Après s’être défaite de sa division Réseaux d’électricité en la cédant à Hitachi le 1er juillet 2020 et conformément à son programme global d’optimisation de la structure de son capital, ABB lancera, le 23 juillet 2020, le programme de rachat d’actions qu’elle avait déjà annoncé.
Dans le cadre de son plan qui consiste à reverser aux actionnaires le produit net, en numéraire, de 7,6‑7,8 milliards de dollars à l’issue de la vente de la division Réseaux électriques, ABB entend d’abord racheter 10 %1 de son capital‑actions émis grâce à ce programme de rachat d’actions. ABB rachètera un maximum de 180 millions d’actions, en plus des actions déjà autodétenues. Le montant maximum correspondant du rachat de ce programme soit 4,2 milliards de CHF, est calculé d’après le cours du titre boursier d’ABB le 21 juillet 2020. Le nombre maximum d’actions qu’elle pourra racheter dans le cadre de ce programme, dans une même séance boursière, est de 2 188 145.
Le nombre total d’actions en circulation d’ABB s’établit aujourd’hui à 2 134 574 661. ABB a déjà 33 573 603 actions autodétenues.
Ce programme de rachat d’actions, qui vise à réduire le capital‑actions, se déroulera sur une deuxième ligne d’échanges de la Bourse suisse SIX (Valor : 35.767.961; ISIN : CH0357679619).
Ce programme devrait se dérouler du 23 juillet 2020 jusqu’au 25 mars 2021, soit la date à laquelle se tiendra l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Société. À l’AGA, ABB a l’intention de demander aux actionnaires d’approuver l’annulation des actions rachetées dans le cadre de ce programme et d’annoncer les étapes suivantes.
Ce programme de rachat d’actions sera dirigé par une banque chef de file missionnée par ABB et qui prendra les décisions boursières à propos du calendrier des rachats d’actions indépendamment d’ABB, en respectant les paramètres déjà convenus. ABB pourra modifier ces paramètres hors de ses périodes fermées et s’il n’y a pas d’information d’initiés au sein d’ABB, au besoin.
Le prix de rachat par action ne sera pas supérieur au dernier cours de clôture indépendant sur la ligne des échanges ordinaires de la Bourse suisse SIX, ni au cours d’offre indépendant le meilleur sur la ligne des échanges ordinaires de la Bourse suisse, à la condition que le prix soit inférieur au dernier cours de clôture indépendant. En outre, le différentiel habituel sur les rachats effectués sur la ligne des échanges secondaires sur la Bourse suisse SIX sera réglé dans le respect des limites de l’Ordonnance sur les infrastructures des marchés financiers et sur la conduite des marchés dans l’échange des titres boursiers et des produits dérivés (FMIO). Les actions seront réglées au comptant.
Ce programme de rachat se déroulera conformément au Règlement sur l’abus des marchés (EU) no 596/2014 (le « MAR ») et au Règlement délégué sur les commissions (EU) no 2016/1052 (le « Règlement sur les valeurs refuges »). Les comptes rendus hebdomadaires du programme seront publiés sur le site Web des Relations avec les investisseurs d’ABB (https://global.abb/group/en/investors/investor-and-shareholder-resources) et feront l’objet d’un communiqué de presse.
ABB (symbole ABBN sur la Bourse suisse SIX) est un chef de file des technologies qui mènent la transformation de la société et de l’industrie afin de connaître un avenir pérenne plus productif. En connectant les logiciels à son portefeuille d’électrification, de robotique, d’automatisation et d’entraînements, ABB repousse les frontières de la technologie pour porter le rendement à des niveaux supérieurs. Fidèle à une tradition d’excellence depuis plus de 130 ans, ABB mise, pour réussir, sur environ 110 000 employés de talent dans plus de 100 pays. www.abb.com
Avis important à propos de l’information prospective
Ce communiqué de presse comprend de l’information et des déclarations prospectives, ainsi que d’autres déclarations à propos des perspectives de nos activités, notamment dans les sections du communiqué intitulées « Optimisation de la structure du capital », « Progression de la transformation » et « Perspectives à court terme ». Ces déclarations se fondent sur les attentes, estimations et projections actuelles, à propos des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur notre rendement projeté, dont la conjoncture économique mondiale et la conjoncture économique des régions et des industries qui constituent des marchés majeurs pour ABB. Ces attentes, estimations et projections correspondent généralement aux déclarations qui comprennent des termes se rapportant aux « attentes », aux « convictions », aux « estimations », aux « cibles », aux « plans », aux « probabilités » et aux « intentions » ou à des expressions comparables. Toutefois, les risques et les incertitudes sont nombreux, et la plupart sont indépendants de notre volonté, ce qui pourrait donner lieu à des différences importantes entre nos résultats effectifs et l’information et les déclarations prospectives reproduites dans ce communiqué de presse, ce qui pourrait avoir une incidence sur notre capacité à réaliser l’un quelconque ou la totalité de nos objectifs déclarés. Les facteurs importants qui pourraient donner lieu à ces différences comprennent entre autres les risques opérationnels liés à la volatilité de la conjoncture économique mondiale et de la conjoncture politique, les coûts relatifs aux activités de mise en conformité, l’adoption des nouveaux produits et services sur les marchés, l’évolution de la réglementation des gouvernements et des taux de change, et d’autres facteurs qui peuvent être exposés périodiquement dans les documents déposés par ABB Ltd auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, notamment ses rapports annuels sur le Formulaire 20‑F. Bien qu’elle soit convaincue que les attentes exprimées dans ces déclarations prospectives se fondent sur des hypothèses raisonnables, ABB Ltd ne peut pas donner l’assurance que ces attentes seront satisfaites.
Notes de renvoi
1. Maximum de 10 % du capital‑actions émis de la Société, en tenant compte des actions autodétenues.