ABB, chef de file mondial de la mobilité électrique, a fait équipe avec Taiga Motors, fabricant de véhicules de sports motorisés électriques, pour assurer la durabilité des véhicules hors route en Amérique du Nord et en Europe. ABB offrira ses bornes de recharge murales c.a. et c.c. Terra compactes, fiables et sécuritaires.
Cette année, les ventes du marché mondial des sports motorisés ont atteint des sommets sans précédent. Selon Global Market Insights1, on peut s’attendre à une croissance soutenue et rapide, à un taux annuel composé de plus de 6 % entre 2020 et 2026. Cette croissance pourrait toutefois avoir un impact sur l’environnement, car les motoneiges figurent parmi les rares véhicules qui ne sont pas équipés d’un pot d’échappement catalytique, dispositif qui réduit la quantité de polluants nocifs que génèrent les véhicules. L’absence de ce pot produit des niveaux disproportionnés d’émissions, à un point tel que l’électrification d’une seule motoneige pourrait avoir autant d’effets positifs sur l’environnement que l’électrification de plus de 40 automobiles.
La compagnie canadienne Taiga Motors proclame une nouvelle ère d’électrification des véhicules hors route avec ses premières motoneiges et motomarines électriques de série au monde. De nombreux pays ont renforcé leur réglementation touchant les parcs nationaux, les plans d’eau et les sentiers. Ce partenariat mène à un avenir durable en éliminant la pollution acoustique de ces véhicules et en réduisant leur impact environnemental.
Grâce à ABB, Taiga Motors offre des solutions de recharge fiables et efficaces à ses clients. Puissance et performance sont les deux facteurs clés des véhicules récréatifs, et les produits électriques de Taiga Motors répondent à ces deux critères en générant plus de couple et une accélération plus rapide.

Le puissant ordinateur de bord qui se trouve derrière le tableau de bord d'Orca indique aux passagers l'état de charge, ainsi que la cartographie GPS et plusieurs autres caractéristiques. 
Orca en cours de chargement sur le quai pendant que le soleil se couche sur le Lac-Brome. 
Le couple instantané à bas régime de l'Orca en fait une embarcation idéale pour les sports de remorquage. 
Ståle Sømåen de Østlandet Motor Service, le partenaire norvégien de Taïga, charge l'Ekko avec une Wallbox ABB Terra DC après une longue journée de tests. Photo prise par Baardseth Media. 
Nomad est prêt pour les sentiers après avoir chargé pendant le déjeuner au Lac-à-l'Eau-Claire. Photo prise par Baardseth Media.
ABB pose les fondements d’un avenir où la mobilité sûre, intelligente et durable est accessible à tous, où qu’ils soient, en offrant des solutions de recharge qui répondent aux besoins des véhicules électriques de prochaine génération. Les solutions de mobilité électrique d’ABB Électrification sont un élément majeur de l’initiative « Mission to Zero » qui soutient la réduction du carbone à l’aide de solutions utilisant de l’énergie plus propre, en moindre quantité.
Ce partenariat favorisera l’adoption des VE en Amérique du Nord et en Europe en aidant les conducteurs récréatifs et exploitants de parcs à recharger leurs véhicules hors route aux marinas, stations de ski et sentiers populaires, et même dans les régions éloignées comme l’arrière-pays montagneux. Conçues pour fonctionner dans des conditions météorologiques difficiles, les bornes de recharge ABB conviennent parfaitement à ces véhicules, qui seront exploités dans des milieux extrêmes.
Depuis son entrée sur le marché de la recharge des VE, il y a près dix ans, ABB a fait progresser le transport durable en ayant vendu plus de 17 000 bornes de recharge rapide c.c. dans plus de 80 pays. Avec la recharge des véhicules hors route électriques, ABB maintient son engagement à innover dans ce secteur.
« Nous sommes ravis de participer activement à l’heureux lancement des premiers véhicules hors route électriques au monde et de renforcer notre engagement envers la durabilité », affirme Frank Muehlon, chef mondial des Solutions d’infrastructures de mobilité électrique d’ABB.
« Nous entrevoyons un avenir où les conducteurs exploreront les grands espaces sans carburant. Des batteries à énergie renouvelable peuvent être installées dans des endroits éloignés comme sources de recharge indépendantes du réseau électrique. Les aventuriers n’auraient qu’à se brancher pour voyager plus loin qu’avant », ajoute Samuel Bruneau, chef de la direction et cofondateur de Taiga Motors.
Taiga Motors commencera cet hiver les livraisons de motoneiges électriques aux exploitants de parcs et augmentera la cadence dès l’automne prochain. Les livraisons de motomarines électriques Orca commenceront au printemps de l’an prochain. Ce partenariat proposera aux clients des solutions clé en main, ce qui appuiera la transition vers des aventures extérieures plus durables.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com
Taiga Motors a été fondée en 2015 par un groupe d’ingénieurs qui réfute tout compromis entre pratiquer des sports motorisés grisants et sacrifier l’environnement. En se mesurant à l’un des segments de véhicules les plus difficiles à électrifier, Taiga a repoussé les limites de la technologie électrique pour atteindre les spécifications de puissance, de poids et thermiques extrêmes nécessaires pour dépasser le moteur à deux temps très performant, mais polluant. Le fruit de ce labeur est la première motoneige électrique au monde, conçue de toutes pièces, qui est plus rapide, plus fiable, plus efficace et mieux connectée à la nature.