Capital Markets Day 2020 d’ABB

Capital Markets Day 2020 d’ABB

ABB a organisé le 19 novembre son Capital Markets Day, journée durant laquelle son CEO, Björn Rosengren, et son CFO, Timo Ihamuotila, ainsi que les quatre Présidents des Business Areas, ont fait le point sur les récents développements stratégiques et opérationnels, parmi lesquels :

  • l’amélioration des performances dans le cadre d’ABB Way
  • l’examen du portefeuille d’activité
  • la stratégie digitale d’ABB
  • le cadre financier actualisé ainsi que les objectifs de durabilité à long terme

« ABB est une entreprise technologique de premier plan. Nous disposons de capacités de R&D et de solutions digitales de rang mondial et mettons l’accent sur l’innovation pour accompagner nos clients. Si la pandémie de COVID-19 pèse encore sur les perspectives à court terme, les tendances du marché à long terme de l’électrification, de l’automatisation, de la digitalisation et de l’efficacité énergétique restent intactes. Dans le même temps, nous prenons des mesures complémentaires pour améliorer les performances afin de favoriser la création de valeur pour toutes les parties prenantes à l’avenir », a déclaré le CEO Björn Rosengren.

Amélioration des performances en cours de réalisation

ABB poursuit depuis le début de l’année la dynamique de décentralisation de son organisation en vue de rapprocher les décisions opérationnelles du client et déploie avec succès son nouveau modèle opérationnel baptisé « ABB Way », introduisant notamment un système de gestion de la performance basé sur un système de tableaux de bord renforcé par la mise en place de primes d’incitations. Cette démarche permet de mettre au premier plan la stabilité et la rentabilité avant la croissance, et ce, aux fins de renforcer les divisions sous-performantes.

En outre, ABB a procédé à un examen du portefeuille d’activité de ses divisions afin d’évaluer leur pertinence. En conséquence, ABB a décidé d’explorer toutes les options pour se désengager de trois divisions :

  • Turbocharging (Industrial Automation)
  • Mechanical Power Transmission (Motion)
  • Power Conversion (Electrification)

Ces divisions représentent environ 1,75 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel combiné, soit environ 6 % du chiffre d’affaires total d’ABB.

« Ces trois divisions sont extrêmement performantes, avec des EBITA d’exploitation supérieurs à la fourchette de marge cible du groupe. À travers ce processus, nous chercherons la meilleure solution créatrice de valeur pour ABB et ces divisions, le tout sans contraintes de temps », a déclaré M. Rosengren. « En outre, les examens du portefeuille d’activité continueront à être un élément clé d’ABB Way. »

ABB portera le nombre de divisions à 20 à compter du 1er janvier 2021, par suite d’une scission de la branche d’activités du portefeuille Motion, tandis que la Business Area Industrial Automation sera rebaptisée Process Automation afin de mieux refléter la composition de sa base client.

Le CFO Timo Ihamuotila a fait ressortir au travers de sa présentation le fait qu’ABB a obtenu des réductions de coûts durables : « Grâce à la réorganisation du Groupe, l’objectif d’ABB-OS de 500 millions de dollars d’économies nettes a été atteint un an avant la date prévue. »

La stratégie digitale d’ABB

ABB a récemment remanié la stratégie digitale de sa marque ABB Ability™, qui comprend des produits et des systèmes logiciels, ainsi que des logiciels et des services numériques. L’entreprise entend accélérer l’expansion de son offre digitale adaptée à des secteurs ou des applications spécifiques en s’appuyant sur l’expertise d’ABB dans ce domaine. Cela se fera en augmentant les fonds alloués à la R&D ainsi que les investissements à environ 5 % du chiffre d’affaires annuel. Cette approche est génératrice de davantage de valeur pour les clients et draine un chiffre d’affaires de meilleure qualité pour l’entreprise. ABB continuera également à rechercher des partenariats stratégiques sélectionnés dans la sphère numérique, ainsi que des acquisitions synergétiques ciblées.

Cadre financier actualisé

ABB conserve son cadre financier mais modifie certains objectifs afin de s’aligner sur ABB Way.

Orientation

Ambitions à moyen terme

Croissance du chiffre d’affaires

3-5 % en moyenne annuelle sur l’ensemble du cycle économique

À périmètre constant : 2/3 ; inorganique : 1/3

Fourchette de marge cible de l’EBITA d’exploitation

Groupe : 13-16 %

Moitié supérieure de la fourchette à partir de 2023

Electrification : 15-19 %

Industrial Automation : 12-16 %

Motion : 15-19 % (précédemment : 14-18 %)

Robotics & Discrete Automation : 13-17 %

Rendement du capital investi (ROCE)

15-20 %

Amélioration constante

Conversion du flux de trésorerie disponible (FCF) en revenu net

Env. 100 %

Maintien d’un bilan solide

Croissance du bénéfice de base par action (BPA)

Croissance du BPA > croissance du chiffre d’affaires

Taux d’imposition effectif d’env. 25 % à partir de 2023

Forte hausse du BPA grâce au programme d’optimisation de la structure du capital

Les priorités d’ABB en matière d’allocation de capital demeurent inchangées, notamment le financement de la croissance organique, l’augmentation durable du dividende par action et les acquisitions créatrices de valeur. Comme annoncé précédemment, ABB a l’intention de restituer aux actionnaires le produit net en espèces issu de la cession de Power Grids, soit 7,6 à 7,8 milliards de dollars.

Selon le CFO Timo Ihamuotila, « ABB entend offrir des rendements intéressants aux actionnaires et conserver une notation de crédit de « A ».  Nous avons également l’intention de finaliser la majeure partie de notre programme d’optimisation de la structure du capital d’ici la fin de l’année afin de réduire encore les risques liés à notre bilan et d’améliorer encore nos performances ».

Objectifs de durabilité à long terme

ABB annonce le lancement de sa nouvelle stratégie de développement durable et ses objectifs pour 2030. Cette stratégie est ancrée dans la mission même d’ABB et s’articule autour d’une phase d’écoute intensive des parties prenantes incluant des entretiens et l’analyse des retours d’information. Sur cette base, la société a créé une stratégie de durabilité globale qui combine le développement de ses ambitions, de l’impact, de la mesurabilité et de la responsabilité d’ABB sur l’ensemble de sa chaîne de valeur des opérations, de clients, de fournisseurs et de la société dans son ensemble.

Nous encourageons une société à faible émission de carbone

Nous préservons les ressources

Nous encourageons le progrès social

Neutralité carbone dans nos propres activités

80 % des produits et solutions d’ABB couverts par l’approche de circularité

Philosophie « Zéro dommage » à l’égard de nos employés et fournisseurs

Assistance clients pour réduire leurs émissions annuelles de CO2 de plus de 100 Mt

Zéro déchet à mettre en décharge

Cadre global de Diversité et d’Inclusion ; 25 % de femmes parmi les dirigeants d’ABB

Réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement

Cadre de durabilité des fournisseurs

Le meilleur score d’engagement des salariés de notre secteur



Un soutien efficace aux initiatives de développement communautaire

Intégrité et transparence tout au long de notre chaîne de valeur

Plus de détails sur go.abb/sustainability

« ABB intègre la durabilité dans tout ce que nous faisons afin de créer de la valeur à long terme. Avant tout, nous permettons à nos clients de réduire leurs émissions et de préserver les ressources, car c’est là que la technologie d’ABB peut avoir le plus grand impact. En outre, nos nouveaux objectifs seront liés aux incitatifs des employés, ce qui favorisera la performance et la culture au sein de notre groupe. Dans le même temps, nous sommes fiers de contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations unies », a déclaré M. Rosengren.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Avis important concernant les informations prospectives

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles définies d’après des anticipations, estimations et projections disponibles actuellement concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances à venir, y compris la situation économique des régions et des industries qui constituent les marchés les plus importants d’ABB. Ces anticipations, estimations et projections sont généralement identifiables par des déclarations contenant les mots « anticiper », « penser », « estimer », « prévoir », « viser » « ambitionne » ou toute expression similaire. Cependant, il existe de nombreux risques et incertitudes, nombre desquels sont hors de notre contrôle, qui pourraient engendrer des résultats réels différents des informations et déclarations prospectives faites dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre un ou tous nos objectifs annoncés. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner de telles différences incluent, entre autres, les risques liés à la pandémie de COVID-19, la volatilité de l’environnement économique mondial et des conditions politiques, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’accueil que les marchés réservent à nos nouveaux produits et services, les changements de réglementations gouvernementales, les fluctuations de taux de change ainsi que d’autres facteurs du même type décrits dans les documents déposés par ABB le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, y compris nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations reflétées par ces données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.

Pour en savoir plus, contactez :

Relations médias

Téléphone : +41 43 317 71 11

Adresse électronique : media.relations@ch.abb.com

Relations avec les investisseurs

Téléphone : +41 43 317 71 11

Adresse électronique : investor.relations@ch.abb.com

ABB Ltd

Affolternstrasse 44

8050 Zurich

Suisse

Endnotes

  1.  Calculé aux fins d’exclure les effets de change et les acquisitions et cessions transformationnelles, inclut les acquisitions et cessions ciblées au sein des divisions.
  2. Économies annuelles en 2030 grâce à toutes les solutions offertes aux clients entre 2021-30
  3. Partout où les conditions locales le permettent
  4. Cadre pour la diversité et l’inclusion

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp