« Cela fait bientôt 20 ans que je travaille dans la robotique, mais c'est toujours le même plaisir de voir se concrétiser une nouvelle ligne de production ». Inutile de le préciser : Xavier Barthou est un passionné. Avec Airod Robotics – la société d'intégration qu'il a fondée en 2018 – il équipe aujourd'hui en robots plusieurs dizaines d'industriels, dans toute la France et pour tous les secteurs : agroalimentaire, papeterie, pharmaceutique...
Son dernier projet marquant ?
La mise en place, début octobre, d'une cellule robotique ABB pour le créateur de cosmétiques SERP basé à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne.
« Cet industriel était à la recherche d'un robot pour augmenter ses capacités et son amplitude horaire de production. La principale difficulté sur ce projet était de concevoir et d'installer une cellule robotique capable d'assembler une grande variété de flacons et pots ». En fonction de son carnet de commandes, SERP est en effet amené à produire des contenants aux formats très variés, que ce soit en termes de dosage (50 ml, 250 ml, 500 ml), de composition (verre, plastique) et bien sûr de contenu (crème, liquides...).

Marquer, remplir, fermer
Pour relever ce défi, Airod Robotics a opté pour le robot IRB1200 d'ABB. Ou plutôt les robots IRB1200, puisque la ligne de production imaginée par l'intégrateur est constituée de deux unités sobrement baptisées R1 et R2.
« À l'été 2019, Airod Robotics nous a sollicité pour savoir si notre gamme pouvait répondre aux besoins de SERP, se rappelle Loris Le Galiard, ingénieur commercial Produits & Services chez ABB France. Il s'agissait notamment de définir la charge utile et les rayons d'actions des robots, mais aussi de vérifier qu’ils pouvaient s’intégrer au système compact souhaité par l’intégrateur en termes de sécurité, de configuration logicielle et de communication. Ces critères ont été validés et nous sommes donc rapidement tombés d’accord ».

Au sein de l’usine, le nouveau dispositif imaginé par Airod Robotics se compose d’un premier robot chargé de récupérer le contenant, d’effectuer son marquage (numéro de lot et date de fabrication), puis de le positionner sous le doseur afin d’en assurer le remplissage. Sa mission terminée, il se rapproche de R2 qui va se charger de positionner le réducteur et visser le bouchon avant de placer le produit final sur un convoyeur. « Il n'y a aucun risque de casse car nous avons en quelque sorte équipé le robot du ‘sens du toucher’ et cela le protège ainsi que les autres éléments mécaniques de l’installation en cas d’une éventuelle collision.
La cellule est donc capable d’aller chercher des flacons et des bouchons les uns après les autres, même s’ils ne sont pas parfaitement ordonnés » rassure Loris Le Galiard.
Un partenariat au service de la performance.
Pourquoi Airod Robotics a fait confiance à ABB ?
D'abord pour des raisons techniques. « La gamme de robots ABB fait clairement partie des incontournables du marché. Surtout, le logiciel de programmation associé est très performant en matière de visualisation 3D. C'est agréable pour un projet comme celui de SERP qui est très technique et très complexe » précise Xavier Barthou.
Autre atout mentionné par l’intégrateur : la flexibilité des systèmes ABB. Pour s’adapter aux prochains packagings imaginés par le créateur de cosmétiques, R1 et R2 devront en effet être reprogrammés deux à trois fois par an. Carré, ovale ou rond, les deux robots en verront ainsi de toutes les couleurs et de tous les formats durant la bonne vingtaine d’années de travail qui s’ouvre à eux. Deux décennies qu’ils devraient traverser sans accroc grâce à l’engagement d’ABB et Airod Robotics.
ABB Robotics & Discrete Automation est un pionnier dans le domaine de la robotique, de l’automatisation des machines et des services digitaux, offrant des solutions innovantes destinées à un large éventail de secteurs industriels, depuis l’automobile jusqu’à la logistique en passant par l’électronique. Fort de notre statut de principal fournisseur de robots au monde, nous avons déjà fourni plus de 400 000 solutions robotiques. Nous aidons nos clients, quelle que soit leur taille, à accroître leur productivité, leur flexibilité et leur efficacité, tout en améliorant la qualité de leurs produits. Nous accompagnons leur transition vers l’usine connectée et collaborative du futur. ABB Robotics & Discrete Automation emploie plus de 10 000 personnes sur plus d’une centaine de sites répartis dans plus de 53 pays. www.abb.fr/robots