ABB a conclu une entente avec Guangzhou Shipyard International Ltd pour équiper deux nouveaux navires de P&O Ferries d’une gamme complète de solutions intégrées. La solution de propulsion hybride, qui combine l’énergie électrique provenant de batteries de 8,8 MWh et d’un groupe électrogène diesel, réduira de 40 % la consommation de carburant sur la liaison Douvres-Calais de P&O Ferries. Les batteries fourniront toute la puissance pour les manœuvres au port et durant les escales et prépareront ces traversiers pour un avenir à émission zéro, lorsque plus de postes de recharge à quai seront installés.
Ces traversiers de 230 mètres de long, qui seront les plus grands traversiers mixtes à desservir cette liaison lorsqu’ils entreront en service en 2023, seront équipés de quatre modules de propulsion AzipodMD d’une puissance nominale de 7,5 MW chacun. Les avantages de l’intégration « de la passerelle à l’hélice » ont été le facteur déterminant dans la sélection de cette solution hybride pour les nouveaux traversiers, d’après P&O Ferries.

Outre les modules de propulsion et de stockage d’énergie AzipodMD, ces nouveaux navires comprendront une gamme complète de solutions ABB qui englobent l’alimentation, la propulsion, l’automatisation et la gestion de l’énergie. Le système de gestion de l’énergie PEMSMC d’ABB, étroitement intégré dans le système électrique, garantit l’utilisation optimale des sources d’énergie du navire en améliorant le flux d’information entre les systèmes de bord.
« Les traversiers de P&O en construction au chantier naval Guangzhou Shipyard International sont vraiment emblématiques. Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration stratégique avec le chef de file technologique ABB et de travailler ensemble sur ce projet de pointe, compte tenu du statut de fournisseur réputé d’ABB sur le marché mondial des traversiers », a déclaré Zhongqian Chen, président de Guangzhou Shipyard International.
« Nous sommes fiers que la technologie d’ABB soit au cœur du programme de durabilité de P&O Ferries, qui est en pleine transition vers l’avenir à émission zéro que l’on entrevoit pour l’industrie du transport maritime », a déclaré pour sa part Juha Koskela, président, Marine et Ports, ABB.
De type amphidrome, ces traversiers seront munis de deux modules AzipodMD et d’une passerelle à chaque bout. Il ne sera donc plus nécessaire d’inverser le sens des navires au port. Le capitaine et les officiers supérieurs se rendront simplement à l’autre passerelle, ce qui réduira de sept minutes la durée de chaque traversée et économisera une tonne de carburant, soit un sixième du carburant nécessaire pour la traversée de 34 kilomètres.
Ces navires seront aussi équipés du système de contrôle AbilityMC Marine Pilot Control d’ABB, un système intelligent de commande et de manœuvre qui permet l’exploitation plus sécuritaire et plus efficace. Ce système automatise certaines tâches de navigation pour laisser les officiers de la passerelle se concentrer sur l’optimisation de la commande et du positionnement du navire.
Les moteurs des navires seront équipés du système de suralimentation à deux étages Power2 d’ABB, qui améliorera encore plus le rendement énergétique et permettra de réaliser des économies de carburant à hauteur de 5 %. De plus, le système Power2 permettra de réduire à hauteur de 60 % les émissions d’oxydes d’azote.
Exploitant plus de 20 traversiers qui effectuent plus de 27 000 liaisons par année sur huit routes entre le Royaume-Uni, l’Irlande et les ports du nord du continent, P&O Ferries est l’une des plus importantes sociétés de traversiers et de logistique en Europe. Elle transporte 8,4 millions de passagers, 1,6 million de voitures et 2,2 millions d’unités de fret par année.1
Le chantier naval Guangzhou Shipyard International où seront construits les traversiers est reconnu comme étant l’un des plus modernes et des plus importants en Chine et accorde beaucoup d’importance à la construction de navires durables.
La demande pour les modules de propulsion AzipodMD est en forte croissance dans le secteur mondial des traversiers, qui transporte quelque 2,1 milliards de passagers, 250 millions de véhicules et 32 millions de remorques annuellement. De plus en plus de propriétaires choisissent les systèmes AzipodMD, des propulseurs omnidirectionnels qui peuvent tourner sur 360 degrés, pour leur plus grande fiabilité et leurs vibrations réduites. Comme ils sont installés à l’extérieur de la coque, on peut augmenter la capacité de chargement à bord.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com
1. Sur la base des chiffres de 2019.