La portée du projet intégré d'ABB couvre l'approvisionnement de deux unités Azipod® de 2,5 MW, ainsi que des entraînements et commandes de propulsion, qui seront destinées à la construction d'un superyacht suivant les normes les plus élevées en matière de durabilité.
Le système Azipod® est bien connu pour son rendement supérieur du carburant et sa manœuvrabilité par rapport aux configurations conventionnelles au sein d'une vaste gamme de navires, allant des bateaux de croisière aux bateaux-citernes et aux traversiers. La flexibilité de la propulsion Azipod® signifie qu'elle se prête également bien au secteur des superyachts écologiques, un marché où les propriétaires donnent une importance spéciale aux normes les plus élevées en matière de confort engendrées par une quantité plus faible de bruit et de vibrations.
La technologie Azipod® est fondée sur un système de propulsion dirigeable dont l'entraînement électrique se trouve dans une capsule submergée à l'extérieur de la coque du navire pouvant pivoter sur 360 degrés. Lancée il y a trente ans, la propulsion Azipod® est devenue un jalon de l'industrie pour la technologie écologique de navire, grâce à sa capacité éprouvée de réduire jusqu'à 20 % la consommation de carburant par rapport aux systèmes de propulsion à ligne d'arbre traditionnels.

« Comme l'objectif ultime d'Oceanco est d'atteindre une incidence négligeable sur l'environnement, nous sommes heureux de collaborer avec ABB Industries maritimes et portuaires, dont les technologies de pointe sont reconnues pour offrir les avantages en développement durable qui sont de plus en plus recherchés auprès des propriétaires de superyachts », indique Remco Jurgens, architecte naval pour Oceanco. Les deux entreprises évaluent le potentiel d'intégrer des systèmes d'alimentation et de propulsion complets aux futurs projets, a-t-il ajouté.
« Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette première vente auprès d'Oceanco, et nous avons hâte de collaborer avec eux à l'avenir. Nos deux entreprises partagent la même philosophie de développement durable des affaires, ce qui constitue une base solide pour notre relation », commente Thomas Hackman, gestionnaire du développement du marché des superyachts, ABB Industries maritimes et portuaires.
Les deux entreprises ont récemment souligné leur engagement envers le développement durable et envers des objectifs ambitieux qui aideront à la décarbonisation du secteur maritime. Dans le cadre de sa Stratégie en matière de développement durable pour 2030 lancée en novembre 2020, ABB pourra atteindre un bilan neutre en matière d'émissions de carbone au sein de ses propres activités et appuiera ses clients à réduire leurs propres émissions de CO2 d'au moins 100 mégatonnes, soit l'équivalent des émissions annuelles de 30 millions de voitures à moteur à combustion. Pendant ce temps, le fabricant de superyachts a lancé l'initiative Oceanco NXT pour collaborer avec des partenaires au sein de différents secteurs commerciaux dans le but ultime de concevoir et de construire des superyachts sans aucune émission.
« Nous voyons ABB comme étant un fournisseur important et un partenaire essentiel pour les prochains développements », mentionne Jurgens. « Des systèmes de gestion de l'énergie, du stockage d'énergie et des systèmes de propulsion avancés qui sont tous efficaces sont jugés comme étant indispensables pour nous permettre d'atteindre notre objectif. »
Le réseau de soutien mondial d'ABB représente un autre avantage pour Oceanco et ses clients; il permet d'offrir des conseils à tout moment et donne la capacité d'utiliser le système de diagnostic à distance d'ABB Ability™ pour la surveillance d'équipement et le dépannage. Aujourd'hui, les services numériques sont au cœur de la gestion des navires à partir de la terre; plus de 1 000 embarcations à travers le monde sont connectées à Opérations collaboratives d'ABB Ability™. Les experts d'ABB surveillent les systèmes à bord, coordonnent le diagnostic de l'équipement et offrent un service d'entretien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à partir de huit centres d'Opérations collaboratives partout dans le monde.
ABB fournit des technologies de première classe mondiale à l'industrie maritime qui permettent l'évolution de la navigation durable. La propulsion électrique, le soutien à la prise de décisions appuyé par les données et les solutions intégrées pour les bateaux et les ports offerts par ABB ouvrent la voie à une industrie maritime sans émission en permettant une plus grande efficacité et fiabilité aux propriétaires de navires et en permettant aux embarcations de répondre aux demandes de demain.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique et chef de file mondiale qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l'électrification, de la robotique, de l'automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’excellence, la réussite d'ABB est possible grâce à ses quelque 110 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com