Le nouveau partenaire de danse d’un célèbre chorégraphe suédois est l’un des plus grands robots industriels au monde

Le célèbre chorégraphe suédois Fredrik « Benke » Rydman a réalisé une superbe performance en duo avec l’IRB 6620, un robot industriel ABB de 900 kg, lors de la première d’un nouveau spectacle qui a eu lieu le vendredi 7 septembre au soir à Stockholm. Ce duo se veut une profonde réflexion sur l’évolution du rôle de la technologie, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle dans la société, et sur les interactions collaboratives plus poussées désormais possibles entre les êtres humains et les robots. La première représentation a reçu une ovation chaleureuse du public et a été saluée par la critique.

Photo: Håkan Larsson
Photo: Håkan Larsson

Le robot ABB IRB 6620, avec lequel Benke se produit en duo, est habituellement utilisé dans l’industrie lourde, notamment dans des usines automobiles, où il effectue des opérations de soudage par points et autres tâches d’assemblage complexes en étroite collaboration avec des employés de ces sites. C’est l’un des robots industriels les plus gros, les plus robustes et les plus lourds de la gamme d’ABB.

Benke a déclaré à propos de son compagnon de scène : « Il est bien sûr très précis… et c’est ce qui en fait le partenaire idéal. Ses mouvements interviennent toujours au parfait moment. »

Erik Hellström, l’un des ingénieurs qui a travaillé sur ce spectacle, a déclaré : « Garantir une totale synchronisation avec la musique a été difficile mais notre collaboration avec Benke nous a permis d’effectuer d’incroyables progrès. Il est étonnant de voir à quel point l’IRB 6620 semble désormais ressentir véritablement la musique et la présence du danseur. »

Les représentations du nouveau spectacle de Benke se poursuivront au Kulturhuset Stadsteatern de Stockholm, l’un des hauts lieux culturels d’Europe du Nord, jusqu’au 30 novembre.

Lien vers images vidéo non montées

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.fr

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp