Les chargeurs CA et CC sont destinés au contrôle final en usine des modèles les plus populaires de Dongfeng Honda, une coentreprise entre le groupe automobile chinois Dongfeng et le japonais Honda.
Les unités ABB ont été installées sur la chaîne de montage des véhicules électriques afin de tester la recharge de chaque VE avant qu’il ne quitte l’usine. Elles permettront également de s'assurer que chaque véhicule peut recevoir sans problème une charge en courant alternatif (CA) comme en courant continu (CC). L’usine, située dans la zone de développement économique et technologique de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, produit principalement les modèles les plus vendus de Dongfeng Honda. Le site, qui s’étend sur plus de 980 000 m², va aider l’entreprise à répondre à l’explosion de la demande de VE en Chine.
S'appuyant sur son expérience passée des produits de distribution basse et moyenne tension d’ABB, Dongfeng Honda a sélectionné une gamme de chargeurs ABB pour l’utiliser sur toute sa chaîne de montage. Les chargeurs standard « 60kW Terra 63Z DC » et « EVinn 7kW AC » ont été installés sur la chaîne de contrôle des véhicules et dans la zone d'analyse des défauts. Dans les espaces plus confinés de la chaîne de contrôle, le chargeur plus petit « 120kW 2 in 1 Terra 124Z DC » est utilisé.
Selon les données de la CAAM (Association chinoise des constructeurs automobiles), plus de 1,2 million de VE ont été vendus en 2019 en Chine, où les ventes de VE dépassent le million d’unités pour la deuxième année consécutive.
Le Plan chinois de développement de l'industrie des véhicules à énergie nouvelle (2021-2035) prévoit que d'ici 2025, un quart des nouveaux véhicules vendus en Chine seront des VE ; il estime en outre que d'ici 2030, plus de 64 millions de VE seront en circulation en Chine.
Frank Muehlon, responsable de la division mondiale E-mobility Infrastructure Solutions chez ABB explique : « L'augmentation de la capacité de charge doit suivre l’essor des ventes et de l'adoption des VE en Chine. Avec le développement de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle dans le pays, les constructeurs automobiles se transforment pour répondre à la popularité croissante des VE auprès des consommateurs. Nous sommes ravis d'aider Dongfeng Honda à réaliser sa stratégie de développement VE. »
Il précise qu’ABB va continuer d'accroître ses investissements en technologie de charge des VE afin d'améliorer sans cesse l’expérience de recharge des utilisateurs.
Le groupe ABB est devenu un leader mondial des infrastructures pour VE depuis son entrée sur le marché de la recharge des VE en 2010. ABB a installé 14 000 bornes de recharge rapide CC connectées dans 80 pays autour du globe. En Chine, les solutions de recharge rapide d’ABB ont été déployées avec succès dans plus de 30 villes, aidant le pays à bâtir un système de transport durable et tourné vers l'avenir. ABB peut fournir des solutions de bout en bout en boucle fermée dans le domaine de la mobilité électrique pour répondre à des besoins variés : systèmes de distribution d'électricité, infrastructures, ou encore exploitation et maintenance quotidiennes.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d'offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d'excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com