Incroyable, mais vrai, 640 000 tonnes de filets de pêche sont jetées dans la mer tous les ans. En plus, 150 millions de tonnes de déchets flottent dans les océans du monde.
Dans le cadre d’un projet novateur, la maison de création suédoise Sculptur transforme les filets de pêche et les déchets de plastique en meubles grâce à un robot conçu par ABB et spécialement adapté à cette fin. Le robot industriel fonctionne comme une imprimante 3D de pointe.
Comme le robot peut procéder au moulage par injection du plastique à partir de n’importe quel angle, il surpasse nettement les imprimantes 3D classiques et utilise environ 50 % moins de la matière première requise. Le logiciel ABB de simulation et de programmation hors ligne RobotStudio, qui permet de travailler sur le jumeau numérique des biens matériels et qui propose un tout nouvel outil pour l’impression en 3D, fait en sorte que l’on puisse programmer le robot d’impression en seulement quelques minutes. Un meuble complet peut ainsi être fabriqué en moins de deux heures.
Sculptur et ABB partagent la même philosophie. Elles croient que le mariage des produits recyclés et de la technologie de pointe peut contribuer à créer un monde meilleur et plus durable.