Actuellement, plus de 100 bus électriques équipés de technologies d’ABB, qui sont nettement plus respectueux du climat que les véhicules classiques à moteur Diesel, circulent déjà dans des villes en Suisse et en Europe. Ce sera le cas de la ligne 83 de l’entreprise de transports publics de Zurich (VBZ) qui fonctionnent depuis cet été exclusivement avec de l’électricité. Les huit trolleybus sur batterie respectueux de l'environnement sont dotés de la technique d'entraînement et des systèmes d'accumulation d’énergie d’ABB et ont déjà fait leurs preuves dans la pratique. Adrian Vogel, responsable de la gestion de flotte Bus auprès de VBZ, commente: «Le passage au fonctionnement électrique nous permet d’économiser plus de 200'000 litres de diesel et quelque 540 tonnes de CO2 par an.»
«ABB est convaincu que l’avenir des transports publics de proximité fonctionneront à l’électricité. Nous sommes heureux d’apporter notre concours à des villes innovantes telles que Zurich, avec nos solutions à efficacité énergétique et termes d'entraînement, d’accumulation et de recharge, sur la voie vers une mobilité durable», exprime Robert Itschner, Country Managing Director d’ABB Suisse.
Les bus fonctionnent sur la moitié de leur parcours entièrement avec les caténaires existantes de la ligne de trolleybus 72. Sur le reste de la ligne, sans caténaire, les bus circulent exclusivement sur batterie. Le système d'accumulation d’énergie installé sur le toit du véhicule se recharge lorsque le bus roule sur des tronçons existants dotés de caténaires. La recharge dynamique de l’accumulateur d’énergie est notamment garant d’une grande flexibilité pour les villes possédante une infrastructure à caténaires étendue lorsqu’il s’agit d’agrandir leur réseau. À noter également le freinage à 100 pour cent régénératif possible grâce à l’accumulateur d’énergie, ce qui permet des économies autour de 15 pour cent par comparaison aux trolleybus conventionnel.
Selon la stratégie de l’Union des transports publics (UTP) en Suisse, d'ici à 2050 les trains et bus doivent gagner autour de 30 pour cent en efficacité énergétique et rouler sans la moindre émission de CO2, notamment aussi grâce aux bus électriques. Comme la recharge se fait avec des énergies renouvelables, un e-bus produit jusqu’à 85 pour cent de gaz à effet de serre de moins qu’un bus fonctionnant au diesel. Du fait que les émissions directes lorsque le véhicule roule sont proches de zéro, la population locale bénéficie aussi d'un air de meilleure qualité. Sans oublier le facteur silencieux des bus électriques.
ABB est résolument pionnier quant à l’électrification de véhicules électriques et leader mondial de systèmes d'entraînement et d’infrastructure de recharge pour l’électromobilité sous toutes ses formes, et peut faire valoir sa grande expertise. Possédant une large gamme de solutions innovantes, ABB est en mesure de répondre aux différents besoins et exigences des villes, fournisseurs d'infrastructures et d’entreprises de transports publics et de leur proposer des solutions technologiques sur mesure pour qu’à l’avenir leurs transports publics améliorent constamment leur efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de CO2.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.ch