
ABB est devenue membre de l' Alliance européenne pour l'hydrogène propre (ECH2A), l'organisme officiel de l'UE axé sur un déploiement ambitieux des technologies de l'hydrogène (H2) d'ici 2030, comme moyen de réduire les émissions de carbone et d'aider à atteindre la neutralité carbone européenne d'ici 2050. Peter Terwiesch sera le sponsor exécutif d'ABB au sein de l'Alliance et travaillera activement avec les gouvernements et d'autres membres de l'Alliance pour étendre la chaîne de valeur de l'hydrogène à travers l'Europe.
L'utilisation de l'hydrogène a été identifiée comme essentielle pour atteindre les objectifs du Green Deal européen et de la transition énergétique propre de l'Europe. Il a plusieurs utilisations, du stockage d'énergie renouvelable à l'alimentation des transports lourds, et comme énergie et matière première dans l'industrie à forte intensité énergétique, comme dans les secteurs de l'acier ou de la chimie.
Plus important encore, l'hydrogène n'émet que de l'eau et de la chaleur lorsqu'il est utilisé, pas de carbone. En fait, si le H2 est produit à partir de sources renouvelables, toute la chaîne de valeur de l'hydrogène est sans carbone. L'hydrogène est ainsi un excellent complément à l'électricité et offre une solution pour décarboner les procédés industriels et les secteurs économiques où la réduction des émissions de carbone est à la fois urgente et difficile à réaliser.
« La possibilité pour l'Europe de réduire les émissions de carbone en augmentant la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène est significative. L'automation, l'électrification et la digitalisation joueront un rôle important dans la libération de ce potentiel. Chez ABB, nous sommes fiers de rejoindre l'ECH2A, de poursuivre nos collaborations avec les gouvernements, les industries, les régulateurs et les universités afin d'accélérer davantage la mise en œuvre de l'hydrogène », a déclaré Peter Terwiesch, président d'ABB Industrial Automation. « Nous avons un mélange unique d'expertise et de solutions pertinentes dans le domaine pour soutenir l'industrie et faire une réelle différence dans le déploiement de nouvelles technologies d'hydrogène propre. »
ABB permet la transition des carburants carbone à l'hydrogène grâce à son expertise et à son portefeuille de systèmes, produits, services et solutions digitales. La société collabore avec des clients, des partenaires et des législateurs pour construire l'écosystème de l'hydrogène - des collaborations technologiques clés pour explorer des systèmes de production verte à grande échelle, à une nouvelle usine de production d'hydrogène en France, et le développement de piles à combustible à l'échelle du mégawatt pour alimenter de grands navires océaniques.
«Cette adhésion renforce encore notre engagement envers les objectifs de développement durable de l'ONU pour 2050, ainsi que notre propre engagement à réduire l'empreinte carbone de nos clients de plus de 100 mégatonnes par an grâce aux technologies ABB. ECH2A est l'une des nombreuses associations dont nous faisons partie pour faire avancer activement ce programme », a poursuivi Peter Terwiesch.
Notes aux rédacteurs
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com