Moteur INOX Food Safe : Un essai en laboratoire très concluant

Les moteurs ABB en acier inoxydable Food safe sont conçus pour résister aux conditions difficiles des usines de production agroalimentaires. Les moteurs ont été soumis à un programme rigoureux de tests simulant plus de 1 100 jours de lavages, et étaient toujours en parfait état de marche par la suite.

Les moteurs ABB Food safe sont dotés d'une carcasse en acier inoxydable pour résister à la corrosion, et d'un indice de protection IP69 pour garantir que les lavages à haute température et à haute pression ne causent pas de dommages. Ils sont également faciles à nettoyer, avec une surface extérieure lisse et autodrainante qui ne présente aucune zone de rétention où les contaminants pourraient s'accumuler.

Regardez cette vidéo pour savoir comment les tests de lavage ont simulé des années d'exécution dans des environnements difficiles.

"Nos moteurs Food Safe sont déjà utilisés dans les unités de production de nombreux utilisateurs dans l’industrie agro alimentaire", déclare Tero Helpio, responsable produit ABB food safe moteur. "Afin de prouver leur performance à long terme dans des conditions de lavage réalistes, nous avons travaillé avec un laboratoire de pointe à Västerås, en Suède, pour concevoir une série de tests reproduisant les procédures d'assainissement de type industriel.

Des moteurs sans danger pour les aliments, non affectés par le lavage

"Nous avons fait passer les tests à deux moteurs ABB en acier inoxydable Food safe et ils se sont très bien comportés. Ils n'ont pratiquement pas été touchés et étaient encore en parfait état de marche à la fin du programme de tests. Plus particulièrement, aucune trace d'eau, de condensation ou de corrosion n'a été trouvée à l'intérieur des moteurs. Les trois principaux joints toriques et les bouchons de purges sont restés étanches". "À des fins de comparaison, nous avons également testé un moteur standard en aluminium. Ce moteur a commencé à se détériorer très rapidement. La peinture sur la carcasse s'est écaillée, l’arbre et les autres composants en acier ont subi une corrosion importante. Des produits chimiques de lavage ont pénétré dans la boîte à bornes et la carcasse, provoquant des courts-circuits entre les phases et la terre. La plaque signalétique en aluminium s'est détachée du moteur. Ce moteur standard est tombé en panne bien avant la fin des tests".

Des cycles réalistes de nettoyage sur place

La procédure de test  a été conçue pour reproduire les cycles typiques de nettoyage dans l'industrie agro alimentaire. Trois produits chimiques différents couramment utilisés dans les unités de production de l’agroalimentaire ont été appliqués : un détergent fortement alcalin, une solution fortement acide et un désinfectant. Les concentrations, les températures et les durée de lavages ont été basés sur ceux utilisés dans l'industrie, avec des valeurs de PH mesurées et réajustées tous les 2 ou 3 jours pendant les tests. Un cycle de test en 7 étapes a été préparé pour représenter une semaine complète de cycle de lavage quotidien. Un détergent et un désinfectant ont été appliqués à chaque étape, et une solution acide a été appliqué une fois par cycle. Cela reflète la pratique industrielle courante qui consiste à laver à l'acide une fois par semaine. Des températures allant jusqu'à 55 C et des pressions allant jusqu'à 25 bars ont été utilisées. Au total, 158 cycles ont été effectués, ce qui correspond à 1 106 jours de lavages ou à 418 heures totales de test. Des tests électriques et des inspections visuelles ont été effectués à intervalles réguliers. À la fin de la période de test, les trois moteurs ont été ouverts pour permettre une inspection interne.

La protection IP69 empêche les liquides d'entrer

Une conclusion des tests souligne l'importance de s'assurer que tous les composants exposés aux conditions de lavage ont une protection IP69. Les deux moteurs en acier inoxydable étaient identiques à l'exception du presse-étoupe : l'un était équipé d'un presse-étoupe en polymère, l'autre d'un presse-étoupe en acier inoxydable IP69. Au cours des essais, le presse-étoupe en polymère a développé une petite fissure dans l'écrou. Cela n'a entraîné aucune fuite de liquide dans la boîte à bornes dans ce cas, mais cela montre clairement que la protection IP69 est l'option préférée pour les zones de lavage.

Moteurs standard non lavables

Les tests ont également confirmé que les moteurs standard - comme le moteur en aluminium peint - ne peuvent pas résister à ces conditions de nettoyage. "Les écailles de peinture, la rouille et des particules de la plaque signalétique pourraient contaminer les denrées alimentaires, ce qui entraînerait un rappel coûteux", explique M. Helpio. "Certaines usines essaient de contourner ces problèmes en protégeant leurs moteurs standard avec des capots, mais les capots causent en fait de nouveaux problèmes. Des particules peuvent s'accumuler à l'intérieur du capot, à l'abri des regards, ce qui peut favoriser la prolifération des bactéries". Les moteurs ABB Food Safe , avec leurs carcasses en acier inoxydable et leurs plaques signalétiques gravées au laser, évitent tous les problèmes associés aux moteurs standard. Ils éliminent le besoin de carénages du moteur, offrant un accès à 360 degrés pour l'inspection et la désinfection, et les surfaces lisses signifient que moins d'eau et de produits chimiques sont nécessaires. Les tests prouvent que les moteurs Food Safe résistent avec succès aux conditions de lavage, ce qui donne aux utilisateurs la certitude qu'ils contribueront à réduire les temps d'arrêt imprévus.

Les moteurs en acier inoxydable Food Safe étaient toujours en parfait état de marche après tous les tests simulant 1 106 jours de lavages.
Les moteurs en acier inoxydable Food Safe étaient toujours en parfait état de marche après tous les tests simulant 1 106 jours de lavages.
center
Le moteur standard en aluminium a rapidement commencé à se détériorer, avec des cloques et des éclats  de peinture. Le palier côté opposé commande et l’ensemble des pièces internes étaient gravement corrodés.
Le moteur standard en aluminium a rapidement commencé à se détériorer, avec des cloques et des éclats de peinture. Le palier côté opposé commande et l’ensemble des pièces internes étaient gravement corrodés.
center

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp