Le logiciel d’ABB peut aider les navires à améliorer leur efficacité et à réduire leur consommation de carburant

Le logiciel d’ABB peut aider les navires à améliorer leur efficacité et à réduire leur consommation de carburant

L’analyse des données opérationnelles d’un navire optimisée par l’intelligence artificielle (IA) peut aider à réduire jusqu'à 10 % la consommation de carburant, et ainsi réduire les coûts. En plus d’augmenter le temps de disponibilité des navires, l'exploitation des analyses avancées peut réduire jusqu’à 30 % le nombre de visites d’entretien essentielles.

On prévoit que les technologies numériques, notamment l’IA, l’intégration des données et les solutions analytiques, transformeront le transport maritime international au cours des prochaines décennies. En effet, les armateurs sont à la recherche de solutions pour accroître l’efficacité et la durabilité de leurs activités ainsi que pour se conformer aux règlements en matière d’environnement. Un des grands défis de ce secteur vient du fait que ses acteurs ont tendance à recueillir et à traiter les données de chacun des systèmes plutôt que de procéder à l’analyse des activités interdépendantes. La transmission des données dans des « silos » séparés limite l’efficacité des analyses et noie les gains d’efficacité potentiels dans un océan de renseignements.

Le logiciel Ability™ Genix Industrial Analytics and AI Suite d’ABB, qui est désormais offert aux transporteurs, libère la puissance des analyses avancées et de l’intelligence artificielle pour assurer une prise de décisions plus éclairées et des gains d’efficacité importants. ABB estime que la meilleure compréhension des données opérationnelles d’un navire, l’intelligence artificielle et les analyses réalisées à l'aide du logiciel Ability™ Genix peuvent réduire jusqu’à 10 % la consommation de carburant, et de ce fait réduire aussi les coûts et les émissions. En outre, en plus de réduire les coûts d’entretien, la surveillance de l’état du matériel et la détection précoce des défaillances éventuelles augmentent le temps de disponibilité des navires et réduisent jusqu’à 30 % le nombre de visites d’entretien essentielles.

Le transport durable, incluant les navires, joue un rôle important dans l’avènement d’un avenir moins pollué par le carbone. Le transport maritime représentant jusqu’à 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales dans le monde, le secteur maritime est l’objet de pressions des organismes de réglementation pour réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2050.

« ABB offre désormais au secteur maritime une plateforme évolutive qui est suffisamment souple pour répondre aux besoins d’aujourd’hui de manière rentable, et qui est suffisamment robuste pour réaliser les ambitions de demain, a dit Jyri Jusslin, chef du service mondial, Marine et Ports, chez ABB. Que l’objectif soit d’économiser du carburant et de réduire les émissions, d’augmenter le temps de disponibilité des navires ou d’améliorer les résultats financiers d’une entreprise, tous les projets de numérisation bénéficient des indicateurs et des mécanismes de suivi les plus complets. Pour profiter de tous les avantages des analyses numériques, il faut des données exhaustives. »

Avec le logiciel Ability™ Genix d’ABB, les clients du secteur maritime peuvent obtenir différentes analyses selon leurs besoins. La solution convient donc aussi bien aux armateurs qui font leurs premiers pas dans le monde numérique qu’à ceux qui utilisent déjà les solutions numériques à grande échelle et qui souhaitent développer une approche plus globale de la gestion des navires.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp