Toutes les villes ont besoin d’hôpitaux bien gérés. De plus en plus, les hôpitaux doivent améliorer la rentabilité de leurs processus d’utilisation d’énergie et de ressources tout en améliorant continuellement l’expérience des patients. Nous présentons ici un nouvel hôpital en Australie du Sud qui utilise les solutions d’automatisation de bâtiment d’ABB pour fournir un soutien essentiel au personnel et aux patients.
Les installations de soins de santé modernes comptent parmi les bâtiments les plus complexes jamais construits. Les concepteurs et les gestionnaires de bâtiment doivent trouver le bon équilibre parmi une multitude de demandes concurrentes, notamment la nécessité d’être plus rentable dans l’utilisation de l’énergie et des ressources tout en fournissant des traitements médicaux complexes et très coûteux.
Les systèmes à normes ouvertes comme le i-busMD KNX d’ABB réduisent la charge de travail du personnel en automatisant les fonctions essentielles du bâtiment telles que l’éclairage, la commande des stores, le chauffage, la ventilation, la sécurité et la gestion de l’énergie. C’est ABB qui a fourni le système de gestion de l’éclairage au nouveau Calvary Adelaide Hospital. Il s’agit d’un élément clé de l’automatisation du plus grand hôpital privé d’Australie du Sud.
L’hôpital moderne de 12 étages est doté de la toute dernière technologie de bâtiment intelligent ABB i-busMD KNX. L’hôpital a opté pour le système ABB i-busMD KNX pour assurer le contrôle et la surveillance de l’éclairage dans le bâtiment. Basée sur la norme mondiale KNX, la solution i-busMD KNX d’ABB se caractérise par un contrôle intelligent et intégré des bâtiments pour faciliter la gestion de l’éclairage et accroître la flexibilité, la sécurité, l’efficacité économique et le confort.
Avec plus de 1 200 appareils KNX installés dans l’hôpital, c’est le plus grand projet de ce type dans l’hémisphère Sud. Ces solutions relient tous les systèmes d’éclairage et d’énergie du bâtiment, ce qui permet de les automatiser ou de les contrôler simplement à l’aide d’un bouton. Grâce à cette technologie de bâtiment intelligent, l’hôpital devrait économiser jusqu’à 60 % des coûts énergétiques.
La technologie et le contrôle d’éclairage choisis jouent un rôle essentiel dans la structure des coûts de l’entretien des hôpitaux, étant donné le nombre incalculable de points d’éclairage dans les chambres des patients, les installations de recherche, les couloirs, les salles d’attente, les laboratoires et les halls d’entrée. Tous ces endroits ont besoin d’un éclairage adapté à leur usage.
Pour le Calvary Adelaide Hospital, la combinaison de la solution ABB i-busMD KNX et du système DALI (Digital Addressable Lighting Interface) permet au personnel de l’hôpital et de l’entretien de maîtriser pleinement les fonctions d’éclairage. Elles peuvent être gérées automatiquement en fonction d’un horaire, du coucher ou du lever du soleil, de la détection de personnes ou en appuyant sur un bouton. Ce niveau de contrôle du système d’éclairage constitue la clé des économies d’énergie et présente l’avantage de renforcer le confort et la sécurité.
La solution i-busMD KNX d’ABB intègre le système d’éclairage et le compteur d’énergie de l’hôpital pour s’interfacer avec le système de gestion des immeubles et le système d’appel infirmier. Ce système de contrôle automatisé est essentiel pour optimiser le fonctionnement et la sécurité de l’éclairage. Cette interface permet aux systèmes d’éclairage et de chauffage/refroidissement de fonctionner à l’unisson. Ainsi, lorsque les capteurs d’éclairage détectent un mouvement et allument les lumières, ils déclenchent le système de chauffage/refroidissement pour qu’il réagisse en conséquence.
La réduction des coûts opérationnels sans nuire aux patients représente un défi important pour les hôpitaux. Des études ont montré que la technologie KNX peut permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à :
- 10 % grâce à la minuterie (par exemple, éteindre automatiquement les lumières le soir)
- 20 % grâce à la détection de présence (les lumières ne s’allument que lorsqu’une personne est détectée)
- 40 % grâce à la détection de présence et de clarté (le système détecte le niveau de lumière du soleil pour réguler la quantité d’éclairage nécessaire)
- 50 % grâce au contrôle d’éclairage constant (le système maintient un niveau d’éclairage constant en fonction du niveau d’éclairage naturel)
Les chambres des patients peuvent être automatiquement configurées pour répondre aux besoins individuels, ce qui permet au personnel de gagner du temps tout en offrant un service de grande qualité.
L’accent mis par le Calvary Adelaide Hospital sur la gestion de pointe de l’éclairage des bâtiments n’est qu’un exemple de la manière dont les solutions d’ABB rehaussent l’efficacité opérationnelle des installations de soins de santé. Ces solutions tiennent compte des besoins propres à chaque installation et offrent de façon continue un éventail de moyens d’atteindre des objectifs clés.