ABB et Hydrogen Optimized exploreront ensemble les potentialités des systèmes de production d'hydrogène vert à grande échelle

ABB et Hydrogen Optimized exploreront ensemble les potentialités des systèmes de production d'hydrogène vert à grande échelle

Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord en vue de rendre l'hydrogène vert rentable pour leurs clients, tous secteurs confondus.

L’entreprise mondiale de technologie ABB et Hydrogen Optimized s’associent pour mettre au point des systèmes de production d'hydrogène vert à grande échelle reliés au réseau électrique, afin de pouvoir proposer une source d’énergie propre, durable et abordable.

Hydrogen Optimized souhaite déployer à grande échelle sa technologie d’électrolyse de l’eau à haute tension afin de produire de l’hydrogène vert destiné à de nouvelles applications écologiques, dans de nombreux secteurs tels que les produits chimiques, les services publics et le transport. De son côté, l’équipe de chercheurs d’ABB qui travaille sur l'hydrogène entend explorer les possibilités d'optimisation de la fourniture d’électricité à travers des projets utilisant les systèmes de variateur haute tension (VHP) d’ABB.

Les sociétés ont donc décidé d'unir leurs efforts pour démontrer que la technologie RuggedCell™ d’électrolyse de l’eau d’Hydrogen Optimized peut être utilisée pour mettre au point une solution produit intégrée, basée sur un concept de centrale à module unique de 100MW.

center

ABB est l’un des premiers fournisseurs de variateurs haute tension pour les applications industrielles. Ces variateurs garantissent une disponibilité et une productivité maximales tout en offrant une sécurité hors pair au personnel. Dans sa gamme de VHP, des systèmes de variateur fournissent du courant continu dans une plage de 5 000 à 550 000 A, sous la forme d’unités simples ou multiples. Ils permettent donc de proposer des combinaisons courant-tension quasi infinies afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque centrale.

« ABB est un leader mondial des solutions de contrôle et d’électrification destinées à des processus électrochimiques d’envergure, a déclaré Andrew T.B. Stuart, Président et CEO d’Hydrogen Optimized. Cette technologie est en parfait accord avec notre technologie RuggedCell™ en attente de brevet. Ensemble, elles permettront de réduire le coût des immobilisations à mesure que l’échelle du projet d'hydrogène vert augmentera. »

« Notre collaboration posera les bases de centrales uniques offrant des centaines de MW de puissance. Il est crucial de démontrer la variabilité d’échelle de ces deux composantes clés d'une installation d’électrolyse de l’eau pour produire de l'hydrogène vert à un coût abordable, et nous sommes impatients d’en proposer les bénéfices potentiels à nos clients. »

Le protocole d'accord conclu par les entreprises officialise leur projet de créer une installation de démonstration et d’élaborer un concept d’usine de 100MW ainsi que des stratégies de commercialisation.

« Ce projet s’appuie sur notre capacité à construire des systèmes de variateurs haute tension d’envergure, à la fois efficaces et personnalisables, avec des possibilités multiples pour un même module de variateur, s’est félicité Charl Marais, Directeur produit général, Industries de process, chez ABB. Notre longue expérience dans la conception de solutions de commande et de systèmes électriques pour l’industrie électrochimique nous a permis de comprendre que les systèmes de variateurs haute tension présentaient les caractéristiques requises pour un déploiement réussi à grande échelle. »

« Cette collaboration a pour but d’accélérer la disponibilité commerciale ainsi que la viabilité de systèmes d'hydrogène vert d’envergure. Nous nous intéressons à ce type de projets depuis plus de deux ans, et les synergies avec Hydrogen Optimized étaient manifestes. Notre ambition est claire, et les résultats pourraient être significatifs. »

Parmi les applications utilisant l’hydrogène vert, citons la fourniture de carburant pour les transports zéro émission, la production d’ammoniaque et d'autres produits chimiques avec des sources d’hyrdogène non fossiles, ou encore la production écologique de métaux en utilisant de l’hydrogène plutôt qu'un procédé comme la cokéfaction.

Hydrogen Optimized est une société technologique spécialisée dans l’hydrogène. Fondée en 2017, elle commercialise ses propres systèmes de production d'hydrogène vert. Notre objectif, à l'horizon 2030, est de disposer de processus de production propre d’hydrogène pour les secteurs de l’énergie, des produits chimiques et de l’industrie afin d’améliorer la qualité de vie des populations du monde entier. Notre existence remonte à 1905, lorsqu’Alexander T. Stuart, pionnier de l’hydrogène au Canada, a compris que l’hydrogène et l’oxygène étaient les composantes clés d’une énergie et d’une industrie propres et durables. Précurseurs et leaders dans ce domaine, nous imaginons, concevons et fabriquons des systèmes d'hydrogène vert. Nous les mettons ensuite en œuvre avec nos partenaires et nos clients. www.hydrogenoptimized.com

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp