COVID-19 - Point sur la situation

ABB surveille en permanence l’évolution de la pandémie de COVID-19 (nouveau coronavirus). La santé et la sécurité de nos employés, clients et partenaires restent nos priorités premières, et nous travaillons sans relâche pour évaluer et atténuer les risques.

Les informations prévisionnelles des résultats financiers publiés le 5 février ne tenaient pas compte de l’impact du coronavirus, dont les effets étaient à l’époque limités à la Chine. Nous avons par la suite été confrontés à une dégradation des conditions de marché en raison de l’épidémie, une situation encore aggravée par la chute des prix du pétrole.

La situation en Chine s’est stabilisée suite aux vastes efforts déployés par le gouvernement en février, et les activités au sein de nos trois principaux pôles de production de Shanghai, Beijing et Xiamen sont largement revenues à la normale. Bien que la baisse de la demande client en Chine, notre deuxième plus grand marché, aura un impact sur nos résultats du premier trimestre, notre activité en Chine s’est récemment améliorée. Par ailleurs, le COVID-19 s’est propagé rapidement dans l’hémisphère ouest en mars, obligeant les gouvernements et clients à adopter des mesures de confinement, lesquelles auront des conséquences économiques significatives dans le monde entier.

Impact sur les résultats du 1er trimestre 2020

Bien qu’il ne soit pas encore possible de définir avec exactitude l’impact du COVID-19 sur les résultats d’ABB au premier trimestre, l’entreprise table sur une baisse de son chiffre d’affaires en glissement annuel dans tous ses business, mais ses commandes devraient être moins impactées. Le business Robotics & Discrete Automation, qui devait déjà faire face à d’importants vents contraires sur ses marchés finaux dans le secteur automobile, reste soumis à une vive tension, avec une baisse prévisionnelle de ses commandes et de son chiffre d’affaires de plus de 20 % en glissement annuel.

Les marges EBITA d’exploitation devraient également chuter dans tous les business d’ABB en raison des plus faibles volumes, mais cette baisse devrait néanmoins être en partie contrebalancée par des efforts d’auto-assistance. Ces initiatives d’auto-assistance sont favorisées par le cadre déjà mis en place par ABB pour la mise en œuvre de son système d’exploitation ABB-OS. Dans le même temps, l’entreprise intensifie nettement ses mesures d’atténuation et réduit activement ses coûts non essentiels ; tous les business d’ABB s’attachent rigoureusement à servir leurs clients tout en maintenant leur cash-flow.

Perspectives 2020

Chacun de nos business surveille de très près les effets actuels et potentiels de l’épidémie. Actuellement, la majorité des sites de production d’ABB restent totalement ou partiellement opérationnels, et l’impact sur la chaîne d’approvisionnement est minimal. Cependant, l’épidémie devrait continuer à avoir un impact à l’échelle mondiale, générant potentiellement des perturbations au sein des sites de production et réduisant encore la demande produit, les projets et l’activité de service.

En plus des vents contraires impactant l’ensemble de nos business, nous tablons sur un affaiblissement de l’activité de projets en raison de la baisse des dépenses d’investissement dans les secteurs pétrolier et gazier, et du recul de l’activité des navires de croisière. En revanche, les projets de transport semblent plus résilients, et les perspectives pour certains secteurs à forte croissance, tels que les data centers, restent positives. L’activité systèmes et service est affectée par les restrictions de déplacements transfrontaliers touchant les ingénieurs ventes et services spécialisés.

ABB accélère et étend ses mesures d’atténuation en prévision d’un second trimestre qui s’annonce difficile, et se concentre notamment sur l’ajustement de ses capacités pour faire face au repli de la demande.

Face à l’incertitude persistante, et notamment à la récente chute des prix du pétrole, ABB a renoncé à publier des informations financières prévisionnelles pour l’ensemble de l’exercice 2020.

ABB continuera d’œuvrer à sa transformation, et poursuivra notamment la cession de Power Grids qui devrait être conclue à la fin du deuxième trimestre.

Malgré des perturbations à court-terme, ABB a confiance dans la résilience de ses business et de son modèle d’exploitation, et estime que le cadre financier qu’elle a mis en place permettra de couvrir de manière satisfaisante ses besoins de liquidités à court-terme.

« En ces temps extrêmement difficiles, j’aimerais remercier toute l’équipe ABB qui s’efforce de faire front commun et de gérer cette pandémie avec le plus haut degré de professionnalisme, a déclaré Björn Rosengren, CEO d’ABB. La santé et la sécurité de l’ensemble de nos partenaires, et surtout de nos employés, restent nos priorités premières en ce moment, même si nous essayons également de faire notre maximum pour préserver la continuité de notre activité. Nous sommes préparés à tous les scénarios et prendrons toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact sur nos clients, actionnaires et collaborateurs. »

« En outre, les membres du conseil d’administration et du comité exécutif d’ABB ont décidé de réduire de 10 % leur rémunération avec effet immédiat et pendant tout le temps de la crise, avec pour objectif d’étendre ce signe fort de solidarité à d’autres responsables de haut rang au sein de l’organisation. Nous nous devons de rester forts ensemble pour tout le Groupe ABB et pour la Société en général. L’argent économisé par le biais des réductions de rémunération sera affecté par ABB à des initiatives visant à lutter contre les impacts de la crise du coronavirus », a déclaré le CEO.

« Suite aux premières et nombreuses réunions organisées depuis que j’ai rejoint ABB au début de cette année, mes impressions sur l’entreprise et ses ressources humaines sont très positives. ABB est une entreprise solide, animée d’un excellent esprit et dotée des produits et technologies adaptés pour favoriser le développement positif et durable du monde de demain », a-t-il ajouté.

ABB prévoit une communication virtuelle

Au regard de la situation actuelle relative au COVID-19, ABB envisage d’avoir davantage recours aux médias virtuels pour permettre une communication continue avec la communauté financière.

Les webcasts suivants sont actuellement prévus :

Date

Sujet

Organisateur

28 avril 2020

Résultat 1er trimestre : webcast

CEO, CFO

10 juin 2020

Premières perspectives du CEO : webcast

CEO, CFO

Vous trouverez de plus amples détails et les nouveaux événements prévus sur www.abb.com/investorrelations.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plate-forme digitale ABB Ability™. La division Power Grids d’ABB sera cédée à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 144 000 employés.

ABB est dans l'obligation de rendre cette information publique en vertu du règlement européen sur les abus de marché. Cette information a été soumise pour publication par le biais des contacts mentionnés ci-dessous le 30 mars 2020 à 6h45, heure d’Europe centrale.

Remarques importantes sur les données prévisionnelles

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles concernant les perspectives de nos activités. Ces données sont définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances à venir, y compris l’impact futur du coronavirus, la situation économique mondiale et la situation économique des régions et des industries qui constituent les marchés les plus importants d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par des déclarations contenant les mots « anticiper », « penser », « estimer », « prévoir », « viser » ou toute expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent en dehors des limites de notre contrôle, qui pourraient entraîner une différence entre nos résultats réels et les données et états financiers prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés. Nombre des facteurs qui pourraient entraîner une telle différence sont identifiés et débattus dans les documents déposés par ABB le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, y compris nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent ces données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.


Pour en savoir plus, contactez :

Relations presse
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : media.relations@ch.abb.com

Relations investisseurs
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : investor.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp