaborateurs sont enthousiastes, fiers de leur travail et très engagés au sein de l'organisation. TÜV Nederland est d'avis que la sécurité est intégrée à tous les niveaux de l'organisation ABB. La prise de conscience est telle que la sensibilisation aux questions de sécurité va bien au-delà de l'environnement de travail. La politique est axée sur la prévention de tous les accidents. Il a été établi qu'ABB Power Grids s'efforce de créer une méthodologie pour une sécurité optimale pendant l'installation, l'entretien et la gestion.

Eric Van Lersberghe est le coordinateur de la sécurité dans le département Power Grids chez ABB Benelux. Eric ajoute : « Nous ne travaillons pas seulement selon les règles de la VCA ; tous nos collaborateurs ont une attitude de travail qui assure autant que possible des conditions de sécurité optimales. C’est en partie grâce aux exercices nécessaires pour répondre aux exigences de l’Echelle de sécurité que la réflexion sur la sécurité s'inscrit désormais dans l’ADN de notre personnel. Nous encourageons nos collaborateurs à être constamment vigilants en matière de sécurité, à être proactifs et à s'efforcer d'améliorer continuellement les conditions de sécurité. Dans les processus liés à la sécurité, il est non seulement nécessaire d'examiner les ressources et les consignes, mais aussi, et surtout, de considérer l’aspect « immatériel ». Les ressources et les systèmes constituent les aspects matériels. Dans le cas présent, le facteur humain constitue l’ aspect immatériel. Les gens sont-ils bien conscients de l'influence qu'ils peuvent avoir sur la sécurité ? En fait, tout le monde devrait être conscient que les règles ne sont pas imposées ou appliquées, mais qu'il est dans l'intérêt de chacun de pouvoir rentrer chez soi sain et sauf après le travail. Grâce à notre  structure organisationnelle informelle et ouverte, il n'y a guère d'obstacle à interpeller d'autres personnes quant à leur comportement en matière de sécurité. Nous répondons aujourd'hui au niveau 3 de L’Echelle de sécurité. Le niveau suivant, le 4, est axé sur une attitude proactive. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre tous les aspects de ce niveau en 2020. Cela présente des avantages pour ABB, ses collaborateurs et, in fine, pour nos relations commerciales ! Le personnel d'ABB Power Grids travaille constamment dans le domaine de la haute tension. C'est un domaine professionnel présentant de nombreux risques. Le danger est partout ! Vous ne devez pas négliger ces risques, et vous devez les gérer avec bon sens et prudence. Il est donc tout à fait logique que nous voulions être progressistes en matière de sécurité, car c'est dans l'intérêt de tous ! »

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp