Le robot YuMi® d’ABB met l’innovation technologique à la mode

La boutique Smartech du Printemps Haussmann donnera à ses visiteurs un aperçu de l’avenir de la collaboration hommes-robots.

Les clients du Printemps Haussmann à Paris trouveront bien plus que des articles de luxe et de mode lors de leur visite dans le célèbre magasin parisien. Dans la boutique Smartech du Printemps Haussmann, l’innovation technologique se veut de la haute couture, les clients pouvant en effet repartir avec une carte postale signée par le robot collaboratif YuMi d’ABB.

Tirant son nom de la contraction de « you and me » (« toi et moi » en anglais), YuMi permet aux robots et aux hommes de collaborer, créant ainsi des possibilités infinies. Premier véritable robot collaboratif au monde, il a défini de nouvelles références dans le domaine de l’automatisation de l’assemblage depuis son lancement en 2015. Il a été conçu pour collaborer avec les hommes sans cages ni barrières et exécuter des tâches identiques tout en garantissant leur sécurité, même en cas de contact involontaire.

Nathalie Bernce, CEO de Smartech, a déclaré : « Smartech s’engage à proposer à ses clients le nec plus ultra en matière d'innovation et à créer des expériences inoubliables, s'inscrivant comme l’une des plus grandes marques high tech au monde. Nous espérons que cette collaboration avec ABB permettra au public de découvrir cette nouvelle ère de la robotique où les robots et les hommes travaillent main dans la main à la réalisation de grandes choses. »

Le robot YuMi permettra aux visiteurs de repartir avec une carte postale signée. Dans le domaine de l’industrie, YuMi est capable d’assembler des téléphones portables, de conditionner des denrées alimentaires et de manipuler de petites pièces fragiles, des montures de lunettes aux robinetteries de cuisine.

Les capacités de réflexion et d’adaptation de l’être humain associées aux aptitudes du robot à exécuter sans relâche les tâches répétitives contribuent à améliorer la flexibilité des usines. Cette combinaison prend toute son importance dans le secteur de la production moderne où les marchandises sont de plus en plus fabriquées en petits lots et déclinées en de multiples références.

Parmi les innovations techniques de YuMi, citons plusieurs équipements fonctionnels et de sécurité comme le logiciel de contrôle de mouvement, le design léger et ergonomique et l’agilité du robot grâce aux 14 axes. Sa conception sans points de pincement protège les doigts des hommes sans dégrader la dextérité du robot. Ses bras légers et rembourrés peuvent être stoppés en quelques millisecondes si nécessaire, garantissant à tout moment la sécurité des humains. YuMi peut également être équipé de systèmes de vision et de pinces agiles ainsi que d'un retour de contrôle de force lui permettant de voir et de sentir les objets qu’il manipule.

L’innovation de YuMi a déjà capté l’imagination du public. En trois ans d’existence, le robot a rencontré des chefs d’état, est apparu dans une publicité télévisée et a participé au lancement d'un nouveau véhicule, et même dirigé un orchestre lors d’une prestation en direct d’Andrea Bocelli.

Vous pourrez rencontrer YuMi dans la boutique Smartech du Printemps Haussmann Paris, du 4 septembre au 10 janvier 2018.

ABB Robotique est un pionnier dans le domaine des robots industriels et collaboratifs et des services digitaux avancés. Fort de notre statut de principal fournisseur de robots au monde, nous sommes actifs dans 53 pays et sur plus de 100 sites, et avons fourni plus de 400 000 solutions robotiques à un vaste panel d’industries et d’applications. Nous aidons nos clients à améliorer leur flexibilité, leur efficacité, leur sécurité et leur fiabilité, tout en œuvrant en faveur de l’usine connectée et collaborative du futur. www.abb.com/robotics

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.fr

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp