Climatisation des centres de données

Climatisation des centres de données

ABB propose des solutions pour centres de données qui assurent leur fonctionnement ininterrompu tout en améliorant leur performance de manière productive et durable. Voici le premier d’une série d’articles sur les centres de données. Nous examinons l’enjeu de la climatisation dans le contexte de la réduction de la consommation d’énergie.

Les centres de données sont le cœur même d’Internet. Ils traitent, stockent et transmettent les données nécessaires pour un nombre incalculable de services d’information qu’utilise le monde entier : tout y passe, du visionnement de films en continu aux médias sociaux, en passant par les services bancaires, le magasinage et les recherches en ligne. Le volume de données que transmettent ces centres a augmenté de façon exponentielle, et il ne fera que continuer d’augmenter.

Les centres de données ont besoin d’une quantité considérable d’électricité pour exploiter les systèmes informatiques qu’ils hébergent, soit les serveurs qui exécutent toutes ces transactions numériques. Or, les serveurs informatiques génèrent de la chaleur, donc ces centres ont également besoin d’énergie pour refroidir les serveurs et ainsi assurer leur fiabilité.

Saviez-vous que les systèmes de climatisation de centres de données consomment autant d’énergie que les serveurs et leurs mémoires? En fait, le volet données de ces centres représente environ 40 % de la consommation totale d’énergie, et le volet climatisation, un autre 40 %. L’équipement d’alimentation électrique et de communication représente les 20 % restant.

On estime que les centres de données consomment environ 1 % de la production d’électricité mondiale, et que leurs besoins en énergie augmenteront considérablement au cours des prochaines années. Il n’y a pas que le volume de données qui a augmenté; il en va de même de l’efficacité des centres de données.

ABB y est pour quelque chose en réduisant la consommation d’énergie dans certaines parties des centres de données, y compris la forte demande en climatisation.

La climatisation est essentielle au bon fonctionnement des serveurs, étant donné la sensibilité des systèmes informatiques à la chaleur, à l’humidité et à la poussière. Des refroidisseurs centraux, incluant des compresseurs, pompes de circulation et ventilateurs de condenseur, sont essentiels au processus, et un contrôle fiable du système de climatisation est nécessaire. Voilà justement un domaine où la toute dernière technologie d’ABB permettrait d’utiliser beaucoup d’énergie bien plus efficacement qu’à l’heure actuelle.

Les variateurs de fréquence (VFD) ABB commandent les pompes, ventilateurs et compresseurs beaucoup plus efficacement que les robinets d’étranglement ou de dérivation. De plus, ils assurent en moyenne une économie d’énergie de 20 à 60 % pour le système de climatisation. En outre, les VFD améliorent grandement l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) des centres de données.

La PUE (Power Usage Effectiveness) est le rapport entre l’énergie que consomme l’ensemble du centre de données et celle que consomment les systèmes informatiques. Plus l’ingénierie des réseaux d’un centre de données est efficace, plus l’indicateur d’efficacité énergétique se rapproche de 1. D’après l’Uptime Institute, le secteur des centres de données a affiché un indicateur d’efficacité énergétique moyen de 1,67 en 2019. Autrement dit, pour chaque 1,67 Watt d’électricité consommé par un centre de données, seul un Watt a été consommé par les systèmes informatiques. Les VFD d’ABB maintiennent un environnement qui permet d’éviter les pannes de serveur et de maximiser le temps utilisable des systèmes informatiques, et d’optimiser la consommation d’énergie pour la climatisation du centre de données.

Des variateurs de fréquence ACH580 d’ABB contrôlent le système CVCA d’un centre de données.
Des variateurs de fréquence ACH580 d’ABB contrôlent le système CVCA d’un centre de données.
center

ABB offre de plus des services numériques. Les services de surveillance d’état et de maintenance prédictive ABB AbilityMC peuvent donner un aperçu détaillé des composantes du système de climatisation de centres de données, incluant les variateurs, moteurs et pompes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette transparence opérationnelle permet une détection hâtive des problèmes techniques, prolonge la durée de vie des produits et réduit les pertes d’énergie liées à l’équipement défectueux.

De toute évidence, il y a un grand besoin d’examiner tous les domaines de consommation d’énergie des centres de données. ABB est active dans plusieurs de ces domaines, et de concert avec des partenaires numériques stratégiques comment HPE, IBM ou Microsoft. ABB aide les centres de données à atteindre les niveaux les plus élevés de fiabilité et de redondance de l’infrastructure pour soutenir leur exploitation continue. Restez à l’affût pour d’autres articles de cette série et pour en savoir plus sur les façons dont les centres de données utilisent la technologie d’ABB.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp