Évolution 4.0 : Faciliter les bons mouvements

Évolution 4.0 : Faciliter les bons mouvements

Alain Quintal et Mike Shenouda

La vitesse et le service sont la clé pour dépasser les attentes des clients, ce qui nécessite encore plus de pratiques intégrées, d'intelligence accessible et d'opérations automatisées que jamais auparavant.

Plus d'une décennie après avoir entamé la numérisation et la modernisation de la fabrication, nous observons un énorme progrès, mais il en reste encore beaucoup à faire. Plus nous nous enfonçons dans ce que nous appelons la quatrième révolution industrielle, ABB Produits d'installation prend les devants pour mieux relier nos employés et nos processus et pour améliorer l'efficacité et la qualité.

Faire place à l'automatisation et à l'accès

La technologie exerce une influence importante sur la façon dont nous vivons. Le caractère sur demande et sans fil des applications pour les consommateurs a simplifié plusieurs processus dans notre vie et nous donne une vaste quantité de données au bout de nos doigts.

Bien que la façon dont nous obtenions nos renseignements et communiquons a évolué drastiquement au cours des 15 dernières années, le secteur global de la fabrication a évolué à un rythme beaucoup plus lent. Pourtant, les mêmes attentes d'obtention de renseignements en temps réel et d'exécution en un tournemain auxquelles nous sommes habitués dans nos vies personnelles s'étendent sur la façon dont nous travaillons et opérons. En affaires, les demandes élevées de capacité de production alimentent les demandes d'outils et de technologies qui s'apparient à l'expérience utilisateur du consommateur.

Au cours des dernières années, les 450 employés de notre emplacement d'ABB Saint-Jean ont évolué dans leur façon de travailler en mettant en œuvre un ensemble d'initiatives, notamment :

  • MES, un système d'exécution de fabrication qui suit le rendement des machines en temps réel;
  • Poka, une plateforme de communication et d'échange en temps réel;
  • de nouveaux équipements et de nouvelles technologies d'automatisation.
center

Entreprendre une transformation prend du temps et de la préparation, et se fait en se basant à chaque étape sur les commentaires des employés partout dans l'organisation. Notre parcours pourrait aider les autres à amener leurs usines de fabrication dans le 21e siècle. Voici certaines des étapes que nous avons suivies :

  • explorer toutes les technologies disponibles et évaluer la façon dont elles pourraient être utilisées dans votre environnement de travail sans ajouter de complexité;
  • définir une vision technologique et une feuille de route qui définissent les petites possibilités comme les grandes, ainsi que les jalons;
  • numériser le contenu et la documentation existants;
  • mettre à l'essai des solutions et développer des aptitudes et compétences;
  • réinvestir vos économies au fur et à mesure que vous vous améliorez.

La première phase de la migration du site vers Poka impliquait le téléversement de toute la documentation existante pour permettre un accès numérique aux fiches techniques et aux schémas de fabrication présentement accessibles. Cela nous a offert deux avantages. Nous avons éliminé le besoin d'imprimer les schémas et les documents de chaque commande pour chacune des 170 cellules de travail de l'usine, ce qui a donné lieu à des économies immédiates en frais d'impression, ainsi qu'une réduction des déchets. En plus de pouvoir accéder au contenu dont ils ont besoin, les employés peuvent maintenant puiser dans les connaissances collectives de tous les membres de leur équipe à partir de la tablette de leur poste de travail.

Le passage vers un environnement numérique nous a également permis d'utiliser des formats plus flexibles, comme la visualisation des données et le contenu vidéo facile à utiliser. Il est non seulement plus rapide d'enregistrer une vidéo pour présenter les procédures d'une machine de 100 pieds plutôt que d'écrire chacune des étapes, c'est également plus facile à comprendre. À l'aide de ses capacités numériques, l'équipe monte petit à petit une bibliothèque de ressources photo et vidéo.

Améliorer la productivité, la qualité et la sécurité

La somme de toutes ces initiatives facilite l'amélioration du rendement de notre usine et nous aide à atteindre de nouveaux niveaux de sécurité, de productivité et de qualité.

Donner accès aux instructions, aux configurations de production et au contenu de formation les plus récents nous a permis d'améliorer la productivité et l'efficacité dans nos opérations quotidiennes; des avantages clés de notre parcours de numérisation. Passer au numérique signifie qu'il y a également moins de risques qu'un schéma ou qu'une fiche technique obsolète atteigne le plancher de production, ce qui donne lieu à une qualité accrue. Retirer la paperasse et simplifier la documentation nous aide à réduire les déchets et l'encombrement, ce qui se traduit en des postes de travail plus propres et sécuritaires.

L'un des principaux avantages de notre transformation est l'amélioration de la sécurité. La sécurité a toujours été notre licence d'exploitation; la signalisation et les messages pour assurer la sécurité étant toujours à l'avant-plan. Dans notre environnement numérique, les employés peuvent chercher des problèmes pouvant avoir des répercussions sur la sécurité et la qualité des produits, puis ils sont en mesure de partager ce qu'ils voient pour ainsi résoudre le tout en quelques minutes, plutôt que plusieurs heures ou jours.

Alors que notre périple se poursuit, notre prochaine priorité est de réduire les mouvements répétitifs pour réduire les risques envers l'ergonomie grâce à l'automatisation.

Mobiliser et habiliter les employés

Au beau milieu de cette transformation se trouvent nos employés. Grâce à une meilleure collaboration, nous sommes en mesure de faire appel aux connaissances collectives de nos équipes et ainsi d'améliorer les pratiques d'excellence, de résoudre les problèmes en temps réel et de créer des flux d'information d'un bout à l'autre.

Cette plateforme permet la transparence et la responsabilisation au travers des communications, donc les employés peuvent non seulement partager leurs commentaires, mais aussi apporter leur contribution au contenu, puis discuter et apprendre les uns avec les autres. Le flux de nouvelles permet aux équipes de consulter les mises à jour, de publier des messages et de poser des questions, ainsi que de recevoir rapidement des communications qui leur ont été acheminées à partir d'ailleurs dans l'organisation.

Tout comme l'adoption de la technologie sans fil a favorisé une ouverture d'esprit et une volonté à essayer de nouveaux outils et de nouvelles approches dans nos vies personnelles, nous croyons qu'il est très prometteur d'intégrer des solutions modernes à l'environnement de fabrication. C'est un parcours continu et intentionnel. Les leçons apprises à l'usine de Saint-Jean nous permettront d'évoluer plus facilement pour adopter et mettre en œuvre des outils et technologies d'automatisation qui continueront à transformer nos processus et à améliorer nos opérations.

Le tout en vaut la peine : la transformation de la technologie et de la culture a donné lieu à plusieurs améliorations entre 2014 et 2020, notamment :

  • 56 % de réduction des accidents de travail;
  • 23 % d'augmentation de la productivité des travailleurs;
  • 66 % de réduction des problèmes de non-conformité;
  • 31 % de réduction des plaintes des clients.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp