ABB : Des produits fabriqués au Canada, pour la terre et au-delà

ABB : Des produits fabriqués au Canada, pour la terre et au-delà

Depuis plus d’un siècle, ABB investit dans des technologies et des produits canadiens afin de favoriser le développement des entreprises locales.

Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale pour son délicieux sirop d’érable et ses chauds manteaux d’hiver. Il est aussi un centre d’innovation, et ABB, chef de file des technologies, peut le confirmer puisque, depuis plus de 100 ans, il travaille avec de nombreux clients canadiens pour favoriser la transformation industrielle et la fabrication de produits qui répondent à leurs besoins particuliers. D’un océan à l’autre, les experts d’ABB construisent les produits les plus réputés en Amérique du Nord. 

Le Centre d’Innovation Client (CIC) d'ABB, est un espace immersif unique, situé à Montréal, au Québec.
Le Centre d’Innovation Client (CIC) d'ABB, est un espace immersif unique, situé à Montréal, au Québec.

Les produits qu’ABB fabrique au Canada sont largement utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz, un marché important pour l’économie canadienne. Le radar à ondes guidées LWT310, qui exploite une technologie intégrée pour obtenir des mesures exactes et fiables du niveau d’huile dans les réservoirs, a permis de répondre à un besoin essentiel des raffineries de pétrole et des usines pétrochimiques. L’appareil de télémétrie laser LLT100 peut quant à lui mesurer, à une distance de 100 pieds, les plus petites vagues et la dangereuse condensation dans les réservoirs de carburant des avions à réaction; il facilite la surveillance des réservoirs de 48 pieds et assure la sécurité.

  • Radar à ondes guidées LWT310
  • Appareil de télémétrie laser LLT100

Lorsqu'il s'agit de la sécurité des Canadiens dans les zones à grande affluence comme les hôpitaux, les universités, les bâtiments commerciaux et industriels, le nouveau système intelligent de gestion de l'éclairage d'urgence, basé sur le cloud d'ABB, est l'un des plus fiables du pays. Le Nexus Pro, fabriqué à Montréal, utilise la technologie de l’Internet des objets (IdO) pour réduire les coûts d’entretien et assurer une tranquillité d’esprit en tout temps. Les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments peuvent alors se concentrer sur l'essentiel : laisser leur système d'éclairage de secours intelligent s'auto-gérer et réduire les temps de surveillance et de test. Regardez la vidéo (anglais seulement) de lancement de NexusPro.

NexusPro est facile à utiliser pour le client.
NexusPro est facile à utiliser pour le client.

Le Campus Montréal abrite notamment le Centre d'excellence Excitation en Amérique du Nord qui fabrique les systèmes d’excitation et de régulation de la tension UNITROL. Les systèmes d’excitation sont des éléments importants des centrales électriques utilisées par les fournisseurs de services publics d’électricité afin d’assurer la fiabilité de l’exploitation et la stabilité du réseau de distribution. Les systèmes d’excitation UNITROL ont contribué à la production de plus de 260 GW d’électricité sur les continents américains depuis plus de quatre décennies !

  • UNITROL 6000
  • UNITROL 6000

Les entreprises canadiennes font confiance à ABB depuis plus d’un siècle, il n’est donc pas si surprenant de constater que certaines de ses marques soient devenues des termes reconnus dans le secteur. Par exemple, les électriciens utilisent souvent le terme Marrette, une marque réputée d’ABB qui est fabriquée au Canada depuis 1914, pour désigner les connecteurs de fils qui sont utilisés dans les bâtiments commerciaux et résidentiels.

Des entrepreneurs nous font part de leur expérience suite à utilisation du fils de connecteur de Marrette PRO-BLU. Regardez la vidéo.

Il en va de même pour les boîtes Iberville, les boîtes pour appareils en acier de notre marque du même nom, qui comprend aussi des raccords et des produits d’installation, et qui sont aujourd'hui fabriquées à Saint-Jean-sur-Richelieu, à moins de cinq kilomètres de la ville d’Iberville où elles ont été fabriquées pour la première fois il y a plus de 100 ans.

Boîtes Iberville
Boîtes Iberville

En plus de fabriquer des produits au Canada, les ingénieurs d’ABB adaptent et assemblent des produits existants pour répondre aux besoins uniques des clients canadiens. Prenons par exemple le système FlexArc, une nouvelle génération de cellules de soudage uniformisées conçues pour des travaux de soudage rentables et à la fine pointe de la technologie. L’équipe d'ABB à Brampton, en Ontario, assemble les robots dans cette ville en misant sur les compétences locales.

Cellule FlexArc double avec positionneurs de type C - IRBP C (jusqu'à 3 robots sur demande)
Cellule FlexArc double avec positionneurs de type C - IRBP C (jusqu'à 3 robots sur demande)

Les variateurs d’ABB, comme le ACS880, en sont un autre bon exemple. L’équipe du Canada personnalise des solutions pour les clients locaux, ce qui contribue à une compétitivité accrue sur le marché des variateurs, qui contrôlent l’équipement de pont utilisé dans les domaines du transport maritime côtier et de la construction navale. L’assemblage local des panneaux d’éclairage accélère les délais de livraisons chez les clients et favorise l’essor de ce marché au Canada. L’équipe qui travaille au Centre de recherche, de développement et d’assemblage à Montréal est en mesure d’augmenter la production de panneaux pour répondre à la croissance de la demande des clients canadiens.

  • Panneaux d’éclairage face
  • Panneaux d’éclairage RQ droit ouvert
  • Panneaux d’éclairage standard droit ouvert
  • Panneaux d’éclairage droit fermé

Même si tous les produits sont fabriqués sur Terre, leur utilisation dépasse les frontières de la planète. Par exemple, l’équipe Mesure et Analyse, basée à Québec, a mis au point le ACE-FTS, le principal instrument à bord du satellite scientifique canadien SciSAT-1, qui aide à l’analyse et à la surveillance en continu des changements qui s’opèrent dans la composition de l’atmosphère terrestre. ABB fournit également des interféromètres, un instrument clé de la dernière génération de satellites météorologiques en orbite polaire de la NASA (JPSS) qui peut sauver des vies en améliorant la précision et la rapidité des prévisions météorologiques sur une période allant jusqu’à sept jours.

  • Illustration du satellite SciSAT-1
  • Photo de l'instrument ACE-FTS

Avec plus de 3 000 employés talentueux, ABB au Canada aide les clients à demeurer concurrentiels et rentables, même dans les périodes plus difficiles. ABB repousse les limites de la technologie pour bâtir un avenir meilleur, durable et sécuritaire, pour tous les Canadiens, où qu’ils soient.

ABB au Canada est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l'électrification, de la robotique, de l'automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Riche d’un passé marqué par plus de 100 ans d’excellence, la réussite d'ABB est possible grâce à ses 3 000 employés talentueux dans nos 41 emplacements d'un océan à l'autre. https://new.abb.com/ca/fr

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp