Une nouvelle façon intelligente et sûre de surveiller les systèmes d'entrainement dans les zones dangereuses.

Les opérateurs peuvent désormais effectuer des contrôles, à distance et en temps réel, sur les zones dangereuses grâce aux capteurs intelligents ABB Ability™. Ces derniers offrent des analyses, des fonctionnalités et des communications améliorées.

ABB a élargi le champ d'application de ses capteurs intelligents dans les zones dangereuses. Les clients issus des secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz peuvent désormais bénéficier d'une surveillance de l'état de leurs installations à un coût avantageux, dans un large éventail d'applications.

Le capteur intelligent, sans fil et à haute performance, surveille tous les paramètres clés afin de fournir des informations détaillées sur la performance et la santé des moteurs et des pompes. Les équipements, installés dans des endroits difficiles à superviser ou dangereux d'accès, peuvent être surveillés à distance en toute sécurité. En combinant la connectivité et l'analyse des données, les opérateurs peuvent planifier leur maintenance à l'avance, réduire les temps d'arrêts et prolonger la durée de vie des équipements.

"Notre nouvelle génération de capteurs intelligents fournit des données de haute qualité qui permettent d'utiliser les analyses avancées d'ABB dans les zones dangereuses", déclare Teijo Kärnä, responsable produit mondial ABB Ability™ Smart Sensor. "Ces capteurs intelligents sont plus sensibles. Cela permet aux clients de detecter les problèmes plus tôt. Ils offrent également plus de capacités de surveillance, une portée de communication plus importante ainsi qu'une durée de vie des batteries plus longue".

Ce capteur offre une autonomie de batterie trois fois supérieure à celles de la plupart des modèles concurrents. Il est scellé à vie, avec un indice IP66/67, et il peut être monté directement sur l'équipement, en quelques minutes, à l'aide d'un simple support de montage.

Le capteur communique avec les smartphones, tablettes, PC et passerelles en utilisant la technologie Bluetooth ou Wireless HART, à faible consommation d'énergie. Une nouvelle conception d'antennes a permis d'étendre sa portée; ce qui signifie qu'une communication fiable, sur des distances impliquant des centaines de mètres, est désormais possible.

Une autre amélioration cruciale repose sur le fait que ces capteurs ont une sensibilité plus importante vis-à-vis des petits changements par rapport à l'état de l'équipement, y compris l'avertissement avancé de l'endommagement des roulements. Cette capacité a généré un éventail de données beaucoup plus large, associé à une électronique intégrée de pointe. Cette dernière inclut des algorithmes avancés qui sont basés sur la vaste expérience d'ABB en matière de moteurs électriques. Cela aide les opérateurs et les équipes de maintenance à recolter des informations pertinentes afin de prévoir des pannes potentielles, permettant ainsi de prendre des mesures correctives avant qu'un problème puisse se reproduir.

Le Smart Sensor est certifié ATEX, IECEx et NEC 500. D'autres certificats suivront au cours des mois à venir.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp