SNC-Lavalin et ABB annoncent la création de Linxon, une nouvelle joint-venture

SNC-Lavalin et ABB annoncent la création de Linxon, une nouvelle joint-venture

Linxon aura pour mission de mener à bien les projets clés en main de postes électriques à courant alternatif (CA), combinant les forces uniques de SNC-Lavalin et ABB afin de créer davantage de valeur pour les clients.

SNC-Lavalin et ABB ont annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle joint-venture, Linxon, qui sera responsable de l'exécution de projets clés en main de postes électriques à courant alternatif. La transaction a été annoncée en décembre 2017 et Linxon sera opérationnelle à compter du 1er septembre 2018, SNC-Lavalin détenant une participation majoritaire lui conférant le contrôle de la joint-venture.

Linxon mènera à bien les projets clés en main de postes électriques à courant alternatif (CA) liés à la production d'énergie renouvelable et conventionnelle ainsi qu'aux solutions de transmission et de transport. Les solutions clés en main comprendront la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, la gestion ainsi que la mise en service et le soutien après-vente. Linxon disposera d'un carnet de commandes initial de 340 millions de dollars US (440 millions de dollars canadiens).  

« Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles d'ABB et de réunir nos compétences respectives pour offrir des solutions d'énergie durable pour les postes électriques, tout en offrant de la valeur à nos clients grâce une réduction des coûts et à de plus grandes capacités de réalisation », a déclaré Marie-Claude Dumas, présidente, Conseil d'administration, Linxon et présidente, Énergie propre, SNC-Lavalin.

Frédéric Tréfois, actuellement responsable des solutions d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) dans les activités d'intégration du réseau électrique d'ABB, a été nommé chef de la direction de Linxon.

« Linxon combinera l'expertise reconnue en technologies d'ABB et le savoir-faire de SNC-Lavalin en gestion de projets d'infrastructure, pour créer une valeur accrue pour nos clients, a déclaré Claudio Facchin, président division Power Grids, ABB. Cette joint-venture contribuera à gagner de nouvelles occasions d'affaires pour les deux entreprises et renforce notre stratégie de nouer de nouvelles alliances et de créer de nouveaux modèles d'affaires, dans le cadre du programme de transformation de la division Power Grids d'ABB, ''Power Up'' ».

Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir de bureaux situés dans le monde entier, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des solutions couvrant le cycle complet des projets, notamment dans les domaines de l'investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l'ingénierie, de la construction, des investissements de maintien et de l'exploitation et de l'entretien, pour les clients dans les secteurs Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures, Énergie propre, Énergie nucléaire et ICGP (Ingénierie, conception et gestion de projets). Le 3 juillet 2017, SNC-Lavalin a acquis Atkins, l'une des entreprises de services-conseils les plus respectées du monde dans les domaines de la conception, de l'ingénierie et de la gestion de projet, maintenant intégrée dans nos secteurs. www.snclavalin.com

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines des réseaux électriques, des produits d'électrification, de l'automatisation industrielle et de la robotique, au service de ses clients dans les utilités, l'industrie, le transport et les infrastructures au niveau mondial. Fort d'un héritage de plus de 130 ans d'innovation, ABB écrit aujourd'hui l'avenir de la digitalisation de l'industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l'électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition internationale de sport automobile électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l'e-mobilité afin de contribuer à la construction d'un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 147 000 personnes. www.abb.com 

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp