ABB et Covariant s’associent pour déployer des solutions robotiques intégrant l’IA

  • ABB accélère son expansion dans les secteurs de la distribution et de l’e-commerce grâce à la technologie IA de Covariant.
  • Covariant est le gagnant du concours mondial d’ABB visant à sélectionner un partenaire de premier plan en matière d’IA pour le co-développement de technologies robotiques intelligentes.
  • Le logiciel d’IA de pointe de la start-up de la Silicon Valley, Covariant, permet à ABB de lancer une solution de saisie entièrement autonome.
  • La première solution d’IA pour la logistique est déjà installée et en cours d’apprentissage au centre d’e-commerce d’Active Ants aux Pays-Bas.

ABB, le premier fournisseur mondial de robots industriels, et la start-up spécialisée en IA de la Silicon Valley, Covariant, ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à commercialiser des solutions robotiques basées sur l’IA, en commençant par une solution de préparation en entrepôt des commandes entièrement autonome.

Ce partenariat réunit les deux entreprises autour d’une vision commune de la robotique rendue possible par l’IA, impliquant des robots intelligents travaillant aux côtés des opérateurs dans des environnements dynamiques, apprenant et s’améliorant collectivement à chaque tâche accomplie.

Compte tenu de la croissance mondiale accélérée que connaît le secteur de l’e-commerce, ABB a identifié une opportunité importante pour les solutions robotiques s’appuyant sur l’IA dans un large éventail d’applications, notamment la logistique, l’entreposage, ainsi que le tri des colis et du courrier. Les recettes mondiales de l’e-commerce devraient augmenter de plus de 50 % au cours des cinq prochaines années, passant de 1,7 billion d’euros en 2019 à 2,6 billions en 2024, selon Statista.

La demande croissante en faveur de services d’exécution pour l’e-commerce et la nature complexe et gourmande en main-d’œuvre du processus offrent un potentiel unique pour l’automatisation intelligente. Le marché croît à un rythme soutenu (4 à 5 % de CAGR) et devrait atteindre une valeur de 51,3 milliards d’euros d’ici 2021, selon la société de veille sur les marchés publics Beroe Inc. Aujourd’hui, les opérations d’entreposage nécessitent beaucoup de main-d’œuvre, et l’industrie parvient difficilement à trouver et à conserver des collaborateurs pour la préparation des commandes et l’emballage. Si les robots sont parfaitement adaptés aux tâches répétitives, ils ne possédaient pas jusqu’à présent l’intelligence nécessaire pour identifier et manipuler des dizaines de milliers de produits en constante évolution dans un entrepôt dynamique.

ABB a lancé un concours mondial en 2019 afin d’évaluer 20 jeunes entreprises de pointe dans le domaine de la technologie de l’IA sur leurs solutions à 26 défis pratiques de sélection, d’emballage et de tri. L’objectif était de comprendre si l’IA était suffisamment mature pour débloquer le potentiel de la robotique et de l’automatisation dans ce domaine. ABB cherchait également un partenaire technologique avec lequel développer une solution d’IA robuste capable de prendre en charge une manipulation autonome des matériaux, permettant à ses robots de manipuler des objets d’une variété infinie.

Covariant Brain est une technologie d’IA universelle qui permet aux robots de voir, de raisonner et d’interagir avec le monde qui les entoure, en accomplissant des tâches trop complexes et variées pour les robots programmés traditionnels. Le logiciel de Covariant permet aux robots de s’engager dans l’apprentissage par renforcement. En effet, ils s’adaptent à de nouvelles tâches par eux-mêmes, par un processus d’essais et d’erreurs, et élargissent ainsi constamment la gamme d’objets qu’ils peuvent prélever.

« Notre partenariat avec Covariant s’inscrit dans notre stratégie d’expansion dans de nouveaux secteurs de croissance tels que la distribution et l’e-commerce, et d’exploitation du potentiel d’échelle dans ces domaines. Il complète parfaitement notre offre et contribue à l’atteinte de notre objectif, celui d’être le premier choix de nos clients en matière de solutions robotiques. Grâce à l’association de l’intelligence artificielle et de nos robots, nous ouvrons un tout nouveau champ de possibilités et d’applications pour tout un éventail d’industries », déclare Sami Atiya, Président de la division Robotics and Discrete Automation d’ABB.

« Pour faire progresser l’intelligence artificielle, nous devons maintenant sortir du laboratoire et l’appliquer au monde réel. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec ABB pour créer des solutions robotiques optimisées par l’IA pour des clients du monde entier, en bénéficiant des connaissances et de l’expertise d’ABB dans le domaine du déploiement de systèmes d’automatisation dans les environnements industriels les plus exigeants depuis près de cinq décennies », commente Peter Chen, Directeur général et cofondateur de Covariant.

La première installation de la solution IA d’ABB et Covariant est déjà en cours de déploiement chez Active Ants (qui fait partie du Groupe bpost), l’un des principaux fournisseurs de services d’exécution dédiés à l’e-commerce pour les entreprises du Web basé à Utrecht aux Pays-Bas.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plateforme digitale ABB Ability™. Le Business Power Grids d’ABB sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 144 000 employés.  www.abb.com

Covariant développe actuellement Covariant Brain : une technologie d’IA universelle qui permet aux robots de voir, de raisonner et d’interagir avec le monde qui les entoure. Fondée en 2017 par les meilleurs chercheurs et roboticiens en IA de l’UC Berkeley et d’OpenAI, Covariant met les dernières avancées de la recherche en intelligence artificielle au service des plus grandes opportunités industrielles. La société est basée à Berkeley, en Californie. Pour plus d’informations, consultez le site : covariant.ai

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp