ABB double la capacité de production de lubrifiants de Shell Indonésie

Cette collaboration entre ABB et Shell permettra de maximiser la production de lubrifiants afin de répondre à la demande croissante en Indonésie.

L’Activité Cellier d'ABB France a remporté le contrat d’installation de nouvelles technologies de mélange et de son système unique de contrôle de procédé dans l'usine de lubrifiants de Marunda à Jakarta, dans le but d’accroître l'efficacité et la productivité.

En déployant son système de contrôle Lubcel™, ABB fournira un logiciel complet de contrôle des procédés et de planification pour gérer l'ensemble de la production de l'usine, de la réception et stockage des matières premières jusqu’à l'expédition des produits, en passant par le mélange, les transferts, le conditionnement et l'entreposage.

L'accord de fourniture comprend également un nouveau système de mélange en ligne (Simultaneous Metering Blender) pour la fabrication des moyens et grands volumes et deux nouveaux mélangeurs batch (Automatic Batch Blender) pour le mélange des petits lots et produits de spécialités. D'autres technologies telles que des stations automatiques de dépotage de fûts, une unité de dispersion pour la dissolution d’agent améliorant l’indice de viscosité, des lignes et des manifolds raclés font partie de l’installation.

Bert Engbers, Responsable Grand Compte SHELL chez ABB Energy Industries a déclaré : "Avec ces solutions de procédé,  Shell Indonesia sera en mesure d'optimiser tous les aspects des fabrications continues et batch de la nouvelle installation, en contrôlant et gérant toutes les opérations, de l'utilisation des matières premières à la formulation des produits, en passant par les sous-recettes et les recettes, les ressources, les stocks, les lots de production et les séquences de nettoyage".

Adaptées aux besoins du client, les solutions process ABB ont été conçues pour garantir le fonctionnement avec les outils de mélange existants et aussi accompagner l’expansion du site actuel de Shell afin de répondre à la diversité et à la croissance du portefeuille de produits de la société.

En automatisant entièrement ses processus, Shell peut accroître l'efficacité de ses opérations, améliorer la disponibilité, la traçabilité et la sécurité, et s'assurer qu'elle respecte les normes internationales de qualité des produits.

Avec l'industrialisation croissante et l'augmentation des dépenses des consommateurs pour les produits automobiles dans toute l'Indonésie, cet investissement est une étape clé pour Shell afin de répondre à la demande montante du marché pour des lubrifiants plus spécifiques et de meilleure qualité.

Jean Vandevelde, Responsable Commercial Régional ABB pour l'Activité Cellier a déclaré : "À chaque étape du projet, nous nous sommes efforcés de faire en sorte que l'efficacité soit au premier plan - de la conception de l'usine à la maintenance - afin de fournir des avantages en termes de coûts d'investissement et de fonctionnement. En tirant parti des technologies de mélange d'ABB, nous pouvons garantir une réduction des complexités et des risques, une grande flexibilité des procédés et une meilleure disponibilité des installations, ce qui rend l’installation plus productive et plus réactive vis-à-vis du marché".

Le système de contrôle sera également connecté au système de planification des ressources de l'entreprise (ERP) et comprendra des fonctionnalités visant à réduire les pertes de produits et à réutiliser les produits de rinçage, dans un effort concerté pour réduire l'impact environnemental de l'usine.

Le projet se fonde sur une longue relation entre ABB et Shell Indonesia qui remonte à 2014.

ABB Energy Industries permet la réalisation de projets et d'opérations sûres, intelligents et durables pour les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des sciences de la vie, de la production d'électricité et de l'eau.  Grâce à des solutions intégrées qui automatisent, digitalisent et électrifient l'industrie, nous relions nos collaborateurs et la technologie pour aider nos clients à s'adapter et à réussir. Avec plus de 50 ans d'expertise dans le domaine, nous continuons à innover et à remodeler les approches traditionnelles dans le secteur de l'énergie grâce à nos technologies conçues pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réduire les risques, diminuer la consommation et le gaspillage d'énergie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp