ABB accélère l’innovation en matière de mobilité électrique avec un nouveau centre mondial de recherche et de développement

ABB accélère l’innovation en matière de mobilité électrique avec un nouveau centre mondial de recherche et de développement

Confirmant encore une fois la position d’ABB à titre de chef de file du marché en ce qui a trait à l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques, le Laboratoire d’innovation en matière de mobilité électrique d’ABB accueillera 120 spécialistes qui travailleront au développement de solutions de la prochaine génération.

Conçue pour encourager d’autres innovations dans le domaine de la mobilité électrique, l’installation de 3 600 m2 construite au coût de 10 millions de dollars est située sur le campus de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, et sera le moteur du développement futur de la gamme de solutions d’ABB ainsi que des projets de recherche et de développement pour les véhicules électriques. En 2020, l’université a été classée parmi les 15 premières universités d’ingénierie et de technologie au monde.1

Au même titre que l’investissement de 30 millions de dollars dans un centre d’excellence et site de production mondial pour l’infrastructure de recharge destinée aux véhicules électriques qui doit ouvrir l’année prochaine en Italie, l’installation de Delft vient confirmer les plans d’ABB qui consistent à accroître ses investissements afin de maintenir son leadership technologique.

Frank Muehlon, chef mondial des Solutions d’infrastructures de mobilité électrique d’ABB, a déclaré : « L’innovation est au cœur de nos activités – ABB a ouvert la voie en matière de recharge des véhicules électriques et est fière d’avoir joué un rôle clé dans l’augmentation du taux d’adoption des véhicules électriques dans le monde. C’est pourquoi nous avons voulu implanter notre Laboratoire d’innovation en matière de mobilité électrique à Delft, au cœur du campus universitaire, où nous sommes entourés des plus brillants talents du secteur de la technologie et des meilleures jeunes entreprises des Pays-Bas. »

Disponible en anglais seulement

Ce complexe, qui accueillera jusqu’à 120 spécialistes, marque le retour des activités d’ABB liées à la recharge des véhicules électriques à l’endroit où elles ont vu le jour. En effet, les étudiants qui ont fondé Epyon (la jeune entreprise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques acquise par ABB en 2011) étaient d’anciens étudiants de l’Université de technologie de Delft.

« Chez ABB Produits d’électrification, nous investissons environ 400 millions de dollars par an dans la recherche et le développement pour nous assurer que nous restons à la fine pointe du leadership technologique et que nous établissons la norme en matière de mobilité durable. Dans le cadre de cet investissement, nous nous efforçons de repousser les limites de la mobilité électrique, principalement dans les domaines de la recharge, du stockage et de la numérisation. Le nouveau laboratoire nous permettra de renforcer notre collaboration avec les fabricants de véhicules électriques afin d’accroître les performances et les progrès dans tout le secteur », a ajouté M. Muehlon.

L’un des objectifs clés d’ABB est d’assurer une connexion transparente entre les véhicules, les bornes de recharge, les réseaux de recharge et le réseau électrique, ainsi qu’avec les systèmes logiciels qui les prennent en charge. Le Laboratoire d’innovation en matière de mobilité électrique a été équipé des dernières technologies pour garantir la compatibilité des chargeurs d’ABB avec tous les types de véhicules. Des simulateurs ont été construits exactement à cette fin, 95 % de tous les essais devant être effectués avec des modèles numériques des différents véhicules.

Pour tester les performances des véhicules par temps très chaud ou très froid, ABB a mis au point des salles d’essai environnementales spéciales où les solutions seront soumises à des conditions extrêmes, notamment des températures de -40 à +100 degrés Celsius et une forte humidité. L’atrium est suffisamment grand pour permettre aux constructeurs de conduire leurs voitures, autobus ou camions dans l’environnement chaud et contrôlé afin de procéder à des essais, ce qui permettra de faire évoluer la technologie de recharge pour le segment en pleine croissance des véhicules lourds électriques.

Dans le cadre de l’engagement d’ABB à soutenir une société à faibles émissions de carbone, il était essentiel non seulement de construire un bâtiment qui peut faire progresser la mobilité durable, mais aussi de créer une installation qui limitera son impact sur l’environnement.

Pour le chauffage et la climatisation, le complexe d’ABB sera relié à la centrale de chauffage et de climatisation géothermique de l’Université de technologie de Delft. Le toit accueillera des panneaux solaires, avec des onduleurs solaires pour convertir le courant continu provenant du soleil en courant alternatif, ce qui, associé au système évolué de gestion des immeubles d’ABB pour la régulation du climat et de l’éclairage et au système de stockage par batteries, permettra de réinjecter l’énergie des essais dans le réseau.

En novembre de cette année, ABB a annoncé qu’elle augmenterait ses dépenses en recherche et développement et en technologie numérique pour atteindre environ 5 % des revenus annuels de l’entreprise. Cette approche crée une valeur supérieure pour les clients et une meilleure qualité de revenus pour l’entreprise en se concentrant sur les segments à forte croissance, dont celui de la mobilité électrique. ABB emploie environ 7 000 personnes en recherche et développement, dont 60 % se consacrent au développement de logiciels et d’innovations numériques.

ABB a fait son entrée sur le marché de la recharge de véhicules électriques en 2010 et a vendu à ce jour plus de 17 000 de ses chargeurs rapides c.c. dans 80 pays. Son engagement à faire progresser la mobilité électrique se manifeste le plus clairement à travers la commandite en titre du championnat mondial ABB FIA de Formule E qui est sur le point d’entamer sa septième saison. À partir de la saison 9, en 2022-23, ABB deviendra le fournisseur de chargeurs officiel du championnat.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

1 Classement mondial des universités QS

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp