ABB intègre des technologies numériques avancées pour réduire les coûts énergétiques et de maintenance dans les bâtiments

Le portefeuille évolutif «Donnez une nouvelle dimension à vos bâtiments» d'ABB apporte de nouveaux niveaux de contrôle et d'économies aux petites et moyennes entreprises commerciales et industrielles.

Les bâtiments plus intelligents d’aujourd’hui qui interconnectent la surveillance de l’énergie et les appareils de contrôle numériques ont atteints un niveau d’efficacité impossibles à imaginer avant l’émergence de l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) et de la technologie évolutive. Avec l’offre numérique d’ABB Ability™, nous poursuivons à entraîner l’innovation dans les bâtiments intelligents et les technologies numériques, en aidant nos clients à créer une activité plus sûre, plus intelligente et plus durable.

Dans le cadre de cet engagement, ABB Ability™ a complété son portefeuille numérique avec des appareils basse tension dont les composants intelligents, connectés à une architecture habituelle, développe la capacité d’adaptation au concept «Donnez une nouvelle dimension à vos bâtiments» (GYBND, Give Your Buildings a New Dimension).

Cet objectif GYBND consiste en un portefeuille complet de solutions numériques de gestion des actifs et de l’énergie pour les bâtiments industriels et commerciaux. Installés sur un ou plusieurs sites, ces systèmes aident à réduire les coûts d’exploitation et énergétiques jusqu’à 30 pourcents.

L’évolutivité du portefeuille «Donnez une nouvelle dimension à vos bâtiments», le facteur déterminant de la valeur proposée au client, offre des solutions pour les petites et moyennes entreprises permettant aux installateurs électriciens, aux propriétaires de bâtiments et aux gestionnaires des équipements et de l’énergie de collecter et de visualiser les données énergétiques, sur le site et à distance.

Les avantages du concept GYBND sont nombreux. Sur un site industriel, les gestionnaires peuvent économiser jusqu’à 30 pourcents sur les coûts énergétiques et de maintenance en améliorant les performances opérationnelles par la prévention des périodes d’immobilisation, l’amélioration des prédictions des problèmes des installations électriques et la planification des interventions de maintenance proactives. Tout ceci est possibles en connectant les appareils de mesure et de protection électrique au sein d’un même système de supervision couvrant toute l’installation et apte à envoyer à temps des alertes si des composants risquent de tomber en panne ou doivent être remplacés.

Lorsque l’entreprise travaille sur plusieurs sites, GYBND aide les propriétaires des bâtiments à allouer et agréger la consommation de tous les équipements en récupérant les données des différents appareils. Les données sont alors envoyées pour analyse dans le cloud par connexion Ethernet ou sans fil.

Les bâtiments âgés souffrant de performances et de rendement énergétique faibles peuvent bénéficier d’une rénovation, même si seulement quelques composants sont interconnectés et intégrés dans un système de gestion énergétique, comme le système de contrôle de la distribution électrique ABB AbilityTM.

Comment cela marche

La solution «Donnez une nouvelle dimension à vos bâtiments» utilise deux solutions éprouvées en matière de surveillance de l'énergie, le système de surveillance des circuits CMS-700 et l'analyseur d'énergie ABB EQmatic, en les intégrant au système de contrôle de la distribution électrique ABB AbilityTM, la plateforme basée sur le cloud contrôlant la solution globale, depuis le poste à moyenne tension jusqu'aux plus petites charges.    

Les appareils Plug&Play comme les compteurs d’énergie, analyseurs de réseau, disjoncteurs et plus encore peuvent se connecter rapidement et simplement à la plateforme de cloud computing. CMS-700 et ABB EQmatic complètent le portefeuille connecté mais peuvent aussi fonctionner comme solutions autonomes. Elles peuvent réduire certaines fonctionnalités pour s’adapter à tous les besoins en mesure, surveillance et génération de comptes-rendus de tous les appareils installés dans le réseau de distribution d'électricité.

Nicola Scarpelli, Responsable Services numériques, Division Smart Power: «Le portefeuille ‹Donnez une nouvelle dimension à vos bâtiments› rénove et fait passer au numérique les bâtiments sans remplacer de composants. Il aide à générer simplement efficacité opérationnelle et économies: un accord parfait pour les petits bâtiments commerciaux.»

Économies d'exploitation et de maintenance

Le portefeuille GYBND permet de mettre à niveau des installations existantes en une journée. Avec les modules Plug&Play, cette mise à niveau ne requiert aucun remplacement des composants existants. De plus, la solution se connecte au cloud en 10 minutes à peine, en réduisant le câblage de 60 pourcents et le nombre de composants de communication de 25 pourcents. Elle réduit l’investissement en systèmes de supervision de 15 pourcents. Enfin, le système permet d’économiser jusqu’à 30 pourcents des coûts énergétiques et de maintenance.

Sebastiano Paganini, Responsable Produit global pour les solutions numériques et de connectivité & dans la division ABB Smart Buildings: «Ce portefeuille de l’ère d’Internet propose des technologies de surveillance et de contrôle et représente une solution dans les réseaux de distribution électrique pour nos clients. «C'est une autre des idées brillantes d’ABB pour rendre plus intelligent n’importe quel bâtiment.»

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp