ABB lance son système de détection d’arc électrique TVOC-2

Les accidents d’arc électriques dans les installations basse et moyenne tension peuvent avoir de graves conséquences humaines et matérielles.

En moins d’une demi-seconde, l’équipement peut être entièrement détruit et le personnel, même correctement équipé, peut être gravement blessé, voir tué. Pour éviter de telles conséquences, l’alimentation électrique de l’installation doit être interrompue au plus vite afin d’éliminer le défaut. Or dans certains cas de sélectivité, le temps de réaction d’un disjoncteur seul dans de tels cas est trop important.

Le système de surveillance d’arc TVOC-2 permet de détecter rapidement un départ d’arc électrique et de donner l’ordre de déclenchement au disjoncteur avant que celui-ci ne détecte un courant fort. Grâce à une détection photosensible, une transmission par fibre optique et un temps de traitement ultra-rapide, le système TVOC-2 réduit le temps entre le départ de l’arc et la coupure complète à moins de 50ms.

A partir de l’apparition de l’arc, le système agit en trois phases :

  • La lumière passe à travers un capteur optique (Détection)
  • Le système TVOC-2 d'arc détermine l'intensité de la lumière (Reconnaissance)
  • Il envoie un signal pour déclencher le ou les disjoncteurs (Action)

Le tout en mois de 30ms, ensuite le temps d’ouverture du disjoncteur de l’ordre de 15 à 20ms permet de couper avant que des dégâts trop importants ne soient causés.

Avec son concept modulable, le système de surveillance d'arc est conçu pour s'adapter à tous les types et toutes les tailles d'appareillages de commutation moyenne et basse tension.

Il respecte les principes de sécurité fonctionnelle et est certifié SIL 2, conformément aux normes IEC 61508 et IEC 62061. Cela correspond au niveau de performance de la norme EN ISO 13849-1.

Une mise à jour d’ABB Ability™ Electrical Distribution Control System (EDCS) a permis l’implémentation du système TVOC-2 parmi les produits nativement reconnu dans EDCS. Le système de détection d'arc électrique par fibre optique, dédié à la protection des personnes et équipements, à désormais la possibilité de publier ses données sur une installation EDCS. Cette option supplémentaire permet d’optimiser la protection avec un produit qui s’intègre dans ABB Ability™.

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. https://www.abb.fr/lowvoltage

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp