ABB illumine le circuit 100 % électrique de Diriyah

ABB illumine le circuit 100 % électrique de Diriyah

La septième saison du championnat du monde ABB FIA Formule E débutera par une toute première course nocturne en Arabie saoudite. ABB repousse les limites de la technologie pour préserver les ressources et créer une société à faible émission de carbone.

Le 26 février, alors que la nuit tombera sur Riyadh, c’est une nouvelle ère qui s’ouvrira pour le championnat du monde ABB FIA Formula E. Organisé dans la capitale saoudienne au cœur du quartier historique de Diriyah, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le grand prix qui lancera la saison 7 sera également le premier à se dérouler sous le statut de « championnat du monde » FIA, témoignant ainsi de la place de premier plan qu’occupe cette compétition dans le monde du sport automobile. En cette période de Covid-19, la course suivra un protocole sanitaire strict élaboré en concertation avec les autorités compétentes pour permettre un déroulement responsable et en toute sécurité.

Le « double header » qui donnera le coup d’envoi de la saison pour la troisième année consécutive sera le tout premier E-Prix à se courir en nocturne. Longeant les anciennes fortifications de Diriyah, le circuit urbain de 2,5 kilomètres et 21 tours sera éclairé par une technologie LED dernier cri qui permet de réduire jusqu'à 50 % la consommation d’énergie par rapport à une technologie non-LED. Toute l’électricité nécessaire à l’événement, y compris pour l’éclairage LED, sera générée par un biocarburant.

« Chez ABB, nous considérons que la technologie est une composante clé d'un futur plus durable, et le championnat du monde ABB FIA Formula E constitue une plateforme idéale pour nourrir l’engouement et sensibiliser aux technologies de mobilité électrique les plus avancées au monde », a commenté Theodor Swedjemark, membre du Comité Exécutif du Groupe, responsable Communication et Développement durable.

Le retour de la compétition en Arabie saoudite appuie la Vision 2030 du Royaume, qui souhaite diversifier son économie et développer les secteurs des services publics. Cette vision présente de nombreuses synergies avec la stratégie de développement durable d’ABB pour 2030, qui vise à faire d’ABB un contributeur actif du développement durable en facilitant la création d'une société à faible émission de carbone, en préservant les ressources et en favorisant le progrès social.

ABB Arabie saoudite, qui a son siège à Riyadh, exploite plusieurs sites de fabrication, centres de service et bureaux de vente dans le pays. Attaché à promouvoir une mobilité durable, le leader mondial des technologies est bien positionné pour aider le Royaume à mener à bien ses méga-projets comme The Red Sea, Amaala, Qiddiya et NEOM, ou encore le projet ‘The Line’ annoncé il y a peu.

Mohammed AlMousa, Directeur général Pays, ABB Arabie saoudite, a déclaré : « Fortement implantée dans le Royaume depuis plus de 70 ans, ABB Arabie saoudite a joué un rôle crucial dans les grands projets industriels et d’infrastructure du pays. ABB est un leader mondial des technologies qui s’appuie sur plus de 130 années d’expertise dans les secteurs d’activité de nos clients. Avec nos solutions de robotique, d’automatisation, d’électrification et de mobilité, nous allons continuer à jouer un rôle majeur dans la réalisation des villes intelligentes et des méga-projets qui s’inscrivent dans la Vision 2030 du Royaume. »

En 2020, ABB a entamé son premier projet de chargeur résidentiel en Arabie saoudite et ainsi équipé un site résidentiel haut de gamme de Riyadh de ses chargeurs pour VE leaders sur le marché. ABB fournit deux types de chargeurs Terra CA, dont l’un sera installé au sous‑sol de l'immeuble d’appartements tandis que l'autre sera utilisé pour les villas.

ABB est partenaire titre du Championnat du monde ABB FIA de Formula E, une série de courses internationales dédiée aux monoplaces 100 % électriques, et ses technologies seront de tous les événements sur les circuits urbains du globe. Après avoir fait son entrée sur le marché de la mobilité électrique en 2010, ABB a vendu à ce jour plus de 400 000 chargeurs pour véhicules électriques sur plus de 85 marchés ; plus de 20 000 chargeurs rapides en CC et 380 000 chargeurs en CA, dont ceux commercialisés via Chargedot.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com

Championnat ABB FIA Formule E - Calendrier (courses confirmées à ce jour)

Round

City

Country

Date

1

Diriyah

Arabie Saoudite

February 26, 2021

2

Diriyah

Arabie Saoudite

February 27, 2021

3

Rome

Italie

April 10, 2021

4

Valencia

Espagne

April 24, 2021

5

Monaco

Monaco

May 8, 2021

6

Marrakesh

Maroc

May 22, 2021

7

Santiago

Chili

June 5, 2021

8

Santiago

Chili

June 6, 2021

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp