La technologie numérique d’assistance à distance utilisée par ABB Power Protection UPS Service pendant la pandémie COVID-19 a permis à une équipe d’assistance à Quartino de diagnostiquer et de résoudre des problèmes avec un système UPS sur un site industriel majeur au Royaume-Uni.
En utilisant la réalité augmentée (AR), l’équipe en Suisse a examiné les causes potentielles de certains problèmes de fonctionnement inattendus sur l’UPS sur le site de l’usine. Les experts du service ont utilisé iUPSGuard d’ABB pour détecter et analyser les problèmes grâce à la télésurveillance. À la suite de cette évaluation, l’équipe a eu besoin d’une étude sur site pour déterminer si le problème était centré sur l’environnement davantage que sur le matériel UPS. Comme l’équipe de Quartino ne pouvait pas se déplacer au Royaume-Uni en raison des restrictions imposées pendant la pandémie, elle a utilisé Acty, l’application de réalité augmentée sur smartphone, pour examiner le site.
La technologie de réalité augmentée a réduit le risque d’erreurs tout en affichant les étapes exactes à suivre sur les écrans des smartphones tant au Royaume-Uni qu’à Quartino. Grâce à la vidéo sur les smartphones sur les deux sites, l’équipe a pu dessiner et écrire sur l’écran afin de désigner des zones spécifiques à mesurer ou analyser, grâce à l’excellente qualité audio et vidéo offerte par l’application.
En utilisant l’application de réalité augmentée pour guider un technicien local, l’équipe d’assistance a été capable de récupérer toutes les informations requises et de générer une carte du flux de refroidissement, qui a identifié au final certaines zones sensibles critiques à la base du problème avec l’UPS.
« L’alternative aurait été une assistance par téléphone ou vidéo partagée hors ligne », dit Lorenzo Giuntini, Ingénieur d’entretien ABB. « Cela aurait entraîné un risque d’incompréhension et d’interprétation linguistique imprécise qui aurait pu donner lieu à une collecte inefficace des données et à une perte de temps. Les autres solutions de partage vidéo, telles que Skype ou WhatsApp, ne disposent pas des fonctions interactives de réalité augmentée. »
ABB étudie la possibilité d’utiliser des lunettes de réalité augmentée, qui seront bientôt testées, pour certaines futures missions d’entretien. Les lunettes permettraient à l’opérateur sur le site d’avoir les mains libres au lieu de devoir tenir un téléphone. Quartino est également en train de développer une série de sessions de formation interactive pour les techniciens UPS, pour laquelle l’application offre plus de possibilités que la formation passive habituelle. .