
CCS JV, représentée par Saipem, McDermott et Chiyoda, a signé un contrat avec ABB pour fournir des systèmes complets électriques intégrés et intelligents pour le projet Mozambique GNL en Afrique de l'Est, dont la production devrait démarrer d'ici 2024.
Avec une capacité de GNL (gaz naturel liquide) d’environ 13 millions de tonnes par an, le développement actuel sera le point de départ d'un investissement économique et social crucial pour le Mozambique.
Brandon Spencer, président d'ABB Energy Industries, a déclaré : « Gagner ce projet témoigne de la supériorité technique d'ABB dans les technologies d'électrification, ainsi que de nos capacités de gestion et d'ingénierie hautement qualifiées. Nous sommes fiers de faire partie de l'histoire de la croissance économique de l'Afrique, en particulier du Mozambique. »
Le projet d’une durée de 26 mois d'ABB aboutira à une importante base installée au Mozambique pour ABB et impliquera une collaboration entre plusieurs divisions et régions d'ABB, et sera dirigée par ABB à Singapour. Quatorze grandes stations électriques terrestres (e-House) ou bâtiments de sous-station électrique préfabriqués (PESB) - spécialement conçus pour les applications pétrolières et gazières, seront construites par l'équipe ABB à Singapour et transportées sur le site du projet GNL au Mozambique.
La société intégrera également son système de commande électrique et de gestion de l'énergie aux tableaux isolés dans le gaz (GIS) 110 kV, tableaux moyenne tension (33 kV, 11 kV) HTA et TGBT, Tableaux basse tension.
Johan de Villiers, vice-président Pétrole et Gaz d’ABB Energie Industries, a déclaré : « Nous avons optimisé et personnalisé nos solutions pour répondre aux besoins techniques et d'investissement spécifiques du client. Avec ABB comme principal fabricant d'équipement (OEM) pour les systèmes électriques, le projet Mozambique LNG profitera d’une rentabilité, de maintenance, de services ainsi que de mises à niveau et d'extensions. »
Présent dans plus de 23 pays, ABB est l'un des principaux fournisseurs de technologies d'automation et d'électrification en Afrique. L'entreprise s'est engagée à générer de la valeur dans la région en mettant en œuvre plusieurs initiatives visant à soutenir les communautés et la main-d'œuvre locales, ainsi que celles qui encouragent la collaboration, l'inclusion sociale et l'importance de l'éducation
La Business Area Process Automation d'ABB est leader de l'automation, de l'électrification et de la digitalisation pour les industries de process et hybrides. Nous servons nos clients avec un large portefeuille de produits, de systèmes et de solutions intégrées, y compris notre système de contrôle commande (DCS) n°1, des logiciels et des services de cycle de vie, des produits spécifiques à l'industrie ainsi que des offres d’instrumentation, de mesure et d'analyse, de marine et de turbocompresseurs. En tant que numéro deux mondial du marché, nous nous appuyons sur notre expertise approfondie du domaine, sur la diversité de notre équipe et sur notre présence mondiale. Nous nous engageons à aider nos clients à accroître leur compétitivité, à améliorer leur retour sur investissement et à mener des opérations sûres, intelligentes et durables.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d'un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com