Les technologies de traction et de batterie d’ABB équiperont les trains Stadler de demain

ABB a remporté des commandes d'un montant total de plus de 180 millions de dollars auprès du constructeur suisse de matériel ferroviaire Stadler, portant sur la fourniture d’équipements de pointe pour plus de 160 trains et locomotives en Europe et en Amérique du Nord. Les systèmes de batterie et de traction d’ABB favoriseront la décarbonisation et la transition vers une électromobilité plus durable.

Pour la franchise Wales & Borders au Royaume-Uni, cette commande comprend des équipements de traction ABB personnalisés pour 71 trains. L’équipement de traction convertit l’énergie électrique de la caténaire, du générateur ou de la batterie dans la tension et la fréquence correctes pour entraîner les moteurs de traction. Sur l’ensemble de ces trains, 24 seront équipés de technologies avancées leur permettant de fonctionner dans les trois modes et d’être alimentés par les caténaires, par un générateur diesel ou par batteries.

Image: Stadler
Image: Stadler

Le système de stockage d'énergie embarqué haute puissance doté de batteries lithium-ion est fabriqué par ABB à Baden en Suisse. Ce système innovant permet au train de fonctionner sur les sections non électrifiées des voies sans recours au moteur diesel, limitant ainsi l’empreinte carbone et réduisant considérablement le coût et le besoin d’électrification.

Pour réduire les émissions dans et autour de Cardiff, au Pays de Galles, 36 tram-trains CITYLINK de Stadler seront dotés d’un équipement de traction et de systèmes de stockage d’énergie ABB, pour remplacer la flotte diesel actuelle. Les trams-trains fonctionneront avec des caténaires sur les portions électrifiées et permuteront en mode batterie sur les portions non électrifiées.

Image: Stadler
Image: Stadler

En outre, l’équipement de traction sera installé sur plus d'une centaine de nouveaux trains et locomotives régionaux qui circuleront en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Slovénie, au Canada et aux États-Unis. Les trains dotés d’équipements ABB contribueront à offrir un meilleur service, des connexions plus rapides et davantage de services de navette durables.

« Avec notre site de production récemment inauguré pour les systèmes de stockage d’énergie à Baden en Suisse, ABB a étendu ses technologies et son leadership commercial dans le domaine de la mobilité durable. Nous pouvons fournir toute la chaîne de traction à partir d'une seule et même source, a déclaré Morten Wierod, président du business Motion d’ABB. ABB bénéficie de nombreuses années d’expérience dans les systèmes de stockage d’énergie pour une vaste gamme d’applications telles que les réseaux de puissance et les systèmes solaires. Nous avons aujourd’hui intégré des équipements de traction avec batteries évolués et efficients dans des trains modernes, en partenariat avec Stadler. »

Les systèmes de stockage d’énergie deviennent une partie intégrante des véhicules ferroviaires et jouent un rôle clé dans la mobilité durable. Le recours accru à ces technologies contribue à décarboniser le transport et offre toute une série d’avantages, parmi lesquels une meilleure efficacité énergétique, une flexibilité opérationnelle accrue, une réduction du coût des infrastructures de voie et du coût total d’exploitation. ABB possède une longue expérience dans la fourniture de technologies innovantes et écoénergétiques au secteur ferroviaire, la fabrication et l’entretien de tous les composants et sous-systèmes employés dans les réseaux urbains, interurbains et à grande vitesse, tant en matière d’infrastructure ferroviaire que de matériel roulant. ABB assure également l'assistance sur toute la durée de vie en service de son vaste parc installé à l’échelle mondiale, notamment l’entretien et la remise à niveau.

Les commandes de Stadler ont été comptabilisées au premier trimestre 2020.

ABB Motion contribue à faire tourner le monde, tout en économisant l’énergie au quotidien. Nos entraînements, moteurs, générateurs, produits de transmission de puissance mécanique et solutions digitales intégrées pour les groupes motopropulseurs favorisent un futur décarboné pour les industries, les villes, les infrastructures et les transports. Fort d’un rayonnement mondial, nous restons proches de nos clients. Nous les aidons à optimiser leur efficacité énergétique, à améliorer leur sécurité et leur fiabilité et à bénéficier d'un contrôle précis de leurs applications. www.abb.com/tractionconverters

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, réunis par la plate-forme digitale ABB Ability™. La division Power Grids d’ABB sera cédée à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 144 000 personnes. www.abb.com


Pour en savoir plus, contactez :

Relations presse
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : media.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp