Les villes produisent des empreintes carbone colossales. Les villes, qui n’occupent que 2 % des terres émergées, sont responsables de 70 % des émissions de carbone et des deux tiers de la demande énergétique mondiale, selon C401. Les bâtiments des villes sont à l’origine de près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Heureusement, certaines solutions de domotique en constante évolution contribuent à atténuer cet impact environnemental grâce à une gestion plus efficace de la consommation d’électricité.
Du côté du secteur résidentiel, les solutions free@homeMD d’ABB sont utilisées pour transformer des résidences ou des appartements en maisons intelligentes, rendant ainsi la vie quotidienne plus facile et sécuritaire tout en réduisant la consommation d’énergie des foyers jusqu’à 30 %. ABB-free@homeMD combine la communication de porte et toutes les fonctions utiles et confortables qu’offre la domotique en un seul système facile à comprendre et à utiliser.
Avec ABB-free@homeMD, vous pouvez contrôler l’ensemble de la maison normalement en utilisant des interrupteurs, mais pour plus de commodité, vous pouvez aussi le faire par commande tactile ou vocale à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Grâce à notre collaboration avec des tiers, les propriétaires peuvent également contrôler d’autres applications comme Amazon Alexa, Philips Hue ou Sonos via ABB-free@homeMD.
Les stores, l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la communication de porte peuvent fonctionner séparément ou ensemble : vous pouvez programmer tous les stores de la maison pour qu’ils se déplacent automatiquement en fonction de la position du soleil, faire en sorte que les luminaires de la salle de bains et la radio dans la cuisine s’allument par simple pression d’un bouton ou configurer le système pour que l’ensemble des luminaires et des appareils soient éteints à l’aide d’un seul interrupteur en quittant la maison.
La température de chaque pièce peut être entièrement automatisée en fonction des habitudes de vie pour assurer une gestion plus efficace de l’énergie. Le chauffage peut être éteint ou réglé si une fenêtre est ouverte ou si personne n’est à la maison et chaque pièce peut aussi être programmée selon des préférences bien précises pour offrir un confort optimal.
Qu’il s’agisse d’équiper un nouveau bâtiment ou de moderniser une propriété déjà existante, l’installation du système est souple et facile. Grâce à ses capteurs, ses actionneurs, ses unités capteurs-actionneurs câblés ou sans fil, ainsi qu’à sa configuration et son fonctionnement sur application mobile, le système est évolutif et facilite ainsi le travail des électriciens tout en offrant une exploitation simplifiée aux clients finaux. Le guide d’utilisation intuitif de l’application permet de configurer ABB-free@home® très rapidement sur une tablette ou un ordinateur. Avec l’application, la configuration et le fonctionnement d’ABB-free@home® sont aussi simples que de naviguer sur le Web. La première étape consiste à créer le plan des étages et des pièces. Ensuite, il suffit d’activer tous les appareils disponibles et de les attribuer aux pièces correspondantes des différents étages.
À l’heure actuelle, plus de 5 millions de composants du système free@homeTM d’ABB sont installés dans le monde. Selon Research and Markets2, la taille du marché mondial des maisons intelligentes devrait passer de 78,3 milliards de dollars en 2020 à 135,3 milliards de dollars en 2025. La maison intelligente est sans contredit un des éléments clés du développement général d’une ville écologique et intelligente.
__