Mobiliser les énergies en faveur d’un avenir électrique

Mobiliser les énergies en faveur d’un avenir électrique

Par Frank Muehlon, responsable de l'activité mondiale d'ABB pour les solutions d'infrastructure de l’e‑mobilité

Si l’on considère les dix dernières années, il est stupéfiant de constater tout le chemin parcouru par le secteur pour faire évoluer les mentalités et les taux d’adoption de la technologie des véhicules électriques.

En 2010, qui aurait pensé qu’il serait possible de recharger un bus en moins de six minutes, de parcourir plus de 300 kilomètres à bord de son propre véhicule électrique sans avoir à le recharger ou de traverser une ville entière grâce à un réseau de bus électriques ?

Il y a dix ans, le concept de conduite autonome et les flottes entières de véhicules électriques relevaient de l’imaginaire. Aujourd’hui, c’est une réalité, ABB s’inscrivant comme véritable leader du développement de nouvelles technologies et solutions intégrées qui continueront de nous propulser vers un avenir électrique.

ABB a contribué à façonner cette jeune industrie depuis ses débuts et, au fil des années, nous avons créé nombre de technologies pionnières pour les systèmes de charge rapide CC.

Si l’on regarde les résultats obtenus en Europe, dans la région Amériques et en Asie du Sud-Est, l’on constate qu’ABB dispose du plus grand parc de chargeurs rapides CC installés, nous permettant de bénéficier d’une énorme quantité de données et d’informations et d’une vaste expérience que nous pouvons exploiter pour stimuler encore la croissance sur ce marché.

Cette évolution n’aurait pas été possible sans notre fantastique équipe qui, par sa passion et son implication, a fait de ce rêve une réalité.

Nous avons franchi plusieurs étapes clés au cours de notre voyage vers l’électrique, lesquelles nous ont permis de mener à bien ce changement. À commencer par l’acquisition en 2011 de la société Epyon, spécialisée dans les systèmes de charge rapide CC, laquelle est devenue le noyau central de toutes nos actions de développement futures.

En 2013, ABB a été la première entreprise à développer des réseaux de chargeurs de 50 kW, couvrant le territoire de nations entières. Ces réseaux ont été associés à un service exclusif basé sur le cloud pour l’entretien et la surveillance à distance des chargeurs, un service qui a véritablement changé la donne en matière de connectivité et qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’écosystème ABB Ability.

Plus récemment, en 2018, ABB a été le premier à commercialiser la technologie de charge de 350 kW à refroidissement liquide, qui fournit une puissance et une vitesse de charge plus élevées. Puis, début 2020, ABB a fait l’acquisition du fournisseur chinois de solutions de charge pour véhicules électriques Chargedot, nous permettant de pénétrer plus avant le plus grand marché de l’e-mobilité au monde et d’élargir notre portefeuille d’équipements de charge rapide CC et CA.

Ces dernières années, nous avons observé une évolution marquée des mentalités des consommateurs, l’environnement suscitant un intérêt sans précédent. Les populations aspirent ainsi à vivre dans un environnement plus propre, moins bruyant et moins pollué, et sont prêtes à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. C’est là qu’entrent en jeu les véhicules électriques.

Cette tendance continuera de favoriser l’augmentation de la demande de véhicules électriques par rapport aux véhicules à moteur thermique, au même titre qu’une autonomie plus importante et une charge plus puissante, par le biais de batteries de plus grandes tailles.

Par conséquent, à quelques jours de la World EV Day - Journée mondiale des véhicules électriques, l’avenir du secteur semble prometteur. Nous observons une forte croissance, les véhicules électriques, qui relevaient, il y a encore dix ans, du domaine de la nouveauté, devenant aujourd’hui la norme.

Sachant que les consommateurs se soucient de moins en moins de savoir si, à l’avenir, ils rouleront à l’essence ou au diesel, mais se demandent plutôt si leur prochain véhicule sera électrique ou non, de nombreux marchés s’inspireront de l’approche résolument novatrice adoptée en Norvège.

Sur le plan de l’innovation, nous prévoyons des évolutions fascinantes. Notre siège pour l’e-mobilité et notre centre de R&D situés sur le campus de l’université de Delft sont désormais pleinement opérationnels, nous permettant ainsi de tester les technologies et leur interopérabilité. Le site est si vaste que nous pouvons tester un bus ou un camion à l’intérieur du bâtiment, créant ainsi un environnement favorable à l’innovation, où nos ingénieurs peuvent se concentrer pleinement sur l’amélioration de nos solutions.

S’agissant des véhicules électriques proprement dits, la batterie représente une composante clé qui constituera la préoccupation première de tout le secteur. Il ne s’agit pas seulement du prix, mais aussi de la densité énergétique de la batterie, qui permettra une plus grande autonomie ou une réduction des prix, et influencera les taux d’adoption. Si nous proposons un coût compétitif, les consommateurs seront plus enclins à choisir un véhicule électrique.

Nous travaillons également sur les systèmes de charge afin de simplifier le processus et d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. Ces innovations favoriseront la mobilité autonome, et nous sommes impatients de voir tout cela se concrétiser et devenir réalité.

Nous assisterons à une véritable mutation vers un monde 100 % connecté électriquement, où la mobilité partagée deviendra la norme. À mesure que nous progresserons vers l’e-mobilité, la gestion des parcs s’améliorera et nous profiterons d’un trafic moins dense grâce au développement du covoiturage, ce qui contribuera à la création d’un monde durable.

À cette fin, notre secteur doit se réinventer. Plus vite nous passerons aux véhicules électriques, plus l’ampleur du changement sera grande, et nous espérons voir entrer sur le marché de nouveaux acteurs et OEM. Nous assisterons également à la fusion de deux mondes, où le monde de l’automobile intégrera celui de l’électrique.

Par le passé, il s’agissait de deux industries bien distinctes, mais dans les dix prochaines années, nous les verrons s’unir afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. À mesure que nous avancerons vers une électrification globale, les OEM deviendront des prestataires de services de mobilité et les acteurs des secteurs pétrolier et gazier envisageront de se transformer en fournisseurs d’électricité, plaçant ainsi ABB dans une position de choix.

À l’avenir, nous assisterons également à une importante évolution des parts de marché, sachant que 25 à 30 % des nouveaux véhicules commercialisés seront électriques. Certains experts du secteur estiment que ce taux pourrait atteindre 50 %, illustrant le réel potentiel des véhicules électriques dans la création d’un monde plus durable.

La World EV Day - Journée mondiale des véhicules électriques, qui aura lieu le 9 septembre prochain, sera l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par le secteur des véhicules électriques et de nous réjouir des opportunités futures. C’est une façon positive de célébrer notre industrie et de dynamiser nos ambitions alors que nous espérons tous connaître un avenir radieux placé sous le signe de l’électrique.

Frank Muehlon a été nommé Managing Director de l’activité ABB’s E-Mobility Infrastructure Solutions en 2017. Cette activité mondiale fournit toute la gamme de solutions de recharge et d'infrastructures pour véhicules électriques : charge lente AC, charge rapide et ultra rapide DC, charge pour bus électriques et solutions de communication, supervision et maintenance.
Frank Muehlon a été nommé Managing Director de l’activité ABB’s E-Mobility Infrastructure Solutions en 2017. Cette activité mondiale fournit toute la gamme de solutions de recharge et d'infrastructures pour véhicules électriques : charge lente AC, charge rapide et ultra rapide DC, charge pour bus électriques et solutions de communication, supervision et maintenance.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp