Les salles des DataCenters sont généralement maintenues à une température ambiante d'environ 22 à 23°C, ce qui entraîne des températures de sortie des unités de climatisation de 15 à 16°C. Cependant, selon les normes en vigueur, cette température peut être augmentée de quelques degrés pour économiser l'énergie sans compromettre la continuité du service informatique et sans investissement supplémentaire.
L'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers) a recommandé, depuis 2015, des températures d'entrée au niveau des baies de 18 à 27 °C et un taux d'humidité de 8 à 60 %. Pour la plupart des nouveaux appareils, la température recommandée est comprise entre 15 et 32 °C, avec une tolérance d'humidité de 8 à 80 %.
Mais le réchauffement climatique que nous connaissons nous oblige à nous remettre en question en prenant en compte les nouvelles données.
L'augmentation des températures d'admission au niveau des clayettes permet également d'utiliser des systèmes de free cooling ou de free chilling, où l'air extérieur est utilisé pour souffler de l'air frais dans la pièce ou de l'eau naturellement fraîche, au lieu d'unités de production d'eau réfrigérée.
Avec une température recommandée de 25°C au lieu de 15°C dans la salle de serveurs, le free cooling peut être utilisé sans mettre en service la climatisation pendant les périodes « froides » de l'année. Il en va de même avec d’autres solutions de refroidissement permettant des réductions de températures pouvant aller jusqu’à 7°C.
Les constructeurs et fabricants de machines et de solutions travaillent activement à de nouvelles solutions d’équipement travaillant à des température ambiantes (plus ou moins élevées) qui, associées aux différents systèmes de relevés de données provenant des différents produits communicants de l’installation, pourront être pilotés par des systèmes de pilotages convergés pour assurer une efficacité améliorée en anticipant, et surveillant constamment l’ensemble des équipements du DataCenter et permettre aux équipement de « Cooling » de s’adapter aux différentes vagues de chaleur rencontrées depuis quelques années.
La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. https://www.abb.fr/lowvoltage
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.fr