ABB accélère l’innovation dans le secteur de l’e-mobilité en ouvrant un nouveau centre international de R&D

ABB accélère l’innovation dans le secteur de l’e-mobilité en ouvrant un nouveau centre international de R&D

Témoignant de la position de leader d’ABB sur le marché des infrastructures de charge pour véhicules électriques (VE), son laboratoire d’innovation dédié à l’e-mobilité accueillera 120 experts qui œuvreront au développement de solutions de nouvelle génération

Conçu pour favoriser l’émergence de nouvelles innovations dans le secteur de l’e-mobilité, ce complexe de 3 600 m2, fruit d'un investissement de 10 millions de dollars, est implanté sur le campus de l’université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, et sera chargé de développer le futur portefeuille d’ABB, ainsi que des projets de R&D axés sur les véhicules électriques. En 2020, cette université s’est classée parmi les 15 meilleures universités d’ingénierie et de technologie au monde  1.

Parallèlement à un investissement de 30 millions de dollars dans un centre d’excellence international et un site de production d'infrastructures de charge pour véhicules électriques, qui doivent ouvrir leurs portes l’année prochaine en Italie, le laboratoire de Delft témoigne de la volonté d’ABB d'accroître ses investissements dans le but de pérenniser son leadership technologique.

Frank Muehlon, responsable de l’activité internationale d’ABB pour les solutions d’infrastructures d’e-mobilité, explique : « L’innovation fait partie de notre ADN – ABB a été l’un des pionniers de la recharge pour véhicules électriques et s’enorgueillit d'avoir joué un rôle clé dans la démocratisation des véhicules électriques à l’échelle mondiale. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à implanter notre laboratoire d’innovation dédié à l’e-mobilité à Delft, au cœur même du campus universitaire, entourés des talents les plus brillants et des start-ups les plus en pointe des Pays-Bas. »

Ce complexe, qui accueillera 120 experts, marque le retour de l’activité de recharge pour VE d’ABB sur le lieu même où elle a vu le jour. En effet, les étudiants qui ont fondé Epyon (la start-up spécialisée dans la recharge pour VE acquise par ABB en 2011), étaient d’anciens étudiants de l’Université de technologie de Delft.

« Au sein de la Business Area Electrification d’ABB, nous investissons quelque 400 millions de dollars par an dans la R&D afin de rester à l’avant-garde du leadership technologique et d’être la référence du marché dans le domaine de la mobilité durable. Dans le cadre de cet investissement, nous nous efforçons de repousser les limites de l’e-mobilité, notamment dans les domaines de la recharge, du stockage et de la digitalisation. Ce nouveau laboratoire nous permettra de renforcer notre collaboration avec les constructeurs de véhicules électriques afin d’accroître les performances et d’accélérer le progrès dans ce secteur », a ajouté Franck Muehlon.

L'un des objectifs clés d’ABB est de garantir une parfaite interconnexion entre les véhicules, les bornes de recharge, les réseaux de charge et le réseau électrique, ainsi qu’avec les systèmes logiciels assurant leur prise en charge. Ce laboratoire d’innovation dédié à l’e-mobilité bénéficie des technologies les plus en pointe afin d’assurer une parfaite compatibilité des chargeurs ABB avec tous les types de véhicule. Des simulateurs ont été précisément mis en place à cette fin, 95 % de tous les essais ayant été réalisés avec des copies numériques de véhicule.

Pour tester le comportement des véhicules par temps très chaud ou très froid, ABB a développé des chambres d’essais environnementaux où diverses solutions seront soumises à des conditions extrêmes, notamment à des températures comprises entre -40 et +100 degrés Celsius et à une forte humidité. L’atrium est suffisamment grand pour permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules, bus ou camions dans cet environnement à la fois chaud et contrôlé, ce qui contribuera à faire évoluer les technologies de recharge sur le segment en rapide expansion des véhicules électriques lourds.

Dans le cadre de l’engagement d’ABB en faveur du développement d’une société bas carbone, il était primordial non seulement de concevoir une installation capable d’initier de réelles avancées dans le secteur de la mobilité durable, mais également de créer un site à même de minimiser son impact environnemental.

Pour assurer ses besoins de chauffage et de climatisation, le complexe d’ABB sera raccordé à la centrale de chauffage et de refroidissement géothermique de l’Université de technologie de Delft. Le toit sera pourvu de panneaux solaires, associés à des onduleurs solaires destinés à convertir le courant continu provenant du soleil en courant alternatif, lesquels permettront, conjointement avec le système de gestion technique de bâtiment d’ABB chargé du contrôle de la climatisation et de l’éclairage, et avec son système de stockage en batterie, de restituer l’énergie dans le réseau électrique.

En novembre dernier, ABB a annoncé son intention d'augmenter ses dépenses dans la R&D et le digital à hauteur de 5 % environ du chiffre d'affaires annuel généré par cette activité. Cette approche est créatrice de davantage de valeur pour les clients et draine un chiffre d’affaires de meilleure qualité pour l’entreprise, en se concentrant sur des segments à forte croissance dont celui de l’e-mobilité. À l’échelle du Groupe, ABB compte environ 7 000 employés dans la R&D dont 60 % d’entre eux se consacrent au développement d’innovations logicielles et digitales.

ABB a pénétré le marché des solutions de charge pour véhicules électriques en 2010, et a aujourd’hui vendu plus de 17 000 chargeurs rapides CC dans 80 pays. Son engagement à accélérer le progrès dans le secteur de l’e-mobilité se reflète tout particulièrement dans son partenariat titre avec le Championnat ABB FIA de Formule E, qui est sur le point d’entamer sa quatrième saison. À compter de la saison 9, en 2022-2023, ABB deviendra le fournisseur officiel du championnat en matière de solutions de charge.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 110 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

1 Classement QS des meilleures universités mondiales

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp