ABB aide les clients de l'industrie chimique à réduire jusqu'à 90% les pertes de matières premières

Nouveau système de vidange de fûts haute viscosité qui permet de raccourcir le cycle de production, augmenter la précision de dosage, améliorer la sécurité des opérateurs et optimiser la gestion des matières premières.

Cellier Blending and Formulation (B&F) Solutions d'ABB France, commercialise un système de dépotage de fûts pour produits haute viscosité conçu pour pomper et doser des liquides très visqueux stockés dans des fûts et les incorporer dans le procédé de formulation.

Largement utilisés dans l'industrie chimique pour stocker des matières premières et des additifs à forte valeur, les fûts nécessitent régulièrement vidange, dosage et rinçage. Les produits stockés en fûts ont un niveau de viscosité de plus en plus élevé.

Système de vidange de fûts haute viscosité
Système de vidange de fûts haute viscosité

Nicolas Vairyo, Directeur Technique et R&D chez Cellier B&F Solutions déclare : « La viscosité détermine la fluidité d’un produit lors de sa mise en œuvre et son transfert. Les produits collants et plus épais sont plus difficiles à pomper, ce qui rend le procédé de dépotage plus long, plus gourmand en énergie, avec une conséquence négative sur la durée du cycle de production. Le procédé de dépotage de fûts reste en grande partie manuel et des étuves sont utilisées pour réchauffer les fûts et réduire la viscosité. Leur utilisation à des températures extrêmement élevées peut être dangereuse, endommager les propriétés des produits chimiques et avoir un impact sur la consommation d'énergie de l'usine. »

Le système de dépotage de fût haute viscosité d'ABB est une station automatisée conçue pour augmenter la capacité de pompage de produits hautement visqueux jusqu'à 20 000 centistokes et réduire le temps de manipulation des fûts par l'opérateur de 50 pour cent. Dès la fin du pompage, les produits sont automatiquement transférés via des lignes raclées vers la destination souhaitée.

Roger Gabriel, Responsable HSE chez Cellier B&F Solutions souligne : « La sécurité des opérateurs est primordiale dans ce procédé et nous avons travaillé dur pour garantir que l'exposition des opérateurs aux dangers est nulle. Dans le cadre de notre système, nous avons inclus un écran de sécurité et utilisons une caméra pour créer un « périmètre de sécurité» virtuel autour de la machine. Si ce périmètre de sécurité est franchi pendant le fonctionnement de la machine, tous les mouvements et actions sont automatiquement stoppés. »

Avec l’intégration d’une buse de rinçage haute pression pour nettoyer les fûts après utilisation et l’automatisation de l'ensemble du procédé de dépotage, ABB garantit une réduction des pertes jusqu'à 90% en éliminant toute quantité résiduelle dans les fûts, en minimisant la contamination croisée des produits pompés et en recyclant les effluents dans le cycle de production.

Fourni avec un terminal opérateur pour la gestion des recettes, le système assure également un dosage précis à moins de 0,2 kg et augmente ainsi le Rendement de Premier Passage (FPY ou First Pass Yield) en améliorant la qualité du produit par dosage exact de la quantité requise du premier coup.

ABB Energy Industries permet la réalisation de projets et d'opérations sûres, intelligents et durables pour les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des sciences de la vie, de la production d'électricité et de l'eau.  Grâce à des solutions intégrées qui automatisent, digitalisent et électrifient l'industrie, nous relions nos collaborateurs et la technologie pour aider nos clients à s'adapter et à réussir. Avec plus de 50 ans d'expertise dans le domaine, nous continuons à innover et à remodeler les approches traditionnelles dans le secteur de l'énergie grâce à nos technologies conçues pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réduire les risques, diminuer la consommation et le gaspillage d'énergie.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp